Auteure d'une saga fantastique à succès, à dix sept ans Livvy Flynn est sans conteste la nouvelle romancière en vogue. Adulée aujourd'hui par de nombreux fans, on peut affirmer que l'adolescente n'en est pas moins condescendante ! Invitée à participer à un atelier d'écriture, la jeune romancière emprunte une route paumée qui, malheureusement, causera sa perte. A son réveil, blessée et tuméfiée, celle-ci se retrouve enfermée dans une cave. Que s'est-il passé ? N'avait-elle pas entraperçue une petite fille aux pieds nus jouant de la flûte avant que celle-ci ne l'assomme ? Que lui veut-on ? Pourquoi elle ? Grâce à des chapitres courts, S.A Bodeen arrive à capter l'intérêt du lecteur sur la véritable nature des personnages et de cet enlèvement. Malheureusement, des prémices longuets et une héroïne imbuvable ont quelque peu gâchés cette lecture qui semblait prometteuse. de ce thriller jeunesse, quelques rebondissements et attraits psychologiques rendent le roman intéressant, mais pas forcément captivant. Dommage !

A dix sept ans et déjà romancière à succès, Livvy Flynn déborde d'ambition. Jeune-fille gâtée et un brin condescendante, celle-ci va vite déchanter lorsqu'une mauvaise indication GPS la détourne de la route qui devait la conduire à un atelier d'écriture. Distraite par une étrange enfant en bord de route, l'adolescente se réveille blessée et prisonnière d'une cave. Que lui est-il arrivé ? Seul souvenir, le son d'une flûte et le coup de bâton asséné par la petite fille. de qui est-elle prisonnière et pourquoi cette enfant l'a-t-elle frappée ? Très vite, sa ravisseuse qui n'est autre que la mère de la fillette à la flûte, exige de sa part des excuses. Oui, mais pourquoi ? C'est maintenant à Livvy de remonter et dénouer les fils du temps...

Roman ado écrit à la première personne, celui-ci nous plonge instantanément dans l'esprit de notre protagoniste et franchement, on aurait pu s'en passer ! Héroïne détestable, Olivia alias Livvy, est une jeune-fille narcissique et hautaine dont le succès lui est fortement montée à la tête. Et c'est justement ce trop-plein d'assurance qui causera sa perte. C'est lors de sa captivité, à l'aide de flash-back, que l'on comprendra quelle est la véritable personnalité de la jeune auteure et donc comment et pourquoi elle en est arrivée à ce degré de supériorité. Se souviendra-t-elle de sa ravisseuse ?

Avec un soupçon de perversité, S.A Bodeen nous entraîne dans une spirale psychologique intéressante, mais malheureusement peu crédible. C'est bien ce manque de réalisme et de frissons qui fait défaut à ce roman un peu brouillon. Sur le fil de "Misery" de Stephen King, l'auteure tires en revanche le fil rouge de l'écriture en apportant une réflexion pertinente sur ce qu'est l'écriture créative, l'inspiration ou encore le plagiat.

Avec l'impression d'être restée en surface, je sors assez mitigée de cette lecture somme toute assez accessible pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Au début de ma lecture, « le détour » de S.A Bodeen m'a fait quelque peu penser au premier roman de Sandrine Collette, « Des noeuds d'acier », puis à « Misery » pour le côté « écrivain séquestré » de Stephen King. Mais la comparaison s'arrête là. Bien que Livvy soit un personnage détestable, on ne peut pas vraiment dire qu'elle mérite ce qu'il lui arrive. Comme elle, le lecteur veut comprendre pourquoi une mère et sa fille ont décidé de la retenir en otage. Elles ne veulent pas d'argent, mais des excuses pour quelque chose de bien précis que Livvy et le lectorat ignorent complètement. de fil en aiguille, l'histoire va pourtant nous délivrer des clés pour mieux comprendre le comportement déjanté des habitantes. J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur l'ouvrage de S.A Bodeen mais pour ma part, j'ai bien aimé. C'est sûr que l'on s'attache moins à l'héroïne quand cette dernière est antipathique, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Thriller jeunesse écrit à la première personne, le détour de S.A. Bodeen aurait pu être un simple roman pour adolescent, sans humanité ni réelle profondeur. En réalité, son écriture rythmée, fluide et ses retournements de situations en font un récit plutôt efficace et bien mené.
Malgré quelques situations attendues et assez vite envisagées par le lecteur, l'écriture fluide du roman nous mène au dénouement sans temps mort ni faux-semblants. le personnage principal (Livvy Flynn, jeune auteure à succès) qui apparaît plutôt antipathique au début du récit gagne progressivement en humanité et nous dévoile certains aspects plus réfléchis de son personnage.
La captivité de la narratrice est plutôt bien retranscrite, tout comme ses craintes personnelles et ses interrogations légitimes. Emprisonné avec elle, le lecteur n'a d'autres choix que de suivre son évolution et celui de son rapport avec les autres protagonistes du récit. le roman évoque par ailleurs, non sans intérêt, les dangers du virtuel et les dérives liées au succès. Deux thèmes intéressants pour le jeune public cible, assez bien abordés et savamment distillés dans le récit.
Un roman qui reste sympathique, efficace et à la construction simple, même s'il aurait mérité peut-être une histoire plus complexe et moins attendue.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Livvy Flynn est toute jeune romancière : elle connait le succès grâce à une série jeunesse autour de la magie. du jour au lendemain, sa vie a changé du tout au tout et Livvy en est transfigurée.

En route pour un atelier d'écriture, elle perd le contrôle de son véhicule et se retrouve sans connaissance. Lorsqu'elle revient à elle, une jeune fille est à ses côtés : les secours ne tarderont pas, pense Livvy. Erreur car au lieu de lui venir en aide, l'inconnue l'assomme. Pour Livvy, le cauchemar ne fait que commencer.

Autour du roman et de sa construction, S.A. Bodeen construit un huis-clos oppressant: son personnage de jeune auteur à succès se retrouve séquestré, sans bien en comprendre les raisons. Face à Livvy se dresse un couple mère-fille qui semble attendre de sa part des excuses mais pour quoi ? Chacun des geôlières cache une part d'ombre qui se dévoile pour l'une violemment, pour l'autre de façon insidieuse, voire malsaine. La jeune héroïne en fera les frais en tentant d'échapper à leur emprise. D'ailleurs, elle aussi tait un passé douloureux : derrière sa superficialité, se cachent des fêlures qu'elle dévoile péniblement au fil du roman. Peu à peu son caractère se dessine et s'explique au lecteur. Des personnages bien intéressants à suivre !

Tout est pensé pour créer un piège parfait : un malheureux concours de circonstances, un duo sans scrupules, des témoins qui restent muets, une héroïne bien vulnérable... Peu à peu la tension s'accroit tandis que le mystère s'éclaircit tout doucement. Certains faits se devinent aisément, tandis que d'autres restent plus obscurs.

De prime abord, la trame de fond n'est pas sans rappeler Misery de Stephen King mais les deux intrigues sont fondamentalement différentes: l'auteur s'exprime ici dans un registre résolument jeunesse et le suspense est rapidement dissipé. Pour autant, la lecture est plaisante et le roman est assez réussi, captivant le lecteur jusqu'à la dernière page.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Bonjour !
Lu en deux heures : à lire pour passer le temps agréablement sans prise de tête (trouvé dans une boîte à livres)
Belle journée !
Hélène
Rien de bien foufou ici.

La couverture et le résumé m'ont tenté, l'intrigue est en elle-même est bien moins alléchante.
Livvy, jeune auteure à succès, arrogante et condescendante, se réveille après un accident de la route en pleine campagne chez Peg et sa (dingue de) fille sobrement nommée par notre "héroïne": La Flûte.
Livvy, blessée et confuse, ne sait pas pourquoi ces deux personnes la retiennent et la brutalisent. Ces questions trouveront rapidement, si le lecteur ou la lectrice a un peu de jugeote, une réponse.

C'est peut-être ce que je reprocherais en premier à ce court (245 pages) récit: il est prévisible au possible ! de la raison pour laquelle Peg s'acharne sur Livvy, une parfaite inconnue au premier abord , à l'identité de la personne qui se cache derrière Rory, l'amoureux virtuel de Livvy . Certaines clés sont laissées par l'auteure tout le long du récit, indices sur lesquels tombe Livvy qui ne fait aucuns liens, elle. Mais tout cela manque de subtilité.

Si on passe au-dessus de ce défaut, on trouve un récit pas mal écrit, mais pas incroyable, dont la traduction est... bien, sans plus. le texte manque cruellement d'âme, et ce n'est pas le caractère exécrable de Livvy ou les tortures qu'elle subi qui arrangeront ça.
Ces parties de l'histoire, le côté torture (très très light en lui-même) est bien mis en scène néanmoins ( la scène des abeilles est pas mal ). On fini, par moment, à savourer le retour de Karma de Livvy ou, dans l'autre sens, à imaginer comment elle pourrait leur faire payer, à Peg et sa fille, ce qu'elle lui ont fait subir.

Et je crois que c'est pour arriver à cela que l'auteure du livre à écrit et développer un personnage (en la personne de Livvy) aussi détestable par moment et touchant à d'autre. Pour nous faire développer des sentiment ambivalents envers Peg, sa ravisseuse. Ne vous y trompez pas, vous ne trouverez pas d'autres personnages ayant reçu un traitement aussi étendu.

En conclusion, certaines parties du bouquin sont divertissantes, on se prend tour à tour à se réjouir des tourments de l'une puis de l'autre. L'écriture reste fluide, on ne s'ennuie pas, le huis clos a permis à l'auteure de ne développer que peu de personnage, tout cela sans arriver à insuffler au récit l'ambiance lourde et pesante typique des huis clos (cela est surtout dû au côté très prévisible de l'histoire).
L'histoire est assez particulière, on a du mal à saisir le pourquoi de l'intrigue.
Mais les chapitres relativement courts permettent de ne pas s'épuiser, et finalement l'avancement de l'intrigue se fait tranquillement. C'est un bon livre pour un moment de détente.
Globalement, ce thriller pour la jeunesse est sympa et légèrement angoissant pour un public jeune, peu habitué à ce genre de lecture. Cependant, passer un certain âge, il n'y a rien qui puisse vraiment accrocher le lecteur. l'intrigue se devine dès les 10 premières pages et si un adulte peu comprendre la personnalité de Livvy, ce ne sera certainement pas le cas d'un adolescent de 12-14 ans (public cible de ce livre). En effet, l'héroïne est très imbu d'elle-même malgré la situation qui l'entoure. Elle garde la tête froide sans se démonter face à la colère de ses geôlières. En tant que "favorisée", un tel comportement aurait tendance à agacer mais c'est bien le passé de Livvy qui met en lumière la complexité du personnage et sa conduite quelque peu insupportable. Et pourtant, elle a de quoi être fière du chemin parcouru. le tout est de pouvoir comprendre cela. C'est pourquoi, je pense que les plus jeunes ne manqueront pas de détester Livvy.
Je dirais donc que le point positif c'est la rapidité de l'histoire et la morale que l'ont peu en tirer mais que le livre reste maladroit et trop prévisible pour être vraiment intelligent.
Un thriller haletant où une jeune femme, Olivia, va se retrouver séquestrée après avoir eu un accident de voiture au milieu de nul part. Chez une mère et sa fille. Dans une chambre plutôt confortable. La petite fille semble folle et sans morale, elle mettra la vie d'Olivia en grand danger. La mère, elle, veut absolument lui faire avouer quelque chose dont Olivia ignore tout. Elle ne se souvient pas avoir déjà rencontrer cette femme et ne voit pas pourquoi elle lui en veut autant.

Olivia est blessée et a besoin de soins. On ne la soigne pas mais on ne la laisse pas non plus mourir de faim. le danger est toujours bien présent. Elle ne comprend pas pourquoi elle est là, mais ses bourreaux semblent capable du pire pour obtenir ce qu'elles veulent. Des tortures physiques mais également mentales. Elles connaissent tous les petits secrets de la jeunes femme et feront remonter en elle ses pires souvenirs. le harcèlement dont elle a était victime durant sa scolarité et ses conséquences. Et puis il y a ce cousin au regard lubrique qui deviendra un danger supplémentaire et d'une toute autre nature.

Durant les premières pages, je n'appréciais pas trop Olivia. Une jeune femme à qui tout sourit. Elle n'hésite pas à dénigrer et se moquer de ceux qui, contrairement à elle, n'ont pas eu la chance et les facilités de publier un livre. Mais peu à peu, lorsqu'on voit sa carapace de fissurer et qu'on découvre son vrai visage et tous les tourments qu'elle a vécu, je me suis vraiment prise d'affection pour elle. Elle reste pourtant trop naïve à mon goût.

Deux sujets principaux. le plagia littéraire et le fait que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne lorsqu'il s'agit de publier un livre. Et puis également le harcèlement scolaire chez les tout jeunes enfants. Même à un très jeune âge, il peut avoir de lourdes conséquences et on va en découvrir plusieurs. Un dernier point que j'ai trouvé très bien expliqué par l'auteur.

Alors oui, c'est vrai, j'ai vite compris le pourquoi de cette séquestration. Par contre, ça n'a rien enlevé au palpitant du récit. Il y a toujours cette tension sous-jacente de ne pas savoir comment cette drôle de famille va tenter de faire craquer Olivia.

Le texte est fluide. Un récit qui se lit facilement avec beaucoup de réminiscences et remises en question lorsque Olivia se retrouve face à elle-même. J'ai beaucoup aimé la fin et son épilogue. Même si la manière de clôturer ne révolutionne pas le genre, ça m'a plu.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Je tenais à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat. J'avoue que j'étais totalement intriguée, et que l'avis de Gaëlle (Lecture d'une vie) m'avait encore plus donné envie de le lire. Je m'attendais à quelque chose de plus violent et sombre, néanmoins, j'ai passé un super moment de lecture. Parce que je l'ai lu d'une traite, posée tranquillement durant un après-midi. Il est intéressant malgré ses défauts, j'en garderai un super bon souvenir.

Dès le départ, j'ai senti que je n'allais pas aimer Livvy. Et j'ai eu méga peur. Côté thriller psychologique, bien que j'avais adoré l'intrigue et l'ambiance de Juste une ombre, le personnage principal m'a fait détester ma lecture. Alors quand j'ai vu cette jeune ado imbu d'elle-même, snob, énervante et idéale à tarter, je me suis dit que j'allais adorer la voir souffrir. L'auteure m'a bien eu. Livvy n'est pas mauvaise par hasard, on remonte ainsi le passé et l'on apprend tous ses déboires. Je l'ai sincèrement adorée et j'ai fini par compatir à ce qui lui arrive, une histoire qui la marquera bien plus qu'elle ne veut le laisser paraître.

Même si l'aspect psychologique n'est pas suffisamment abouti, j'ai passé un bon moment en compagnie des souvenirs de Livvy. On remonte le temps, on cherche qui, à quel moment son destin va basculer, l'élément qui permet de se dire 'tiens, il y a là un motif pour se venger sur elle'. le truc, c'est que tout le long du récit, je me suis posée la question sur l'identité et le véritable mobile du kidnappeur. Un ancien copain de classe, un copain, un jaloux, un fan psychopathe, l'auteure attend la toute fin pour soulever le voile et nous faire part de la vérité.

L'ambiance est très sympathique, cela manque encore de consistance, néanmoins, je me suis tout de même sentie un poil paniquée par l'ensemble. Avoir un accident de la route et finir chez deux folles qui vous enferment, qui vous battent et vous insultent, avec un cousin très désaxé et violent. Les conditions de vie, le manque d'humanité et d'espoir, la captivité de Livvy m'a très vite séduite avec cette ambiance huis-clos. C'est captivant et addictif, la preuve, je n'ai pas lâché le roman (ou juste pour aller manger).

Je le trouve marquant, dans le sens où ce type de récit fait toujours effet. le récit est agréable à lire, prenant dans ses rebondissements et ses révélations. Certes, l'intrigue part d'une idée déjà vue ; certes, c'est assez simple dans l'écriture, toutefois, c'est efficace. Je me suis posée mille questions, j'ai vite fini par me sentir prise au piège de l'histoire, j'ai fini par apprécier l'héroïne. Suffisamment pour me sentir concernée et touchée par son sort, son passé et ce qui lui arrivait. le style d'écriture est agréable, simple et fluide, sans chichis l'auteure nous emporte dans son histoire. Les descriptions et les dialogues font avancer le récit et les deux cent pages filent aussi vite que le vent.

Ce que j'ai apprécié, c'est toutes ces références à l'écriture. On en apprend plus sur le système de publication aux états-unis, les ateliers d'écriture, le monde du livre. Alors, c'est l'essentiel qui est présenté, rien de précis et de fouillé, seulement, j'ai bien aimé qu'on aborde le sujet du plagiat, du travail de l'écriture. C'est un angle qui rend le récit intéressant et prenant, c'est un récit facilement abordable pour les adolescents et le lectorat young adult. Les personnages secondaires sont peu nombreux, mais ils m'ont fascinés jusqu'au bout. Je pense à Peg, à la Flûte, au cousin terrifiant... Ils sont intéressants à voir et je n'en dirais rien de plus, pour ne pas vous gâcher la surprise.

En conclusion, il y a de bons éléments et des moins bons. J'ai passé un super bon moment de lecture, je n'en demandais pas moins et pas plus à ce thriller. Il a un sujet captivant, une bonne ambiance, de bons personnages, une écriture visuelle et sympathique. En revanche, il manque un peu de tension et de consistance par moment, il peine un peu à être haletant, il aurait pu être un peu plus long (histoire de voir les réels impacts qu'auront cette histoire sur Livvy). Je l'ai lu avec enthousiasme, j'ai été surprise, inquiète, agacée, captivée et intriguée jusqu'au bout. C'est un thriller sympathique et peut-être pas mal pour se plonger dans le genre (surtout si l'on ne souhaite pas avoir de la violence et du sang partout, ou quand on n'aime pas l'horreur en général).
Lien : http://la-citadelle-des-livr..