Un tout grand merci à l'équipe de Masse critique privilégiée et aux éditions Flammarion pour ce cadeau. Je trouve qu'il est difficile d'écrire une critique sur ce livre, je suis restée perplexe, un peu "dérangée" aussi à la lecture de cette histoire vraie et tragique arrivée à Bérangère de Bodinat.
Perdre un enfant est la chose la plus horrible qui puisse arriver à des parents et Bérangère a perdu son fils de 4 ans et demi alors qu'elle était en vacances en Grèce et que son fils et sa fille se trouvaient avec la famille dans la propriété familiale. La stupéfaction, la douleur et le déni accompagnent Bérangère, elle ne peut pas croire que ce soit vrai. Elle commence alors une longue quête pour se reconstruire, fait appel à des voyantes, des médiums, observe "des signes" qui lui arrivent d'une "autre dimension" et qui dit-elle, viennent de son petit garçon.
Ainsi, Bérangère raconte qu'un jour les aiguilles de l'horloge de la maison se sont mises à tourner à l'envers. Que quand elle retrouve dans la fameuse boîte en carton rouge la montre d'Adrien, il y a gravé sur le verre "viva la muerte". Qui a bien pu écrire cela sur le verre de la montre d'Adrien? Tout cela me perturbe, je pense sincèrement que Bérangère de Bodinat avait besoin de tout cela pour se reconstruire, pour déculpabiliser, pour survivre,
ce livre est intéressant parce qu'il nous plonge dans le monde de quelqu'un qui croit au surnaturel, à une autre vie après la mort. Elle fait référence à d'autres livres traitant de ce sujet dans son livre. Que l'on y croit ou pas malgré les quelques 20 ans qui sont passés depuis la mort de son fils, je souhaite à Bérangère de Bodinat le courage qu'il faut pour continuer son chemin après un tel drame, une telle souffrance. Adrien est évidemment un petit ange et dans le coeur de ceux qui l'ont connu, il sera toujours "vivant".
J'adresse mes remerciements à Babelio et aux Éditions Flammarion pour m'avoir envoyer ce livre.

Il y a des livres qu'on n'a pas envie de fermer trop vite et ce témoignage en fait partie.
Ce roman parle qu'un sujet quasi impossible à traiter et pourtant Bérengère de Bodinat y arrive avec délicatesse, avec poésie et même avec spiritualité (ce qui m'a un peu dérangé) car face au deuil d'un enfant, il est souvent impossible de trouver le moyen de le surmonter, d'accepter cette mort injuste, qui dans la logique des choses ne devrait pas arriver.

Je me suis attachée à cette maman courage qui nous entraîne dans sa quête, sur ce qui s'est passé en ce jour tragique, ce jour où sa vie a basculé ainsi que celle de sa fille.
Malgré son drame, elle doit continuer à vivre pour l'amour de Prunelle.
Au fil de son parcours initiatique, elle nous fait partager ses prémonitions, ses émotions et ses interrogations.

Merci à Bérengère de Bodinat pour ce témoignage, ce joli message rempli d'amour et d'espoir !
Merci Babelio pour cette lecture que vous m'avais offerte !
Lecture qui me laissait sceptique via les premières critiques que j'ai pu lire avant de recevoir le livre, mais aussi de part le sujet, même si ce n'est pas la première fois que je m'aventure dans ce type de récit.
Voici un récit rempli de sentiments et d'émotions ! Bérangère de Bodinat nous livre son chemin dans le deuil de son enfant décédé avant ses 5 ans... Elle nous relate les différentes étapes, épreuves traversées... Les différents questionnements, les réponses qu'elle y a trouvées, la réflexion et les moments de la vie qui l'ont amenée à se résoudre au départ de son enfant... Un départ qui n'en est pas tant vraiment un départ... Plusieurs événements la conduisent vers cette réflexion : Adrien est mort mais il est là, il nous protège, il veille sur nous, et il se montre de différentes manières...
B. de Bodinat nous livre alors l'évolution de son raisonnement sur la vie, sur la mort, sur le sens de ces derniers, sur le sens des différents événements de nos vies, et nous amène vers une réflexion personnelle à notre tour...

Voici comment j'ai ressenti ce livre. Je ne me suis pas attardée sur la qualité de l'écriture, mais je me suis plutôt laissée porter par le message et le travail sur soi, que l'auteur a voulu transmettre via son livre. C'est sûrement cela qui m'a permis d'apprécier ce récit différemment des critiques que j'avais pu lire avant de commencer ma propre découverte.