J'ai pas aimé du tout.
Bien écrit, style enlevé et moderne, parfois drôle, certains passages émouvants, mais..... J'ai le sentiment d'avoir été eu. le livre, construit un peu comme 'le parfum' nous donne une série de clichés (dans les deux sens du terme) sur le Congo, sans développement psychologique, et à y réfléchir peu crédible. On y passe du cliché de la femme blanche (type BW ou PZ) et son fameux complexe post colonialisme au fonctionnaire de l'ONU cupide. Tous les thèmes du Congo y sont évoqués.
Bref vous l'aurez compris même au deuxième degré le livre ne donne pas de clefs pour connaître ou comprendre le Congo ( pour cela je vous conseille le livre Congo de van Reybrouck' passionnant et nuance dans son propos).
Bonne lecture à ceux qui resteront tentés.
Je n'ai pas aimé ce livre...
Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda en a assez de vivre dans sa foret congolaise et ne reve que de la ville et de la mondialisation, qu'il voit comme La seule solution à sa vie misérable.
Un jour, il rejoint Kinshasa faire du business et s'associe à un jeune Chinois.
Mais qui sauvera le Congo, pays en guerre? Il est spolié de l'intérieur, attaqué de tout part?
Ce roman relate les difficultés du pays, les marasmes et les conditions de vie des habitants et la corruption.
J'ai pas accroché avec ce livre....
Livre abandonné car histoire trop "premier degré ", sans profondeur. J'ai eu l'impression d'être tombé dans la lecture d'un roman pour adolescents en étant l'écriture très similaire. C'est vraiment dommage car l'argument est sûrement riche et ça aurait été possible de développer un beau roman.
Personnellement, ça n'engage que moi et je n'ai pas été torturée dans mon enfance, je n'ai jamais vu une telle inhumanité dans mon enfance toujours, mais je trouve qu'il n'est pas nécessaire de décrire la cruauté avec autant de détail, on peut la suggérer, la faire deviner à qui le veut mais non merci , j'ai renoncé. Il me reste juste à espérer que les conflits que nous vivons en Belgique entre les Régions s'arrêteront avant d'en arriver là.