AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 233 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai pas aimé du tout.
Bien écrit, style enlevé et moderne, parfois drôle, certains passages émouvants, mais..... J'ai le sentiment d'avoir été eu. le livre, construit un peu comme 'le parfum' nous donne une série de clichés (dans les deux sens du terme) sur le Congo, sans développement psychologique, et à y réfléchir peu crédible. On y passe du cliché de la femme blanche (type BW ou PZ) et son fameux complexe post colonialisme au fonctionnaire de l'ONU cupide. Tous les thèmes du Congo y sont évoqués.
Bref vous l'aurez compris même au deuxième degré le livre ne donne pas de clefs pour connaître ou comprendre le Congo ( pour cela je vous conseille le livre Congo de van Reybrouck' passionnant et nuance dans son propos).
Bonne lecture à ceux qui resteront tentés.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas aimé ce livre...
Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda en a assez de vivre dans sa foret congolaise et ne reve que de la ville et de la mondialisation, qu'il voit comme La seule solution à sa vie misérable.
Un jour, il rejoint Kinshasa faire du business et s'associe à un jeune Chinois.
Mais qui sauvera le Congo, pays en guerre? Il est spolié de l'intérieur, attaqué de tout part?
Ce roman relate les difficultés du pays, les marasmes et les conditions de vie des habitants et la corruption.
J'ai pas accroché avec ce livre....
Commenter  J’apprécie          20
Livre abandonné car histoire trop "premier degré ", sans profondeur. J'ai eu l'impression d'être tombé dans la lecture d'un roman pour adolescents en étant l'écriture très similaire. C'est vraiment dommage car l'argument est sûrement riche et ça aurait été possible de développer un beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, ça n'engage que moi et je n'ai pas été torturée dans mon enfance, je n'ai jamais vu une telle inhumanité dans mon enfance toujours, mais je trouve qu'il n'est pas nécessaire de décrire la cruauté avec autant de détail, on peut la suggérer, la faire deviner à qui le veut mais non merci , j'ai renoncé. Il me reste juste à espérer que les conflits que nous vivons en Belgique entre les Régions s'arrêteront avant d'en arriver là.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (551) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}