Le personnage principal de ce roman me semble être Kinshasa. Ville grouillante et tentaculaire où tous les personnages vont se retrouver pour tenter leur chance, du jeune pygmée venu de sa forêt à l'envoyé de l'ONU, en passant par divers individus, protagonistes de toutes sortes que l'intrigue va finir par rapprocher. Une ville où tout est possible, surtout le pire, où chacun essaye de survivre. C'est, je crois, ce qu'a cherché à démontrer l'auteur.
Livre qui se lit très facilement et qui permet de découvrir une des facettes de ce continent africain encore très peu littérairement exploité.
Isookanga est un jeune pygmée qui vit sur les terres ancestrales de son peuple et en connaît toutes les coutumes. Il n'a qu'une seule idée en tête : raser toute cette verdure inutile pour extraire les précieux minéraux du sous-sol et faire enfin entrer son pays dans la modernité. Il faut dire qu'il est bien aidé depuis qu'il est entré en possession d'un ordinateur portable avec accès à Internet : grâce à un jeu vidéo qui simule la situation du Congo, la guérilla, le contrôle des matières premières, la négociation avec les puissances occidentales et se mettre à l'abri des résolutions de l'O.N.U n'ont plus aucun secret pour lui. Kinshasa est la première étape de son chemin vers la gloire : grâce à son nouveau savoir, son ambition sans limite, et la capacité de frapper sans forcément le chercher aux bonnes portes, l'avenir ne peut que lui sourire.

Le roman est une tragi-comédie assez féroce : les anciens chefs de guerre deviennent subitement ministres de l'environnement et fréquentables, les prédicateurs rivalisent d'imagination pour conquérir le coeur (et le porte-feuille) de leurs fidèles, les viols, les massacres ethniques et les pillages se déroulent dans une indifférence quasi-générale, et les organismes occidentaux censés apporter paix et prospérité, quand ils ne sont pas naïfs et centrés sur eux-mêmes, ne sont finalement que des concurrents supplémentaires pour se partager le gâteau congolais.

Sur le fond, l'histoire est assez dure et ne nous épargne aucun des maux du pays. Mais l'auteur ajoute toujours une touche d'humour bienvenue quand la coupe menace d'être pleine. Au final, on termine ce roman dans la bonne humeur, et avec un curieux sentiment d'optimisme béat.
Ce roman est d'une extrême richesse et il est donc difficile d'en parler en quelques mots.

L'auteur nous fait découvrir la République démocratique du Congo dans toute sa complexité : la folie de la course à la modetnisation (et tant pis pour ceux qui restent sur le bord de la route), les drames des enfants livrés à eux-mêmes, des femmes blessées et humiliées ainsi que les massacres de certaines ethnies. Nous assistons également à une corruption ayant lieu à tous les niveaux, même au sein des Casques bleus présents sur place.

L'auteur a une plume intéressante, une certaine verve et un côté quelque peu cynique. Il emploie également parfois des images d'une très grande force qui m'ont beaucoup marquée.

J'ai été choquée par la violence de certaines scènes décrites et d'autant plus choquée en sachant que ces faits ont réellement eu lieu.

Isookanga est un personnage très intéressant et peut-être représentatif du pays lui-même. Ce jeune veut la mondialisation et toute la technologie qui va avec, mais il est finalement quand même attiré par son village et la nature, le retour aux sources. Il semble tiraillé par ces deux mondes très différents.
Ce jeune garçon est on ne peut plus débrouillard et s'adapte à son époque.

Ce roman est une lecture marquante qu'il faut méditer et digérer plusieurs jours encore après avoir tourné la dernière page.

P.s j'ai été intriguée par la présence d'une traduction en chinois de chaque titre de chapitre et j'avoue avoir souri en voyant la page des remerciement : je ne pensais pas lire un jour les noms de Mao Zedong, de Confucius et d'Isabelle Rabut sur une même page.
« Congo Inc, le testament de Bismarck » est un roman puissant, vif et habile qui décrit sans ambages la dure réalité d'un pays qui pourrait être plus développé en raison de ses richesses en minerais précieux, mais qui du fait des guerres ethniques, d'un Etat faible et corrompu, est devenu la proie des multinationales voraces avec à leur tête la Chine.

A travers les yeux d'un jeune pygmée fasciné par les jeux vidéo et le rapper américain Snoop Doog symbole de la réussite capitaliste, In Koli Jean Bofane montre les atrocités du nettoyage ethnique avec ses milliers de meurtres, de démembrement, de mutilations et de viols, la collusion entre forces d'interpositions internationales et anciens criminels promus à des postes clés dans l'Administration, les églises évangéliques comme faible refuge pour des populations pauvres, sur fond de saccage du patrimoine naturel congolais.

Un roman dont les quelques scènes insoutenables nécessaires pour décrire la réalité, sont contrebalancées par le pittoresque de celles sur les villages de la foret ou des marchés de Kinshasa.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Ce roman donne un éclairage romanesque assez piquant et inquiétant sur le Congo actuel.
une lecture aussi divertissante qu'éclairante.
Dans le premier chapitre de ce livre, l'auteur nous présente son anti-héros avec beaucoup d'humour : Isookanga, 25 ans, est un pygmée (en vrai c'est un demi-pygmée : sa mère aimant les hommes de plus de 1,75 mètres, Isookanga est trop grand de 10 centimètres pour être un pygmée mais trop petit de 20 centimètres pour être considéré comme un adulte)
Isookanga vit dans la forêt du Congo jusqu'à ses 25 ans (toléré par un oncle qui le « bassine » avec les traditions). Isookanga ne veut qu'une chose aller « faire la mondialisation ».
Et pour cela il n'hésite pas à partir à Kinshasa se faire passer pour son ami. La famille urbaine de celui-ci se rend compte de la supercherie (trahi par sa taille Isookanga !) et le chasse. Il se retrouve au sein des enfants des rues, les shégués.
Fan de jeux vidéo, Isookanga idéalise la société moderne, Google, les multinationales, les hélicoptères….Il trouvera un associé chinois, paumé lui aussi, dans ses projets de devenir riche.
Voilà pour la présentation rapide du début. Après un chapitre très drôle, l'auteur nous emmène vers la dure réalité de ces shégués…avec l'histoire terrible de Shasha, jeune fille de 14 ans, et de ses petits compagnons… Les personnages deviennent nombreux. S'ils sont très bien campés, la plupart sont antipathiques que ce soit l'ancien soldat, le révérend Monk, le casque bleu dont j'ai oublié le nom… Pauvre Afrique (je l'ai déjà dit dans ma précédente chronique…si riche et si pauvre …)
L'auteur nous entraîne donc entre réflexions humoristiques avec Isookanga et terribles réalités de ce pauvre pays, proche du Rwanda et de ces « purifications ethniques », et où 20 000 enfants vivent dans les rues, abandonnés de tous…très dur mais aussi drôle….quand on ne s'y attend pas…puis terrible quand on ne s'y attend pas

Finalement les victimes se retournent contre leurs persécuteurs et se montrent aussi cruels qu'eux…comment leur en vouloir ? mais alors ces atrocités n'auront jamais de fin ?

En conclusion : un livre où on passe en un rien de temps du rire aux larmes et vice versa….
Terminé, c'est terminé.
Isookanga jeune Pygmée ekonda, n'en peut plus de la forêt.
Terminé d'aller à la « cueillette » de chenilles vêtu d'une simple culotte en écorce battue.
Lui ce qu'il veut c'est faire de la mondialisation.
Alors quoi de mieux que d'aller à Kinshasa pour y faire des affaires.
Mais voilà Kinshasa se révélera vite n'être qu'un mirage, pour ce jeune homme qui n'avait jamais quitté son village au fond de la forêt.
Et à Kinshasa, Isookanga croisera le chemin des enfants shégués, ces enfants abandonnés vivant dans la rue et se nourrissant grâce à la rapine et à maintes petites combinaisons, des anciens chefs rebelles devenus hauts fonctionnaires, des policiers qui tirent plus vite que leur ombre, de fonctionnaires internationaux corrompus qui voient la possibilité de faire fortune en pillant les richesses du pays.
Non décidément Kinshasa et la mondialisation ce n'est pas vraiment ce à quoi s'attendait Isookanga.
In Koli Jean Bofane auteur congolais de ce livre nous fait une description au vitriol de son pays, entre guerres entre ethnies, génocides, massacres des hommes, viol des femmes dans les villages, corruption à tous les niveaux, pasteur escroc.
Un livre d'une noirceur terrible sous couvert d'un humour parfois bien corrosif.
A travers l'histoire d'un jeune pigmé, adepte de la mondialisation, qui décide de quitter sa forêt natale pour rejoindre Kinshasa, In Koli Jean Bofane nous décrit la société congolaise. Tout y passe, les massacres, les enfants abandonnés, la corruption, les seigneurs de guerre... C'est vraiment intéressant de découvrir par l'écriture d'un très bon auteur congolais, ce pays dont la richesse est aussi sa malédiction.
J'ai beaucoup aimé le style et l'humour utilisé, car il en faut de l'humour pour ne pas pleurer devant l'absurdité et la cruauté des hommes. Une très belle découverte qui m'a donné envie de lire ses autres livres.
Ce livre nous parle de l'Afrique.
Ce livre nous parle du Congo.
Oui bien sûr ... mais
Ce livre nous parle d'hommes qui essaient de survivre au milieu d'un immense chaos.
Ce livre nous parle d'hommes qui partant d'une histoire calamiteuse, sanglante, et que pourrais je vous dire encore .... (il y a des fois où la description du pire ne peut se faire), ... d'hommes qui imaginent les moyens de vivre dans notre monde d'aujourd'hui en essayant d'y gagner leur place.
Ce livre nous raconte une farce macabre, les détails abominables ne nous sont pas épargnés et sont réellement insoutenables.
Ce livre nous raconte le malheur d'un peuple et nous laisse impuissant devant une telle abomination.
J'ai souhaité me servir de l'Internet pour adresser un courriel au personnage principal :
À : a.isekangakutu@chinnet.cd
De : chb44300@gmail.com
Objet : comment allez vous ?
J'ai besoin d'être rassurée après avoir lu votre épopée à Kinshasa.
Qu'êtes vous devenu ?
Comment vivez vous cette mondialisation ?
Réussissez vous à mettre en place un plan pour sauver votre pays "le Congo, spolié par l'extérieur, pourri de l'intérieur" car je ne suis pas vraiment sûre que " l'innocence et les rêves, les projets et la solidarité" suffisent.
En espérant que votre antenne vous permette de recevoir mon simple message de sympathie, je vous embrasse et vous souhaite simplement un peu de bonheur.
Et rapidement la réponse est arrivée :
Adresse introuvable
Votre message n'est pas parvenu à a.isekangakutu@chinnet.cd, car le domaine chinnet.cd est introuvable. Vérifiez qu'il ne contient pas de fautes de frappe ni d'espaces superflus, puis réessayez.
Que faire ?
Un livre drôle et sérieux à la fois, qui nous amuse dans sa description du quotidien des Congolais, et nous désespère dans la découverte des malheurs qui frappent leur pays. Tout sonne vrai, que ce soit le vieil oncle gardien de la forêt et de la tradition, aux enfants des rues, condamnés à la plus extrême débrouillardise par les vicissitudes de leur enfance ratée, au chef de guerre sanguinaire dont les seuls buts sont d'inspirer la terreur et de s'enrichir.
Il suffit d'ouvrir le journal pour savoir que tout ceci est bien réel, et l'attribution du prix Nobel au docteur Denis Mukwege a révélé au monde les horreurs perpétrées en RDC.
Quelques détails à peine crédibles, mais peu importe, l'ensemble reste authentique. Je n'ai pas aimé la fin, que j'ai trouvé un peu bâclée, mais Congo Inc. reste un bon moment de lecture.