Trop dense pour moi dans le fond et la forme. Cela rend la lecture laborieuse. A contrario la fin est trop rapide !
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : envoyé gentiment par l'équipe d'Exploratology en septembre à la suite d'un concours gagné cet été, l'ouvrage s'avérait prometteur et de qualité. Toutefois, le charme n'a pas vraiment opéré cette fois-ci. L'histoire débute alors qu'Isookanga, un pygmée congolais décide de quitter son village natal et ses forêts sauvages pour rejoindre la ville afin de participer activement à la mondialisation. Très vite, il fait la connaissance de personnages hauts en couleur, plus déterminés les uns que les autres. On y rencontre, Shasha, jeune fille qui vit dans la rue suite au massacre de sa famille, Zhang Chia, un vendeur d'eau potable venu de Chine, Aude Martin, une chercheuse africaniste, et la galerie est encore bien fournie... C'est d'ailleurs cela qui m'a gênée, on passe d'un personnage à un autre sans qu'il y ait vraiment une intrigue construite. Les épisodes se succèdent sans lien véritable. Ce n'est pourtant pas un mauvais roman, le style est agréable, parfois acerbe ou poétique, et certaines pages sont très fortes, particulièrement celles sur le massacre des Tutsis. Toutefois, l'absence de trame m'a empêchée d'apprécier cette lecture à sa juste valeur et j'ai trouvé la fin plutôt précipitée.