AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953997507
ZORNosphere (07/07/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Un monde cubique, comme un gigantesque dé flottant dans l'espace. Voilà ce qu'est Six Faces, la planète aux formes anguleuses. Et à planète étrange, aventures étranges.

Suivez le destin de Calamity Rainbow, voleur raté et exclu de sa guilde pour incompétence chronique. Alors que tout semble s'acharner sur lui, il découvre un médaillon dans une vieille grange qu'il est en train de "visiter". Commence alors pour lui une course effrénée à travers tout le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant de vous parler de ce livre, je voudrais commencer par dire merci à son auteur, d'une part pour m'avoir proposé de lire et de chroniquer Six Faces, et d'autre part pour la patience dont il a fait preuve car j'ai été très longue pour cette lecture.

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ce livre car je ne suis pas très familière de ce genre littéraire, pour ne pas dire ignorante.
Ce qui m'a frappé tout d'abord, c'est l'imagination débordante de l'auteur. J'admire le fait de pouvoir créer un tel univers avec un monde et des créatures qui nous sont complètement étrangers. J'ai d'ailleurs eu du mal au début à me faire une représentation plus ou moins nette de cette planète cubique ainsi que des héros. Mais grâce aux descriptions, je m'y suis peu à peu habituée et j'ai pu me lancer dans l'aventure aux côtés de Calamity et Ruejam.

Au niveau de l'histoire, beaucoup d'éléments sont révélés dans le résumé donc je n'en dirais pas beaucoup plus. Six Faces est un roman d'aventures où on ne s'ennuie pas car nos héros se retrouvent souvent embarqués dans des situations assez rocambolesques et les difficultés se dressant sur leur chemin ne manquent pas. le but de ce voyage long et mouvementé est de découvrir quels secrets peut bien renfermer le médaillon très convoité "découvert" par Calamity, un héros pour le moins atypique. Tout au long de ce périple, il va faire plusieurs rencontres et ainsi le récit s'enrichit au fur et à mesure de personnages hauts en couleurs et parfois même un peu étranges. Un roman d'aventures ne serait pas un roman d'aventures sans son lot d'ennemis et Calamity n'en manque pas.

L'univers du livre est très riche, avec beaucoup de créatures en tout genre et de lieux. J'avoue m'y être parfois un peu perdue.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture, c'est l'humour de l'auteur à travers deux aspects. Premièrement, à travers ses personnages qui ne manquent pas de nous faire rire par leurs chamailleries ou encore leur don pour se retrouver dans des situations ridicules. Et secondement, par les interventions de l'auteur qui parle à son lecteur. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié car c'est assez rare et cela permet à l'auteur de donner des précisions sur son histoire et de faire rire son lecteur en s'adressant directement à lui.
Par moment j'ai pas mal rigolé et ça fait du bien de temps en temps!

Néanmoins, et c'est là mon seul bémol, je suis peu sensible à ce type d'histoire dans le sens où j'ai du mal à me laisser emporter par ce genre d'aventures. Cela me rappelle mon expérience avec le puits des mémoires, un livre avec d'excellentes critiques et à l'univers intéressant mais qui n'a pas totalement fonctionné sur moi. Je garde une certaine distance avec ce genre littéraire qui m'empêche d'apprécier totalement le livre.

En résumé, Six Faces est un bon livre de fantaisie et d'aventures, à l'univers très riche et plaisant qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a une belle galerie de personnages dans ce roman, à commencer par le fameux Calamity Rainbow, voleur qrevet râté. « la race des qrevets, êtres vaguement humanoïdes apparentés aux crustacés, au corps recouvert d'une fine carapace rose pâle. Lui était petit pour son espèce, et avait le teint particulièrement rouge ‘ Je suis sûr qu'ils l'ont fait exprès de me faire si rouge.'Il pensait souvent que tout avait été planifié pour que sa vie soit un enfer, même sa conception. »

Viré de la Guilde des voleurs associés de Prias ( GUIVOAP) pour incompétence chronique et notoire, peut-être contagieuse Calamity réussit à se la mettre à dos. Quand il rencontre Juejam je comprends encore, car celui-ci est un spécialiste de @cypresstechnologie. Je peux suivre le semblant d'explication donné au médaillon par Juejam. Où cela se complique c'est dans le pourquoi de cette course poursuite impliquant autant de monde : le quaterback Truk, des mages, d'autres voleurs, des assassins, des mages et magiciennes ,et bien sûr des flics…J'avoue que je me suis sentie un peu larguée par moments d'autant qu'il y a de nombreuses digressions, intéressantes au demeurant, mais qui m'ont éloignée du roman, perdue, paumée. J'ai souri de nombreuses fois surtout aux clins d'oeil, mon préféré reste celui à La foule d'Edith Piaf. Mais l'alchimie ne fonctionne pas à plein. Trop de personnages, trop de digressions et mon esprit est parti à la dérive, a eu du mal à retrouver les rails de l'intrigue. Dommage, parce que franchement pour un premier roman hommage à Terry Pratchett et ses Annales du Disque monde c'est tout de même une belle réussite. Gageure que de s'attaquer d'emblée à ce genre de roman créant un univers complet, ce cube.En fait, je pense que cette aventure aurait gagné à être scindée en plusieurs parties, en coupant les épisodes introspectifs du narrateur ( en faire autre chose ? ). Néanmoins, j'ai passé un bon moment, je me suis amusée même si parfois la tentation a été grande de ‘sauter ‘ des passages pour aller à la progression de l'histoire.

Voilà, en fait moi j'aurais vue une série, qui aurait permis d'approfondir l'univers de Six faces sans en alourdir la lecture, qui aurait permis de s'accaparer les personnages de façon plus pertinente, donner une image plus fouillée des différentes populations dont j'attendais plus et les insérer dans le scénario initial.

Avis mitigé donc, mais un grand merci à l'auteur et beaucoup d'encouragement pour qu'il continue l'écriture car il n'y a pas a en douter, il a ce qu'on appelle une belle plume et beaucoup d'idées à exploiter.
Lien : http://dzahell.fr/?p=916
Commenter  J’apprécie          30
De la Fantasy décalée très drôle et bien emmené.
On rigole beaucoup, le style est vraiment sympa et tous les codes de la Fantasy sont là, tournés en dérision.
Il y a plein de clins d'oeil aux classiques du genre...

Bref, un excellent moment ! Je recommande :)
Lien : http://www.kobobooks.fr/eboo..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toutefois, dans les croyances populaires, le concept d’île déserte s’associe particulièrement à la liberté. Imaginez donc un endroit magnifique, à la végétation luxuriante dont la beauté n’aurait d’égale que sa richesse de fruits, aux animaux fantastiques et comestibles, et à ces indigènes sympathiques et conviviaux. Et même si les gens savent que c’est faux, ils rêvent quand même tous de s’échouer sur un rivage inconnu. Ils peuvent toujours essayer le mariage.
Commenter  J’apprécie          80
Mais alors qu’il déambulait dans les ruelles glacées de cette bonne vieille ville de Bastan, il lui revenait à l’esprit les bons mots de son grand-père quand ce dernier parlait des femmes : « quand on possède un trésor, il faut toujours en prendre soin. On ne sait jamais ce qu’il en adviendra le lendemain. »
Commenter  J’apprécie          50
la race des qrevets, êtres vaguement humanoïdes apparentés aux crustacés, au corps recouvert d’une fine carapace rose pâle. Lui était petit pour son espèce, et avait le teint particulièrement rouge ‘ Je suis sûr qu’ils l’ont fait exprès de me faire si rouge.’Il pensait souvent que tout avait été planifié pour que sa vie soit un enfer, même sa conception.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'aventureVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20269 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}