3,7

Si on vous demandait quel est votre film préféré d'Alfred Hitchcock ?
Mieux encore : quel est à vos yeux son film le plus marquant ? Vertigo apparaîtra certainement dans le top 3 des réponses, et à coup sûr dans le mien (juste derrière Fenêtre sur cour...).
Un des talents du cinéaste était sans aucun doute de dénicher les plus belles inspirations dans ses lectures, que des références ! Et parmi elles : Sueurs froides, de Boileau-Narcejac.

Flavières est un ancien flic, non pas à la retraite, mais retiré de la police suite à une triste affaire au cours de laquelle il a perdu son partenaire. Encore traumatisé par ce drame et hanté par le terrible vertige qui l'a à l'époque handicapé jusqu'à lui ôter tous moyens d'agir, il est à présent avocat, faute de mieux.
Contacté par un ancien camarade de promotion qui s'inquiète du comportement étrange de sa femme, Flavières accepte de prendre cette dernière en filature pour trouver l'explication de ce mystère. Troubles psychologiques, possession ? À vrai dire, peu importe pour le détective improvisé, il tombe petit à petit amoureux de la jeune femme.
Ce rapprochement n'est pas sans danger pour Flavières, par respect de son client et ancienne connaissance avant tout, mais aussi en raison du comportement de plus en plus obscur de la dénommée Madeleine. Serait-il à son tour en train de perdre la raison ?

Ah j'ai mieux compris pourquoi le cinéaste avait voulu adapter ce roman ! Un véritable suspense est maintenu de la première à la dernière page, tenant ainsi son lecteur en haleine de bout en bout. J'avais beau connaître le film pour l'avoir visionné à plusieurs reprises, je me suis trouvée embarquée comme une néophyte, soumise à l'intrigue et à son déroulement atypique.
Je reconnais volontiers que le style a vieilli, qu'il est difficile de s'attacher à un quelconque personnage et que le rythme est plutôt lent...mais c'est justement ce qui m'a plu.
J'ai aimé suivre cet anti-héros, embarqué dans une histoire qui très vite le dépasse et le mène à ses propres limites. Plus que l'intrigue, c'est l'aspect psychologique qui est mis en avant, avec l'expression d'émotions fortes et contradictoires, mais le plus souvent cantonnées dans le non-dit et l'intériorité.

Typiquement un roman qui ne laisse pas indifférent : on aime ou pas du tout.
Personnellement, ce duo d'auteurs va alimenter mon pense-bête...
un petit bijou dans le genre.😏
Un mari aimant, une femme folle, un ami serviable qui va devenir aimant puis fou ... de véritables réincarnations .. enfin, peut-être .... re-servez moi un verre,je m'y perds.
Je n'ai du voir que des extraits du film de Hitchcock tiré de ce roman et pourtant en lisant j'avais l'impression de voir des images .. encore un phénomène mystérieux ? non, l'effet de la description minutieuse de l'ambiance.
Ce fabuleux roman est lié pour l'éternité au film mythique d'Alfred Hitchcock : sueurs froides.
Sur une trame policière banale au départ, les auteurs réussissent à nous transporter, dans une quête infinie sur le passé, l'identité, la psychologie des personnages.
Curieusement, le chasseur et la chassée deviennent les éléments indissociables d'un même jeu de piste mystérieux et mortel.
Mais le vrai protagoniste du récit n'est pas humain : le vertige.
Trouble pathologique inhérent au pauvre détective, devenant le véritable moteur du roman. Dithyrambique investigation, d'un homme handicapé pourchassant un mythe, une illusion au milieu d'un océan de mensonges, mais où le moindre petit indice, semble rouvrir une porte d'espoir qui se refermait.
Jusqu'au bout, ce récit maintient un suspense distillé par petites touches montant crescendo, sans oublier les coups de théâtre successifs, dopant à l'adrénaline des lecteurs déjà sous tension.
J'aime beaucoup relire les romans de Boileau et Narcejac et j'avais complétement oublié que c'était devenu Vertigo par Hitchcock.
Du coup je l'ai relu autrement, en ayant en tête le film très récemment revu en ciné club, et en comprenant mieux les petites touches Hitckockiennes !
Le livre est un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots, une intrigue machiavélique, une écriture pointue, précise, le relire a été un pur bonheur.
Ayant oublié le film (si jamais je l'ai vu, je ne suis plus bien sûr), j'ai été scotché par la fin. Un excellent thriller de l'époque où ce n'était pas encore la mode, sans des milliers de rebondissements mais efficace quand même. Des personnages tout ce qu'il y a de plus inquiétants. Reste un style un poil désuet mais bien agréable tout de même.
Même si le film d'Hitchcock avec James Stewart et Kim Novak est supérieur, ce livre est intéressant en lui-même. Thriller frôlant avec le fantastique, ce roman restitue une époque et mérite d'être lu. On passera un très bon moment à tourner les pages.
« Le roman qui a inspiré le grand film de Hitchcock » nous dit la 4e de couv. C'est vrai et c'est pour moi le seul défaut de ce livre. Comme la plupart des lecteurs d'aujourd'hui je pense, j'ai vu le film avant de lire le bouquin et du coup la trame de suspense qui tient tout l'ouvrage est affaiblie. Evidemment quand on connait la ficelle, c'est moins spectaculaire.
Mais pourtant j'ai lu cette histoire avec beaucoup de plaisir. Histoire d'un homme qui tombe amoureux à son corps défendant, parce qu'il n'a pas confiance en lui, parce qu'il n'arrive pas à se pardonner son passé, parce qu'il est planqué alors que son pays est en guerre, parce qu'il y a conflit de loyauté avec le mari surtout. Mais bon, il tombe amoureux quand même. Et dans la deuxième partie, cet homme qui avait fait le deuil de cette femme croit la retrouver. Et se met à douter de la vérité au point de frôler la folie… et de nous entrainer avec lui. Véritablement…diabolique.
Le roman qui a inspiré le fameux film d'Alfred Hitchcock. Un thriller vertigineux, tant il est mélodramatique et redoutable. le récit explore la quête d'un homme obsessionnel qui suit une femme qui pourrait bien ne pas être celle qu'on affirme. un jeu de pistes bien mené et à la conclusion brutale et ahurissante digne du duo Boileau-Narcejac. Un livre qui gagne a être lu.
J'ai adoré la fin