AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 221 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pierre Boileau et Thomas Narcejac, auteurs de romans policiers de facture plutôt "classique", décidèrent d'unir leurs plumes pour écrire des histoires différentes. Après CELLE QUI N'ÉTAIT PLUS (LES DIABOLIQUES, au cinéma),
les deux compères offrirent D'ENTRE LES MORTS (SUEURS FROIDES, au cinéma) au lecteur friand d'un roman policier renouvelé à la française.
Ces romans, puis les suivants,firent les belles heures de la collection Crime-Club des éditions Denoêl.
Après les Sherlock Holmes de Conan Doyle, les livres de Boileau-Narcejac furent mes lectures favorites et passionnées des années 1970 en matière de polars.
Commenter  J’apprécie          170
Un polar " psychologique". Je n'ai pu m'empêcher tout au long de ma lecture de penser au film d' Hitchcock qui a rendu cette histoire célèbre, où bien est-ce le contraire ?... Un classique.
Commenter  J’apprécie          160
Mon premier Boileau-Narcejac lu est Sueurs froides. J'ai apprécié ce roman à l'atmosphère un peu surannée. La première partie se déroule avant la guerre. Mais qui est cette étrange femme que Gévigne, son mari, demande à Flavières de surveiller ?
Une intrigue bien menée car pleine de rebondissements … après la mort d'un des personnages à la fin de la première partie, on se demande bien comment le roman va rebondir
Une fin déroutante, une excellente expérience de lecture de ces auteurs, à renouveler !
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture angoissante qui se termine par une chute improbable. On suit tout le long les réflexions obsessionnelles du personnage principal. Plus un drame psychologique qu'un roman policier mais un excellent thriller.
Commenter  J’apprécie          60
Ce célèbre roman du tandem Boileau-Narcejac s'est d'abord appelé "D'entre les morts" avant d'être réédité sous le titre "Sueurs froides" comme la version française du film d'Alfred Hitchcock (Vertigo en V.O.), dont le scénario est largement inspiré de ce roman. Le premier titre du roman rend davantage justice à l'atmosphère fantastique qui baigne une bonne partie du livre. On balance entre folie, apparitions fantomatiques, enquête policière, histoire d'amour, avec comme cadre le tout début de la 2nde guerre mondiale dans la première partie et la période de la libération dans la seconde partie. le ressort de l'intrigue est diabolique et ce n'est pas étonnant qu'il ait inspiré le grand maître hollywoodien du suspens. Du grand roman noir !
Commenter  J’apprécie          60
Un grand classique, plus intéressant que la version cinématographique.
Commenter  J’apprécie          60
Sueurs froides, D'entre les morts, Vertigo, autant de noms pour le récit d'une machiavélique machination, un assassinat orchestré et qui se déroule presque comme du papier millimétré. Une suicidée ressuscitée, un mari fusillé, un amoureux aliéné, personne ne s'en sort indemne. Très bon polar psychologique qui inspira le classique d' Alfred Hitchcock.
Commenter  J’apprécie          50
Je dois avouer que je n'ai jamais considéré Vertigo comme le plus grand film jamais fait alors je n'avais pas trop d'attente pour ce roman, ce qui est sûrement une bonne chose, étant donné que je crois comprendre que beaucoup ont été déçu.

Je l'ai lu rapidement, l'intrigue est simple mais plutôt prenante. C'est un peu simple, peut-être, et un peu court, il ne se passe pas tant de choses que cela, mais j'avoue que j'ai trouvé le tout assez convaincant.

Ce roman ne marquera pas mon année de lectures, mais je suis content de l'avoir lu. Cela m'a même donné envie de revoir Vertigo car à part certaines scènes plutôt marquantes je ne me souviens plus de grand chose.
Commenter  J’apprécie          30
Bon polar avec une fin très surprenante mais crédible.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon petit polar qui est bien dans la veine des productions des duettistes Boileau et Narcejac.
En 1940, sur fond de drôle de guerre, un avocat tombe amoureux de la femme de son ami qui lui a demandé de la surveiller. Suicide, résurrection ? Quelques années plus tard, la belle réapparait dans le vie de l'avocat, tandis que le mari est mort. Une intrigue simple mais efficace, pour un bon roman !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (709) Voir plus



Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre

{* *}