AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 221 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Toute l'histoire démarre a partir du moment où un homme demande à son vieil ami, ancien policier, de suivre sa femme parce qu'il trouve qu'elle a un comportement étrange. Elle semble souffrir de pertes de mémoire et se rend dans différents endroits sans s'en souvenir ensuite. Mystère, histoire d'amour, surnaturel..
Le roman est surtout connu pour son adaptation cinématographique, le magnifique « Vertigo » (ou « sueurs froides » selon le cas) réalisé par Alfred Hitchcock. le film est très réussi et les images sont extrèmement soignées et servent l'histoire de manière très subtile. le roman quant à lui est beaucoup plus brutal. Les personnages sont brusques, ils se malmènent eux mêmes et les autres et la fin est déconcertante... J'ai été déçue par la lecture qui n'apporte rien quand on a vu le film (ce qui est surprenant car c'est souvent le contraire) comme si le réalisateur avait su extraire le meilleur du roman en éliminant le surplus qui finalement gâche paradoxalement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Bien que je l'ai terminé...Je n'ai pas accroché à ce livre...Pour moi, c'était une amère déception...
Commenter  J’apprécie          50
J'avais beau voir les interrogations que le récit devait susciter chez nous – Flavières est-il paranoïaque ? est-ce une machination ? est-ce réellement une réincarnation ? –, je n'ai pas réussi à me prendre au jeu, encore moins à ressentir la moindre tension. J'ai trouvé le temps bien long sans réellement comprendre en quoi cette histoire était intéressante. Tout est très mou : je ne demande absolument pas de l'action à toutes les pages, j'aime des récits lents et psychologiques, mais là, des développements de l'histoire aux dialogues et interactions entre les personnages, tout m'a semblé affreusement plat.
Ainsi, le mystère apparaît noyé dans un flot de banalités, ce qui fait que la résolution dans les deux dernières pages tombe complètement à plat.
Même le fait d'avoir situé l'histoire pendant la Seconde Guerre mondiale m'interroge. La première partie se déroule vers 1939-1940, mais le conflit est lointain, véritablement en arrière-plan comme une toile de fond floue et inutile. Cela permet éventuellement de justifier la fuite de Flavières pendant les quatre ans qui s'écoulent entre les deux parties composant le roman, mais d'autres excuses auraient pu être trouvées. le cadre historique n'est en l'occurrence d'aucune utilité à la narration et est souvent oublié.

Les personnages auraient pu rattraper les faiblesses de la narration, mais, malheureusement, je n'ai pas davantage eu d'empathie pour le personnage principal. Ni même simplement de l'intérêt.
Certes, le roman parle également de souffrances ordinaires, telles que l'alcoolisme ou le deuil, mais encore une fois, la narration a fait que je suis restée assez indifférente à ces thématiques qui auraient pu me toucher. Finalement, le sentiment le plus fort que Flavières a su m'inspirer a été de l'agacement vis-à-vis des relations insistantes (harcelantes) qu'il noue avec les femmes du roman.
Quant aux femmes… elles manquent de corps et de crédibilité (souffrant notamment de « retrouvailles » tirées par les cheveux). Les auteurs ont beau accumuler les mots pour les décrire, tenter de les nuancer, de les approfondir par leur apparence, leur comportement, elles restent inconsistantes. Un seul triste mot pour les décrire : fades.

En réalité, j'ai souffert tout au long du roman d'une absence d'intérêt pour à peu-près tout, de l'histoire aux protagonistes. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises et, si ce n'est que cela va me permettre de comparer avec le film, j'aurais dû opter pour cette solution.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (709) Voir plus



Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre

{* *}