Critique de Eve-Yeshe

Le 13 septembre 1916, à Erwin, petite ville du Tennessee, une foule immense trépigne d'impatience, on a même amené les enfants, pour assister à la pendaison de Mary une éléphante qui a piétiné et tué son soigneur, maltraitant bien-sûr, mais quelle importance ?

Trois jeunes gens assistent avec répulsion à cette scène barbare : Arabella, Jeremy qui se sont déjà rencontrés lors du procès, et Kid, jeune Noir qui a voulu assister à la pendaison.

Arabella Cox est la fille d'un pasteur adventiste, rigide, où pratiquement tout est interdit à part la lecture de la bible, alors elle ne peut que tenter de désobéir quitte à recevoir des coups. Un jour où elle a fait le mur, elle a failli être violée et son père l'a mise dehors.

Jeremy Parkman est l'héritier d'une famille arrivée à bord du Mayflower, qui s'est enrichie dans le commerce, et il refuse de prendre la suite de son père, préférant le journalisme.

William Vernon, alias Kid, a assisté aussi à la pendaison de Mary, mais en tant que Noir, da présence était loin d'être souhaitée, et en rentrant chez lui, il bouscule par mégarde une femme blanche, qui hurle à l'agression, ce qui lui vaut une bastonnade dont il réussit à s'échapper, mais les Blancs racistes ne veulent pas en rester là et lui régler son compte ; ils ont été bien échauffer avec la pendaison de Mary alors la soif de sang et de mort est toujours là. Il réussit à quitter la ville direction la Capitale avec son clarinette om son talent pourra s'exprimer, c'est l'époque du jazz.

Tous les trois vont s'engager activement dans la guerre : Kid comme soldat dans les Harlem Hellfighters, Jeremy comme reporter de guerre et Arabella comme infirmière, et des horreurs se dérouleront sous leur yeux… Arabella et Jeremy se retrouveront par hasard le jour de l'armistice, et Kid les rejoindra plus tard. Les horreurs de la guerre vont modifier leur vie, Kid en sortant libre alors que Jeremy, blessé à la jambe va être envahi par l'angoisse (SSPT) et fragilisé.

Toujours est-il qu'aucun des trois ne désirent rentrer aux USA où règnent, le Ku Klux Klan et la prohibition alors qu'à Paris flotte un vent de liberté et notre trio va ainsi côtoyer Hemingway, James Joyce, Sylvia Beach qui possède la librairie Shakespeare & Company et Adrienne Monnier, sa compagne, ou encore le couple Fitzgerald ou Joséphine Baker

Mais, revoilà le cirque, les éléphants maltraités et un jour va naître un projet fou, libérer une éléphante de ses chaînes, la ramener en Afrique et lui rendre sa liberté. Ainsi commence le nouveau voyage, en route vers le Kenya…

J'ai adoré toute la partie du roman concernant la jeunesse des trois héros, la guerre et la manière dont ils en sortent, coupant ou non le cordon ombilical, de même que la période parisienne après l'armistice.

J'ai un peu moins aimé leur périple au Kenya, parmi ces Anglais, aristos au pas qui ne pensent qu'à ne rien faire, à part la fait, boire comme des trous et se livrer à une sexualité débridée, avec toujours leur morgue vis-à-vis du personnel africain, leurs laquais, une autre forme d'esclavage, sur leur propre terre.

J'ai découvert Ariane Bois avec « Sans oublier » que j'ai beaucoup aimé et j'ai été très heureuse de retrouver sa plume. J'ai encore quelques-uns de ses romans à découvrir, en particulier « Dakota Song ». Ce voyage du Tennessee, aux tranchées de la Marne, puis au Kenya m'a fait un bien fou, en parcourant l'Histoire, les artistes de l'époque, le jazz, le gospel, le blues, toutes ces musiques que j'adore. En période de confinement, couvre-feu, cela donne du punch.

La couverture est très belle et j'aurais bien aimé être enroulée ainsi, lovée dans la trompe d'un éléphant…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver une auteure que j'apprécie.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..