AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 69 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
France rentre en CM1 dans une nouvelle école à cause du divorce de ses parents. Dans sa classe : Fatima l'algérienne, Ahmed le libanais, Dong le chinois, Maria la portugaise, Romain, Tibère, Anne-Laure, Ludivine les français… et Hugo Victor le remplaçant de la maîtresse qui est toujours en arrêt maladie.
Un roman bien sympathique, rafraîchissant, très divertissant et qui m'a beaucoup fait penser aux aventures du petit Nicolas. A lire pour prendre un bain de jeunesse…
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que je conseille de lire en cette période compliquée, il est frais, il nous rappelle que les enfants aussi ont leurs soucis, qu'ils sont des éponges.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et je me rappelais l'avoir bien aimé. France a neuf ans, des parents divorcés et plein de copains dans sa classe de CM1. avec fraîcheur, elle nous raconte son quotidien à l'école et à la maison, nous parle de ses camarades de classe qui ont chacun des caractères et des problèmes bien différents mais tous en commun le fait d'être solidaires les uns avec les autres, du surveillant de l'école devenu par la force des choses maître de la classe de CM1 et qui sait si bien comprendre ses élèves, de sa maman qui a du mal à joindre les deux bouts, n'a pas beaucoup de temps libre et reçoit parfois "des amis pour qui elle change les draps", de son papa qui a quitté sa maman pour Églantine, sa secrétaire, qui a eu un autre enfant avec elle et à qui elle tente de ne pas trop en vouloir, de ses grand-parents paternels qui l'emmènent au cinéma et organisent pour elle des fêtes et des vacances, de sa grand-mère maternelle révoltée contre la vie, de son papy Fernando qu'elle ne connaît pas mais qu'elle aime s'imaginer. Elle nous parle de tous les tracas que peut rencontrer une petite fille de son âge, de ses joies, de ses angoisses.

Petite fille vive et qui n'a pas la langue dans sa poche, France nous entraîne dans les réflexions et les raisonnements d'une fillette de neuf ans et nous fait voir le monde à hauteur d'enfant. Il y a de véritables pépites dans certaines de ses réflexions tour à tour drôles et touchantes.


Un livre rafraîchissant qui n'est pas sans rappeler le petit Nicolas où l'on se retrouve plongé dans la tête et le corps d'une petite fille qui malgré son jeune âge a beaucoup de choses à dire et mérite d'être écoutée. Un bon moment de lecture!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Je lis régulièrement Janine Boissard, et ce depuis très longtemps.
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans Allez, France ! et J'ai aimé ce petit roman très sympathique.
France est touchante, attachante, et c'est un bien joli roman que nous avons là.
A découvrir pour qui aime les jolies histoires, et les romans de Madame Boissard :)
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur, ce petit roman!
Un petite fille de neuf ans nous raconte son année de CM1, c'est drôle et émouvant. On ne peut pas s'empêcher de penser au Petit Nicolas, mais en version moderne, avec les problèmes que peuvent rencontrer les enfants de nos jours. Je me suis régalée et je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60
Elle serait une lecture sympa pour une préadolescente. Mais au-delà, cela manque de fond, et l'écriture est un peu trop facile, scolaire.
Commenter  J’apprécie          30
Gaies et tendres, drôles et émouvantes, les aventures d'une petite fille d'aujourd'hui qui n'a pas la langue dans sa poche. Après «la Poison», la jeune héroïne de L'esprit de famille, découvrez France, sa petite soeur des années 2000.
Commenter  J’apprécie          00
Anaïs P. Elève classe de 2nd - Club lecture
Au divorce de ses parents, France vit avec sa mère. Elle fait partie d'une famille monoparentale et elle n'aime pas cela. Etre dans cette situation, la fait se sentir différente des autres. Heureusement, elle retrouve son grand père, qui joue pour elle un rôle important. le message ce ce livre est le suivant :"on est tous des frères". Il n'y a pas de distinction à faire quelque soit la forme de la famille dans laquelle on vit.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très frais, raconté par une petite fille rigolote et touchante. Une plongée sympa dans l'école primaire.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, vue au travers le regard d'une enfant de 9 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Attendrissant et amusant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}