Dans cette fiction sur le mode réaliste, Janine Boissard met en scène tout un microcosme. D'un ton enjoué, elle nous offre une description pertinente des moeurs conjugales de notre société (genre « le déclin de l'empire américain ») avec quelques dialogues bien tapés et un parfum de libération de la femme.
Par rapport aux quelques livres que j'ai lu de l'auteur, ce roman est d'un style à part et, pour moi, le plus amusant de tous. Un scénario jubilatoire, un brin de satire sociale : une « comédie tendrement libertine » réjouissante ! La version audio est très bien servie par Marie-Christine Letort.
Lorsque Aymard de Forjoie vient à décéder, ses 3 filles comprennent bien vite qu'elles vont devoir faire preuve d'imagination si elle veulent sauver le château familial, et surtout, continuer à financer l'association chère au coeur de leur père : une pépinière de jeunes artistes peintres.
Les visites et rendez-vous culturels n'attirent pas le grand public ? qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas proposer à qui voudra (et principalement à ces "dames" de Poitiers) de poser, afin que ces jeunes artistes puissent faire leur portrait et ainsi renflouer les caisses de l'association ? de là à ce que certains époux voient dans ces séances artistiques des moments de débauche, il n'y a qu'un pas ! Quant aux trois soeurs, elles ne sont pas au bout de leurs surprises...
Ce roman se savoure comme une gourmandise ! Doux et tendre, une histoire originale, des personnages très attachants, et le style de Janine Boissard, qui me touche à chaque nouveau roman. Je me suis régalée !