AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,82

sur 55 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
A la mort d'Aymar de Fortjoie, ses 3 filles vont essayer de sauver son château dans lequel il accueillait de jeunes peintres. Pour lever des fonds, elles ont alors l'idée d'organiser des séances de pose au cours desquelles les dames de la bourgeoisie locales vont se faire faire leur portrait, et plus si affinités....

Dans ce roman tendre et presque un peu coquin, Janine Boissard vante le plaisir d'aimer, mais livre aussi une vision assez lucide et acérée de la vie des femmes d'un certain âge dans la bourgeoisie de province.

A noter également qu'on retrouve dans les 2 dernières pages des passages qui font beaucoup penser à la fin de l'Esprit de famille, le futur roman de Filippa faisant penser à celui de Pauline.
Commenter  J’apprécie          140
Dans cette fiction sur le mode réaliste, Janine Boissard met en scène tout un microcosme. D'un ton enjoué, elle nous offre une description pertinente des moeurs conjugales de notre société (genre « le déclin de l'empire américain ») avec quelques dialogues bien tapés et un parfum de libération de la femme.
Par rapport aux quelques livres que j'ai lu de l'auteur, ce roman est d'un style à part et, pour moi, le plus amusant de tous. Un scénario jubilatoire, un brin de satire sociale : une « comédie tendrement libertine » réjouissante ! La version audio est très bien servie par Marie-Christine Letort.
Commenter  J’apprécie          130
C'est un roman qui change de ce qu'écrit habituellement l'auteur mais on reconnait tout de même son ton et son style bien à elle. L'histoire se passe près de Poitiers, une région chère à mon coeur.

J'ai aimé la légèreté de ton et la joie de vivre qui ressort de cette histoire originale. Une belle plume et un style vraiment agréable à lire j'aime beaucoup l'auteur, elle aime parler des femmes dans ces romans et le fait très bien. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire de ces trois soeurs bien différentes qui vont devoir trouver comment garder le château familial suite au décès de leur père.

L'histoire finit bien et c'est très plaisant car on a bien besoin de fin heureuse en ces temps troublés et tristes. Beaucoup d'humour, des portraits de femmes fortes totalement aboutis. J'ai passé un bon après-midi au milieu de cette famille particulière.

VERDICT

Un livre très sympa à lire, idéal pour un après-midi canapé , couverture et boisson chaude , petite musique d'ambiance …
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Aymar de Fortjoie, vient de décéder à l'âge de 76 ans. Ses trois filles sont appelées au château. le défunt les laisse dans l'embarras avec un château, gouffre financier qui aurait bien besoin de travaux. Mais là n'est pas le seul problème auquel les trois filles doivent faire face. Passionné d'art contemporain, le vieux mécène avait décidé d'ouvrir les portes de sa demeure à quatre jeunes artistes en qui il croyait beaucoup. Les dernières volontés d'Aymar sont claires, garder le château dans la famille et continuer à abriter et à aider les quatre peintres.


Rose-Marie, la présidente de l'association des Amis de Fortjoie et ancienne maîtresse aux longs cours d'Aymar, Diane, Filippa, et Margot, ses trois filles, se heurtent à un problème de taille : comment faire face au coûts des travaux et aux droits de successions qui s'annoncent astronomiques. Très vite l'idée de faire visiter le château et de créer des ateliers de découverte de l'art contemporain apparaît comme une solution. Les vieux tableaux (dont quelques belles pièces) sont vendus, les travaux et les visites peuvent commencer. Mais tout cela ne rapporte pas assez. C'est alors que la bonne idée germe dans l'esprit de ces dames. Proposer aux femmes de la bonne société de Poitiers de poser pour des portraits qu'elles achèteraient, le bénéfice des ventes allant directement dans les caisses de l'association. L'idée paraît bonne. Ces dames trompées par leurs maris, devenues transparentes à leurs yeux se sont déjà entichées de ces jeunes peintre considérés comme des marginaux par leurs époux. Les jeunes peintres, quant à eux, cloîtrés au château sont sevrés de présence féminine.


le projet démarre sur les chapeaux de roues. Très vite les commandes affluent et de tendres liens, plus ou moins étroits selon les cas, se nouent entre peintres et modèles. Les dames prennent confiance en elles. Leur grisaille se pare de chatoyantes couleurs, elles semblent revivre. Cela met la puce à l'oreille de Guy Ardoin, député, dont Aude l'épouse, fut la première volontaire empressée. Il débarque au château, lui le coureur de jupons, et trouve sa femme dans les bras de Joseph, son portraitiste. le scandale éclate. Comment vont faire Rose-Marie et les trois filles pour désamorcer la bombe et conserver Fortjoie?


Avec Au plaisir d'aimerJanine Boissard nous livre un roman pétillant, plein d'humour, de polissonnerie. Un roman qui montre que le plaisir de vivre, le plaisir d'aimer est possible à tout âge. Dans les mûrs de Fortjoie, le bien nommé, ces dames d'âge mûr reprennent goût à la vie, au plaisir, parce qu'on les regarde, qu'on s'intéresse à elle. le roman est porté par un style alerte, plein d'humour, de verve, une plume par moments jubilatoire et insolente. Un agréable moment de lecture plein de légèreté.

Date de parution : le 25/02/15
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce roman vieillot avec des personnages trop clichés, tous dans le même style. Un livre un peu creux où l'on s'ennuie. Des femmes riches, mal aimées qui veulent sauver un château voire leur vie...
Commenter  J’apprécie          50
Pour moi, Janine Boissard, cela restera toujours L'Esprit de famille. On est encore dans la famille ici, dans celle d'Aymar de Frontjoie. Son décès et les frais de succession qui en découlent mettent ses trois filles en difficulté. Comment conserver le château de la famille, et permettre aux quatre peintres que leur père avait hébergés de continuer à y vivre et exercer leur art ? Une stratégie se met en place, et là on sort nettement de la famille, et ce sont les femmes du village qui entrent en scène. L'intrigue est plutôt originale, mais le style de Janine Boissard n'est pas toujours simple à suivre. J'ai trouvé ce roman moins émouvant que les tomes de l'Esprit de famille, mais sa lecture était tout de même amusante.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu plaisir à retrouver le style si vivant et pétillant de Janine Boissard, par contre l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment séduite.Tout au long du roman, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, que le récit servait de toile de fond à une intrigue principale qui ne démarrait jamais. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de distance entre la narratrice (l'une des trois soeurs héritières du château) et ce qu'elle raconte alors qu'elle est sensée être au coeur des événements. On a aussi l'impression qu'elle se trouve à un carrefour de son existence et on attend qu'il lui "arrive quelque chose" (une rencontre amoureuse ? un changement professionnel ?), mais l'évolution est beaucoup plus subtile que cela, tellement plus subtile qu'on se rend à peine compte qu'il se passe bel et bien quelque chose pour elle.Au plaisir d'aimer c'est aussi une réflexion sur l'amour et le couple. Janine Boissard nous propose une vision peu reluisante du mariage et de la bourgeoisie provinciale : les hommes sont volages et peu attentifs à leurs épouses, les femmes subissent sans broncher et s'effacent, le mariage n'apparaissant que comme un arrangement pratique, une façade sociale. Cet aspect de l'histoire, tout comme les relations des peintres et de leurs "muses", m'a paru un peu trop caricaturale et trop systématique pour ne pas me laisser dubitative...Au final, j'ai passé un assez bon moment avec ce roman qui sonne plus comme une fable...
Commenter  J’apprécie          30
A l'heure où l'on parle de beaucoup de 50 Nuances de Grey l'amour n'est ni tendre ni sensuel. L'auteur Janine Boissard parle de l'amour de manière insolente et joyeuse. L'amour c'est beau, l'amour ça se vit avec le sourire comme elle nous le livre dans Au Plaisir d'aimer.

Aux environs de Poitiers… Au sein d'un château passablement en ruine le maître des lieux décède (dans les bras de sa maîtresse, la femme du Préfet). Aymar de Fortjoie avait 76 ans. Suite à l'enterrement, c'est chez le notaire que le couperet final tombe. Ses trois filles éplorées se retrouvent à la tête d'un casse-tête. Conserver Fortjoie oui, mais comment faire face aux coûts de réparation et régler des droits de succession totalement affolants ? D'autant qu'au château vivent quatre jeunes et beaux peintres hébergés par leur père qui ne souhaiterait pas les voir expulser. Les idées et les projets germent mais ne rapportent rien. Les visites du château ne font pas recette. Alors que les caisses de l'association restent désespérément vides, surgit une idée un peu folle lancée par Rose-Marie, la présidente de l'association et surtout la maitresse de feu Aymar de Fortjoie. Et si elles proposaient aux riches bourgeoises de la région de commander leur portrait auprès des beaux peintres ? C'est un véritable coup de génie. Ces femmes de plus de cinquante ans, délaissées par des maris qui ne les regardent plus que comme des maîtresses de maison ou des grands-mères gâteau, y trouvent une occasion de revivre en tant que femme. Empressées, ces dame de la haute société verront les bénéficient de leur commande reverser aux caisses de l'association. Elles se retrouvent au coeur des attentions sous le regard d'un peintre. Chacun des peintres sont différents et à la recherche de leur propre style. Les femmes vont se révéler et vont voir le regard de leurs époux se transformer. Lorsqu'une d'entre elles, Aude, se refuse à son mari Guy Ardouin, un député, il n'a plus qu'une obsession et va tout faire pour faire fermer le château. Car dans le secret de l'atelier dont on ne ferme jamais la porte, se déroule des instants de grâce et d'intimité. le scandale éclate.

Le nouveau roman de Janine Boissard croque les femmes avec toujours autant de vie et de ferveur. le monde décrit par l'auteur est injuste. Les hommes, qui voient en Fortjoie un lien de débauches et condamnent le château à la fermeture, ont leur propre lieu de réunion. Ces messieurs fréquentent un établissement à hôtesses et ne se privent pas de mener une vie extraconjugale au mépris de leurs épouses. Ces dames, chez qui la fermeture du château va provoquer un émoi sans précédent, vont tout faire pour se défendre et défendre ce lieu d'épanouissement. Cette bataille pour la vie, l'amour et la liberté.

Insolente, impertinente, l'histoire vante l'amour avec la femme au centre de la relation. L'érotisme et la sensualité de ces femmes sont particulièrement touchants. Ces femmes d'âge mûr sont belles. A mesure que les pages se tournent, elles resplendissent à nouveau et pétillent. Elles croquent la vie à pleines dents, goûtent aux plaisirs interdits et s'autorisent avec humour et pertinence à remettre tout le monde à sa place. Avec Au Plaisir d'aimer, Janine Boissard livre un roman à la plume agile et emportent ses lecteurs dans un joli moment de lecture.

Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Aymard de Forjoie vient à décéder, ses 3 filles comprennent bien vite qu'elles vont devoir faire preuve d'imagination si elle veulent sauver le château familial, et surtout, continuer à financer l'association chère au coeur de leur père : une pépinière de jeunes artistes peintres.
Les visites et rendez-vous culturels n'attirent pas le grand public ? qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas proposer à qui voudra (et principalement à ces "dames" de Poitiers) de poser, afin que ces jeunes artistes puissent faire leur portrait et ainsi renflouer les caisses de l'association ? de là à ce que certains époux voient dans ces séances artistiques des moments de débauche, il n'y a qu'un pas ! Quant aux trois soeurs, elles ne sont pas au bout de leurs surprises...
Ce roman se savoure comme une gourmandise ! Doux et tendre, une histoire originale, des personnages très attachants, et le style de Janine Boissard, qui me touche à chaque nouveau roman. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien écrit, léger, amusant
Un peu long deuxième partie
Et surtout l'histoire c'est assez tendance avec des jeunes hommes qui adorent les milfs
Mais l'écrivaine était bien en avance
Aujourd'hui cinéma et écrivaines ne font que mettre en scènes leurs fantasmes à savoir les hommes se tapent les jeunes filles et bien nous pareil... Mais les femmes c'est par amour bien sûr
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}