AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 113 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Génial ! Rigolo ! Décallé ! du Janine Boissard ! Déjà j'avais lu l'Esprit de Famille après l'avoir vu à la télévision, c'était génial ! Mais là ! Babou en grand mère de choc repère les malheurs de la vie, trouve des solutions, s'offusque puis repart. C'est la famille de maintenant décomposée recomposée avec ses demi frères et soeurs et la smala s'en mèle. J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, une détente dans mon été un peu perturbé. On rit, on pleure, on envie cette famille ou on la déteste. Voilà .
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue chez Babou et Pacha !

Ce couple de grands-parents vivent dans leur maison Normande, une grande maison où Babou aime réunir les siens, au grand dam parfois de babou, même s'il ne dit pas grand chose.
Chez eux le rythme est parfois infernal, entre leur deux filles Audrey et Charlotte qui débarquent (et qui se crêpent le chignon), leurs petits-enfants, et les nouveaux venus. Mais parmi tout ce bric à brac il y a l'absence de Thibaut, leur fils qui se fait ressentir.

Ce roman c'est une bouffée d'air frais, un livre où l'humour est présent mais qui parle aussi de sujets fort : la fracture familiale, l'envie de s'émanciper en tant que femme et plus seulement en tant que mère/grand-mère.
Les personnages sont très attachants, j'ai aimé entrer dans cette famille qui m'a fait penser à tant d'autres.
En lisant il m'a fait penser au dernier roman de Lorraine Fouchet ( on y retrouve la maison familiale, le fils dont on ne parle pas....).

Une lecture agréable, idéale pour l'été. Il y a d'autres tomes et je compte bien lire la suite pour retrouver la famille
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé par la fin de l'histoire : belle arrière grand mère.
Quel plaisir de connaître le début ! Quelle femme, quelle épouse, quelle grand-mère !
Une vie remplie d'enfants et de petits enfants, avec leurs tracas, leurs petites et grandes histoires. Un époux avec sa prestance et son caractère autoritaire. Une maison où il fait bon vivre, pleine de joies, de bruits, de cris d'enfants, de bonnes odeurs de cuisine...
Et pourtant elle a oublié d'être parfois égoïste, de prendre soin d'elle, de se chouchouter.
Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce roman. Nous suivons babouchka cette grand-mère qui ça faire face à des situations atypiques. Cette famille soudée et en même temps avec ses petites histoires (qu'elle famille n'en a pas?). Babouchka a quasiment tous ses enfants les week ends et petits enfants. En fait non, pas tous, puisque son fils est brouillé avec son père et qu'il vit maintenant au Brésil…. Ses deux filles sont donc le plus souvent chez elle, surtout le week end à la campagne mais cela pèse sur Babou même si elle aime bien ça… Une vie de famille comme j'aimerai en vivre avec mes enfants plus tard!
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Livre relu cette année. C'est léger mais le rythme y est et c'est un bon moment de lecture. Hâte de lire les tomes 2 et 3
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}