Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1995)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 73 notes)
Tailleur de charme, ou bien jeans et baskets : les nouvelles grand-mères sont arrivées, dynamiques, voulant vivre leur vie et jouer leur rôle auprès de leurs petits-enfants.

Pas évident ! La famille n'est plus ce qu'elle était, divorces et remariages amènent des nouveaux venus pour qui il faut élargir son coeur. Babou, la " belle-grand-mère " de ce livre, doit faire face à bien des situations autrefois inimaginables.

Comment d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
litolff
04 août 2012
Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume légère de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Belle grand-mère est le 1er tome de la trilogie (Chez Babouchka, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)
vertescollines
23 août 2016
Génial ! Rigolo ! Décallé ! du Janine Boissard ! Déjà j'avais lu l'Esprit de Famille après l'avoir vu à la télévision, c'était génial ! Mais là ! Babou en grand mère de choc repère les malheurs de la vie, trouve des solutions, s'offusque puis repart. C'est la famille de maintenant décomposée recomposée avec ses demi frères et soeurs et la smala s'en mèle. J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, une détente dans mon été un peu perturbé. On rit, on pleure, on envie cette famille ou on la déteste. Voilà .
anne62
09 juin 2014
J'ai commencé par la fin de l'histoire : belle arrière grand mère.
Quel plaisir de connaître le début ! Quelle femme, quelle épouse, quelle grand-mère !
Une vie remplie d'enfants et de petits enfants, avec leurs tracas, leurs petites et grandes histoires. Un époux avec sa prestance et son caractère autoritaire. Une maison où il fait bon vivre, pleine de joies, de bruits, de cris d'enfants, de bonnes odeurs de cuisine...
Et pourtant elle a oublié d'être parfois égoïste, de prendre soin d'elle, de se chouchouter.
Vivement la suite...
peacenour
20 mars 2012
En le lisant on ne peut s'abstenir de pleurer, et de vivre l'histoire, comme si les personnages étaient réelles, ou qu'on les connaissait déjà. Vive les femmes au foyer qui reconnaissent le vrai métier d'une femme, celui de prendre soin des siens.
C'est tellement merveilleux.
mauriceandre
15 janvier 2015
lus en 2002, J'ai ri et pleuré à la lecture de ces trois romans de Janine Boissard, qui nous fait entrer dans une famille comme on en connaît autour de nous. Souvent drôles, parfois tristes, mais surtout pleines de vie et d'optimisme, je vous les recommande si vous voulez passer un agréable moment.
Citations & extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
CarosandCarosand06 février 2017
J'ai ouvert la fenêtre sur la cour. Cela commençait à sentir sérieusement le printemps. Bientôt fleuriraient les gros massifs de marguerites, la fleur préférée des enfants, la fleur à vérifier l'amour. Sur les dessins de maisons que je faisais alors, je mettais toujours une femme à la fenêtre. C'était obligatoirement ma mère. Aujourd'hui, à la fenêtre, c'était moi, il n'y avait rien à faire contre ça et cela m'a donné un sérieux coup de bourdon.
CarosandCarosand06 février 2017
Madame s'est retirée à perpette. Je suis allée l'y chercher. Les mouettes se régalaient, l'odeur de tourbe, d'algue et de sel vous replaçait la tête sur les épaules, les idées à l'endroit. La mer, sauf trois années de pénitence où Grégoire avait été condamné à gratter du papier dans des bureaux à Paris, j'avais toujours vécu près d'elle. On n'est pas pour rien de maman méditerranéenne et de papa normand. Elle avait peint en bleu mes premiers souvenirs, déposé un peu de son sable au fond de tous mes souliers et, en prime, m'avait donné - prêté ? - Grégoire. Aux grands moments de ma vie, elle m'avait toujours été de bon conseil.
Elle m'a dit que la vie était à son image : grandes et petites marées, soleil et fonds noirs, sable fin et rochers coupants. Elle m'a rappelé que les hommes ne changeraient jamais, qu'ils auraient toujours au creux de leurs tripes autant de violence que de besoins d'aimer et que, parfois, les deux se mêlant, le ciel explosait. La mer m'a rappelé que, sur ce sable même, siècles après siècles, des guerriers avaient couru, la rage de vaincre, la peur de mourir au ventre ; dont les derniers, venus d'un autre continent, nous avaient sauvés de la barbarie.
CarosandCarosand06 février 2017
'Madame, voyez ma salade, ma poire, mon miel...', 'Monsieur, tâtez mon camembert, goûter de mon pâté, admirez-moi ces tripes...'
L'Europe, il faut la faire, je sais. Mais pas question qu'elle me vole mon marché. Je veux garder mes livarots qui ne voyagent pas, mes Pont-L'Evêque à déguster dans la journée, ce fromage blanc qui s'égoutte au fond de mon cabas. Je veux acheter mon beurre à la motte, trouver du duvet collé à mes oeufs, de la terre dans mes salades. Je déteste les produits aseptisés, calibrés, normalisés du Nord et les fonctionnaires à lunettes et attaché-case, sans couleurs ni odeurs, qui veulent régenter nos goûts en fonction de leur absence de goût. Laissez-moi ma vieille paysanne en sarrau noir qui, sur deux cageots retournés, m'offre un lapin, un pot de crème, deux douzaines d'oeufs et quelques carottes, terreuses comme si elle m'offrait le bon Dieu. N'oublions jamais qu'il y a le mot "art" dans artisan et qu'ils sont l'âme d'un pays.
anne62anne6209 juin 2014
Le bonheur, ce sont ces instants de grâce, ces petites lumières parsemées dans la vie où l'on se sent tout simplement bien.
CarosandCarosand06 février 2017
- Te souviens-tu de notre secret ! ai-je demandé à Tim, mon petit fils. Au Samouraî, on nous apprend qu'en chacun de nous un chevalier sommeille. Le danger le réveille. Il sait regarder sa peur en face et la transformer en force pour vaincre l'adversaire.
Il m'a tendu ses bras et, serrant contre moi ce chevalier fragile, jeté avec ma collaboration et celle de Grégoire dans une société où la violence et la laideur avaient trop souvent raison de l'âme, je me suis sentie prête à tout pour mériter l'élan qui l'avait poussé vers La Maison.
... et le convaincre que pour les braves, la vie, malgré tout, valait le coup d'être vécue et qu'à la lumière des grandes causes le monde restait beau.
Videos de Janine Boissard (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com