Ce qu'en dit la 4ème de couverture : Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

Une famille avec un père docteur, une mère au foyer et quatre filles. Quatre soeurs, un peu à l'image des « Quatre filles du Dr March », qui s'aiment, se détestent, se trahissent mais qui sont aussi inséparables.
Janine Boissard nous raconte la banlieue parisienne des années 80. le passage à l'adolescence, à la vie adulte, les bonheurs, les doutes aussi, les difficultés et toujour...

Quand on lit cette série, on devient un membre à part entière de cette famille, que dis-je de cette tribu. On partage leurs joies commeleurs peines. On ressent un amour énorme, le plus important qu'il soit, le ciment d'une vie, l'amour familial...
J'ai découvert l'esprit de famille pendant le confinement au mois d'avril, autant vous dire que cela m'a bien aidé pour passer ces longues journées, j'avais rendez-vous avec janine boissard tous les après-midi et c'était un réel plaisir de la lire, certains passages sont tellement beaux que je les ai relu plusieurs fois. Pour résumer, dans cette famille, il y a de la joie mais aussi de la douleur, ce n'est pas un roman "à l'eau de rose", je continue et j'en suis à "Cécile la poison", les personnages sont très attachants et je les aime beaucoup.
En effet, ce livre est une invitation mais à découvrir le reste de la saga. Chaque tome est très court moins de 300 pages. Chaque personnage a son caractère et on finit pas s'attacher à eux et l'envie de découvrir ce qu'il vont devenir ce fait ressentir. Mon personnage préféré est Claire car elle est toujours un peu à côté de la plaque. C'est aussi une saga très amusante car certains passages sont très drôles.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
L'esprit de famille est une série en 5 tomes, celui-ci étant le premier qui pose le décor de la famille Moreau, les parents et leurs 4 filles, Claire, Bernadette, Pauline et la petite dernière Cécile .
Chaque tome suivant s'attache plus particulièrement à chacune des filles. Cette saga a marqué mon adolescence et j'aime m'y replonger de temps à autre.
J'ai adoré la série télévisée. Mais alors les ouvrages... Je les ai dévorés. Tous sans exception.
suivre cette vie de famille classique avec ses joies et ses peines a été un parcours initiatique de mon adolescence. Je le lis tous les 3, 4 ans avec le même plaisir.
J'ai adoré ! C'est lu et relu ! Je retrouve toujours avec plaisir la simplicité de l'écriture de Janine Boissard. Ses phrases sont belles, on se plonge dans un univers familiale confortable mais réaliste. Les personnages sont attachants et le restent pendant les six tomes que j'ai dévoré. On se retrouve dans cette saga familiale en ayant l'impression d'en faire partie et de vivre leur histoire. Difficile de les abandonner à la fin du livre... On aimerait rester avec eux.
En parler m'a donné envie de relire cette serie que j'avais adoré. Je viens donc de télécharger le premier tome sur ma tablette pour lire dans les transports en commun par contre comme le tome2 et 3 ne semblent pas exister en E-BOOK je les ai commandé.
J'espère retrouver le plaisir d'il y a 30 ans!!!
Je vous tiendrais au courant.
Mon premier livre...