AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai sauté de joie en découvrant que les éditions Fayard avaient acceptés ma demande sur net galley et que je pouvais donc lire en avant première.. les quatre filles du docteur Moreau de Janine Boissard :) J'ai une grande tendresse pour cette romancière, dont les écrits ont bercés mon adolescence... et pas que puisque je la lis toujours... et je ne suis plus une ado lol
Un de ses plus grands succès est sa célèbre saga L'esprit de famille. Beaucoup lui demandent une suite depuis des années ; mais comment écrire une suite plus de trente ans après ?? Alors, au lieu de nous écrire une suite de mauvaise qualité, l'auteure a eu une excellente idée : remettre L'esprit de famille au goût du jour, en la transposant en 2017-2018.
Elles sont quatre soeurs, entre douze et vingt-deux ans.
Claire la princesse, qui rêve d'être mannequin ; Bernadette l'indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs ; Pauline qui rêve d'écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère «écouteuse» et elles vivent à La Marette, une maison entourée d'un jardin, non loin de la ville.
On y rit, on y pleure, on s'y brouille et s'y réconcilie, mais avant tout on s'y sent bien.
On retrouve donc la même fratrie composée De Claire, Bernadette, Pauline (notre narratrice) et Cécile, la célèbre poison. Leurs prénoms ont été gardés, de même que leur nom de famille : Les Moreau et certains éléments de la série initiale, à commencé par La Marette (le nom de la maison).
Mais évidemment, les temps ont changés, beaucoup de choses ont évoluées donc nos jeunes filles aussi, notamment Cécile qui est devenue (comme de nombreux jeunes de son age) accroc au portable et aux réseaux sociaux. Au début, cela m'a un peu étonné qu'elle garde le prénom de Bernadette ou Pauline, qui font plus années 60- 70 qu'années 2000 toutefois avec la mode du retour des vieux prénoms, c'est crédible. Et puis, si l'auteure avait changé les prénoms, ce ne serait plus L'esprit de famille :)
Même si j'étais ravie de lire cette nouvelle version, je dois vous avouer que j'appréhendais un peu. J'ai découvert Janine Boissard avec cette série, j'ai dévoré les six tomes que j'avais d'abord découvert à l'age de 8 ou 9 ans sous forme de série télévisée. Autant dire que pour moi, la barre est placée très très haut !
Comment ne pas être déçue par une nouvelle version plus courte, là il n'y a qu'un tome et surtout, ses quatre jeunes filles seront t'elles aussi intéressantes, de nos jours ???
Claire veut devenir mannequin, quitte à peu manger. Bernadette ne travaille plus avec les chevaux mais dans cette version elle consacre sa vie à sauver des arbres. Pauline n'a pas trop changé, elle veut devenir écrivain. Quand à Cécile c'est la poison, comme toujours. Si on a lu comme moi plusieurs fois la saga initiale, on n'est pas paumé, on retrouve vraiment le cadre et le caractère de chaque fille. Et si on ne connait pas la série, on se prendra vite d'affection pour tout ce petit monde.
A ma grande surprise, j'ai adorée Les quatre filles du docteur Moreau. Quel bonheur de retrouver ses jeunes filles, même si j'ai essayé de ne pas trop faire le parallèle entre avant et maintenant. Très rapidement, j'ai décidé d'oublier L'esprit de famille et je me suis concentrée sur ma lecture du présent. Car à essayer de voir les différences entre les deux versions, il y a le risque de passer à coté de ma lecture !
J'ai dévoré ce roman d'une traite et je trouve que l'auteure a réussit son pari de remettre au goût du jour sa série culte :)
Merci Madame Boissard de nous replonger dans de nouvelles aventures de nos quatre héroïnes toujours hautes en couleur. J'ai adoré tous les personnages, l'histoire, très actuelle et vraiment c'est une réussite.
Seul regret, c'est presque trop court. J'étais hyper triste de quitter la famille Moreau, je serais bien resté un peu plus longtemps avec tout ce petit monde, moi !!!
Quel bonne surprise, vraiment je vous recommande Les quatre filles du docteur Moreau, que vous ayez déjà lu ou non L'esprit de famille.
Nous avons ici un bon roman, bien écrit, avec des personnages attachants, une bonne histoire, bref j'ai adoré mais ça je pense que vous l'avez déjà compris ;)
Je mets évidemment un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Dans la famille Moreau, je voudrais le père, médecin généraliste en région parisienne, la mère désormais propriétaire d'une boutique de décoration, Claire, l'aînée des soeurs, 22 ans, dite "la Princesse" qui rêve de devenir mannequin, Bernadette, 20 ans, passionnée par la défense de la nature et des arbres en particulier, Pauline, 18 ans, en Terminale Littéraire, qui voudrait devenir écrivain, et Cécile, 12 ans, "la Poison", un brin râleuse mais jamais à court d'idées. A "La Marette", la maison familiale, il se passe toujours quelque chose, Bernadette arrive à mobiliser tout le monde pour défendre un projet qui lui tient à coeur, quand Claire disparaît, victime d'un escroc, la famille fait bloc pour la retrouver tandis que Pauline vit ses premières amours…

C'est le coeur bien lourd que je quitte une nouvelle fois "L'esprit de famille" et cette fois pour de bon car après la première parution des 5 romans il y a une trentaine d'années et la diffusion de ceux-ci en série télévisée, Janine Boissard nous a offert la réécriture de ces romans dans une ultime version plus contemporaine.
Quel plaisir j'ai eu à retrouver les 4 soeurs Moreau et leurs parents ! Cette maison, on l'imagine, on l'entend, on la sent vivre, et combien de fois m'y suis-je projetée, notamment dans le personnage de Pauline qui me ressemble tant !... Aussi, même si je savais comment sa première histoire d'amour allait se terminer, j'ai tremblé pour elle, j'ai eu mal et j'ai eu les larmes aux yeux… J'aurais tant aimé une fin différente…
J'ai dévoré ce roman en quelques jours, et encore pas aussi vite que je l'aurais souhaité, et je le referme avec tristesse et émotion.
J'ai lu beaucoup de romans de Janine Boissard, son écriture est agréable et facile à lire, je pense que c'est un des premiers écrivains à m'avoir fait aimer autant les livres. Je suis passée par plein d'émotions avec elle et avec "L'esprit de famille" (que j'aimerais tant revoir…), je remercie Janine Boissard pour tout ce qu'elle m'a apporté.
Je vous invite à redécouvrir, ou découvrir si vous ne la connaissez pas encore, la famille Moreau et ses 4 adolescentes si attachantes...
Commenter  J’apprécie          243
Il n'est jamais trop tard pour faire des découvertes, encore plus dans le domaine des livres. Me voici donc entrain de vous parler de ma découverte de Janine Boissard, cette auteure dont je vois les romans sur les réseaux sociaux, en librairie et sur les blogs depuis des années et pourtant l'occasion ne s'était jamais présentée.

Je viens de passer un très agréable moment en compagnie de cette famille Moreau, les deux parents, les quatre filles, un niveau de vie qui semble assez aisé, en tout cas il n'est pas un souci. Parlons tout d'abord de l'écriture et du style de l'auteure, je m'avoue assez étonnée car je ne m'attendais pas à ce rythme. En effet, je n'imaginais un flot aussi vif, aussi jeune. Utilisant des références actuelles, des préoccupations de la jeunesse avec malgré tout, une touche de classe où l'on sent la famille éduquée (tout en restant simples) qui peuvent par conséquent plaire à tous types de lecteurs.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          170
C'est avec joie et bonheur que j'ai retrouvé la famille Moreau. le pari de l'auteure, resitué l'action à notre époque, est presque réussi. Notre monde est tellement plus complexe ! J'ai passé un agréable moment de lecture ! Merci à l'auteure.
j'aurai bien envie de reprendre la série de départ!
Commenter  J’apprécie          60
Souvenirs, souvenirs !
L'Esprit de Famille, Jeanine BOISSARD
Pauline, Bernadette, Claire et Cécile ;
Les revoilà ! Elles n'ont pas changé, pas vieilli
Ce n'est pas juste, moi j'ai 40 ans de plus…
L'auteur a eu la bonne idée de mettre ses héroïnes au goût du jour.
Elles ont toujours 22, 20, 18 et 12 ans, et bien sûr vivent toujours à « la Marette ».
A l'époque d'internet, des portables et des réseaux sociaux, il a fallu adapter leurs vies et ça fonctionne !
Claire veut être mannequin, Bernadette est devenue écolo et se passionne pour les arbres, Pauline toujours passionnée par l'écriture, toujours aussi paumée s'apprête à passer son bac et à vivre une grande histoire d'amour, et Cécile, pressée de grandir espionne tout le monde et se mêle de tout (parfois pour la bonne cause), et porte plus que jamais le surnom de « la poison »
Je trouve que le Dr Moreau et sa femme sont un peu en retrait, mais les filles crèvent l'écran et ne ménagent pas leurs efforts pour réaliser leurs rêves.
J'ai une tendresse particulière pour Pauline, peut-être parce qu'elle est la plus fragile !
J'avais adoré en son temps cette saga pleine de bons sentiments, j'ai adoré retrouver cette famille sympathique le temps d'une pose dans le jardin de la Marette pour lire ce roman loin des bruits du monde… 
Merci Jeanine BOISSARD !









Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver cette belle et grande famille.
Je me suis régalée. Retrouver Pauline et les autres. Vraiment une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur !

Une excellente lecture.

Je suis plus que conquise par ce roman, une ode à l'amour et à ce qui est de plus important dans une famille.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette réécriture de sa saga « l'esprit de famille », la plume de Janine Boissard est sans doute devenue l'une de mes favorites, pourtant moi qui ne suis pas du tout une grande lectrice de lecture contemporaine je me suis surprise à en tomber amoureuse.

En refermant ce livre j'étais émue aux larmes, ce roman m'a bouleversée tant dans l'émotion qui émane de ses personnages que dans la profondeur de l'histoire. Les quatre soeurs m'ont touchées chacune à leur façon, je me suis sentie proche de chacune d'entre elle, de ce qu'elles vivaient et ressentaient, en tant que femme mais aussi en tant que mère.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}