Hjalmar Schacht est le protagoniste de ce premier tome, ministre des Finances et conseiller du Führer de 1933 jusqu'en 1943, il fut acquitté au procès de Nuremberg.

C'est tout ce parcours que nous propose de traverser les auteurs de cette excellente BD.

Schacht a permis à l'Allemagne de sortir de la crise économique mais à quel prix?
Personnage sulfureux s'il en est cette bd est passionnante car elle permet de découvrir une des facettes du IIIème reich que je connaissais mal.

Les dessins sont d'un grand classicisme et le scénario (en particulier la description économique) est ardu mais compréhensible.

Ce premier tome passionnant m'amènera sans doute à rechercher d'autres informations sur cet homme.
Une BD très bien faite et riche en contenu informatif. Nous sommes en Allemagne en 1923, Hjalmar Schacht, financier est appelé au chevet de l'économie pour la redresser d'une situation désastreuse consécutive au traité de versailles. Brillant, un peu cabotin et très imbu de lui même il trouve des solutions pour relancer la machine, dont la production de matériels militaires. Il contribue ensuite à mettre fin aux conséquences de la crise de 1929 et de son chômage de masse.
Plus économiste que politique, il est un peu aveugle aux orientations antisémites des nazis et collabore au régime sans le cautionner jusqu'au début de la guerre, puis s'en éloigne progressivement. le scénario de l'histoire est astucieux, avec l'interview du Mossad qui veut des détails qui pourraient lever des attitudes ambiguës du personnage.
1951, à bord d'un avion de ligne.
Hjalmar Schacht est abordé par un homme qui se dit agent du Mossad, les services secrets israéliens.
S'ensuit une conversation avec celui qui fût le banquier du Reich, président de la Reichsbank et ministre de l'économie de Hitler, celui qui redressa l'économie allemande et rendit possible le réarmement nazi.

Ce premier tome nous mène jusqu'en 1939, date à laquelle Schacht, génie de la finance, est démis de ses fonctions et entre en "résistance" contre le Führer.

Personnage singulier que Schacht, souvent antipathique - et le dessin le rend parfaitement - et convaincu de sa supériorité intellectuelle sur nombre de ses semblables. Personnage ambigu également, de haut rang et d'une importance considérable dans la mise en place de la machinerie nazie et l'application de son programme, mais pas tant parce qu'en partageant l'idéologie que par volonté de servir son pays, de lui rendre sa grandeur passée.

Le propos est parfois aride, s'agissant de politique économique. Schacht apparaît souvent comme profondément détestable. Mais l'approche est originale et intéressante, s'agissant d'un pan méconnu de l'arrivée au pouvoir des nazis.

C'est ma seconde lecture de l'ouvrage, et je suis toujours aussi convaincu de son intérêt.
Le banquier du Reich est une biographie dessinée en deux parties de Hjalmar Schacht, brillant financier allemand qui a été le ministre de l'économie d'Aldof Hitler. le premier volume évoque la montée du nazisme et la guerre et montre le rôle controversé de Schcht à la fois ministre et opposant. le scénario de Pierre Boissserie et Philippe Guillaume est bien construit, bien servi par le trait de Cyrille Ternion, réaliste et efficace.
Tel-Aviv, 1951, un avion de passagers fait une escale pour un ravitaillement. À son bord se trouvent deux personnes relativement inquiètes à l'idée d'effectuer ce petit arrêt. L'homme est vite reconnu par un compatriote au bar de l'aéroport. C'est le président Allemand Hjlamar Schacht. Pas trop d'inquiétude lui et sa femme remontent à bord de l'engin volant peu de temps après. Mais très vite un agent du Mossad s'installe sur le siège libre situé juste à côté. Celui-ci à de nombreuse questions à propos d'un certain Lübke. L'avion ayant décollé, il n'a pas d'autre choix que de parler.

Historiquement parlant, il s'agit d'un album très intéressant couvrant une période entre les deux guerres mondiales. Très beau travail des auteurs Pierre Boisserie et Philippe Guillaume (Dantès, La Banque) qui se sont bien documentés sur cette période de paix entre deux événements tragiques.

Après les accords de Versailles l'économie et le peuple allemand a très dur à se relever. Cependant, un homme croit dur comme fer que le pays peut réussir ladite relève. Lübke est nommé en tant que commissaire de la monnaie à la Reichsbank malgré qu'il ne soit pas apprécié des autres fonctionnaires qui lui reprochent entre autre des fautes passées en Belgique. Il va devoir faire front seul ou presque. On suit la carrière du personnage de 1924 à 1939. Il fera tout pour que son pays redevienne stable. Il va tantôt négocier avec les banques anglaises pour se faire prêter de l'argent tantôt défendre son pays devant les instances internationales en France, ect...

Hitler qui au début de l'histoire n'était qu'un petit agitateur peu dangereux est ensuite venu au pouvoir. Bien qu'il ne soit pas d'accord avec l'idéologie nazie, Lübke à d'ailleurs un secrétaire marié à un femme juive. Ce dernier va en profiter pour aller dans son sillage et se faire nommer ministre de l'économie. Une fois de plus, cela ne va pas plaire à tout le monde...

Bien qu'Adolf soit étonnamment tolérant au sujet de son secrétaire, ses bras droits nazis purs et durs vont lui jeter des bâtons dans les roues et détourner l'argent pour préparer la guerre. Les pays européens vont se faire berner malgré la bonne volonté d'un homme qui voulait trop bien faire.

Il s'agit d'une histoire très instructive prévue en deux tomes.

Le nerf de la guerre.
Haut dignitaire de l'Etat nazi, Hjalmar Schacht, banquier, économiste, ministre des finances et conseiller d'Adolf Hitler s'est évertué à redresser économiquement l'Allemagne de l'Entre-deux-guerres. Hostile à la guerre et à la spoliation des Allemands d'obédience juive qu'il juge anti-productives, Schacht, bien qu'inculpé puis acquitté par le tribunal de Nuremberg n'en traîne pas moins sa part d'ombre. Quand il doit faire escale à Tel Aviv en 1951, il n'en mène pas large d'autant qu'un agent du Mossad le rejoint dans l'avion et souhaite recueillir sa version des faits le concernant. Schacht, pourtant hautain et cassant, ne s'en prête pas moins au jeu et il dévide son passé qu'il fait débuter le 13 novembre 1923, jour de sa rencontre avec Rolf Lübke, secrétaire du directoire de la Reichbank.
Diptyque documenté et parfaitement digeste malgré la technicité du propos, continuellement intéressant grâce notamment à une narration fluide qui joue habilement sur les temporalités et aussi à des personnages denses, énigmatiques qui ne dévoilent pas leurs jeux d'emblée, « le banquier du Reich » restitue bien les ambiances d'une époque trouble et violente. le dessin au trait classique, fouillant les architectures mais épurant les visages, les couleurs dominées par les bruns et les noirs apportent une touche austère et rigide où les nuances se déploient dans les ombres. Merci à Christophe_bj de m'avoir amené dans ces contrées arides, riches et captivantes.
Superbe BD. Je ne suis pas une grande fan à la base, mais j'ai adoré cette BD. On a une autre vision de la guerre, celle économique bien sûr. La BD est en deux temps avec un flash-back entre aujourd'hui et l'après première guerre mondiale. Cela nous permet de mieux comprendre dans quel contexte économique Hitler est arrivé au pouvoir. Nous nous arrêtons en 39 pour ce tome 1.

Ce tome ne parle quasiment pas de la partie extermination pour se concentrer sur ce qu'il se passait au pouvoir les rivalités entre conseillers et ministres. Mais également la manière dont Hitler était vu par les "vrais" politiques.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très travaillées et très réalistes. Un vrai plaisir à lire. Je conseille vivement !
L'arrivée au pouvoir d'Hitler, d'un point de vue économique.... je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à suivre.
Les dessins sont très classiques, et je n'adhère pas trop.
Le récit est assez linéaire, sous forme de souvenirs... donc rien d'extraordinaire, si ce n'est de permettre de découvrir un côté particulier de l'Histoire.
Hjalmar Schacht, banquier du Reich.
Un homme et un aspect de cette période que je ne connaissais pas,et que je découvre via cette B.D offerte par mon fils pour mon anniversaire.
Des dessins nets, précis, mais vivants, tels que je les aime, dans cet Art à part. Des explications sur le plan économique accessibles, et un Schacht apparemment soucieux de rembourser la dette de son pays, de relancer l'économie et donc d'exporter, ainsi que de réduire le nombre des 6 millions de chômeur de l'époque, mais qui doit faire face à la montée du nazisme et ses partisans, plus soucieux d'investir dans l'armement.
J'ai marqué "un temps d'arrêt" devant certaines scènes, où on le voit "tenir tête" à Hitler, et lui dire ce qu'il pense, droit dans ses bottes!!

Premier tome d une bd consacrée au banquier du 3ème reich Schacht, qui après la guerre mondiale est interrogé par un agent du mossad afin de définir sa responsabilité dans le drame juif.
Graphiquement on est comme happé par une couverture très étudié, montrant l importance du personnage sous influence nazie avec cette croix gammée. On pourrait comparer ce travail avec celui de Fabien Bedouel avec de grands aplats noirs. Mais assez vite on voit que ce choix graphique a été pris juste pour la couverture. le traitement du récit est plus banal en restant de qualité.