Suite et fin de cette aventure sur le parcours d'un homme au destin hors normes, l'un des trois «dignitaires nazis» acquitté au procès de Nuremberg, un homme d'une intelligence supérieure à la moyenne, méprisant, hautain mais reconnu comme un grand économiste. Tellement sur de lui qu'il pensait «manipuler» Hitler (il n'est pas le seul).

Un homme bien difficile à cerner, il sauve la famille Juive de l'un de ses collaborateurs et en même temps est à la création des premières lois antisémites... Difficile à cerner donc ce qui rend cette BD extrêmement bien faite où chacun pourra se faire sa propre opinion.
Hjalmar Schacht, le « banquier du Reich », retrouve en Iran l'agent du Mossad qui l'avait interrogé sur sa vie dans l'avion qui avait fait escale à Tel Aviv dans le tome 1. Il va pouvoir finir de lui raconter sa vie, à partir de sa disgrâce de 1939, date à laquelle il est démis de toutes ses fonctions par Hitler. Il va connaître les prisons du Reich, ainsi que les prisons internationales lors du procès de Nuremberg. ● On retrouve dans ce second opus toutes les qualités du premier : une histoire méconnue et passionnante, un personnage principal plutôt antipathique mais au centre de l'Histoire et doté d'une rare clairvoyance et d'une intelligence hors normes, des dessins superbes. de plus, la fin réserve une surprise. ● Je recommande chaudement, mais il est indispensable de lire le tome 1 d'abord.
Iran. Téhéran. 1952.

Hjalmar Schacht, le banquier du Reich se croit à l'abri. A l'abri de qui ? Il a déjà été jugé. Il a été innocenté. Qui donc pourrait bien encore lui en vouloir ? Peut-être bien les services secrets israéliens, le Mossad…

Critique :

Indéniablement, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, les scénaristes, savent y faire pour créer une ambiance de thriller sans coups de feu ni explosions. Dans cette seconde partie, l'agent du Mossad, ou prétendu tel, rencontré à Tel-Aviv par Hjalmar Schacht, vient le perturber dans sa nouvelle vie de banquier offrant ses conseils aux états, des pays non-alignés en particulier. L'agent secret, qui semble très bien connaître le passé du banquier, veut absolument connaître la fin de l'histoire, celle racontée par l'ancien ministre du Reich en personne.
Hjalmar Schacht était persuadé qu'il arriverait à convaincre Hitler et ses sbires que l'entrée en guerre était une colossale erreur et que l'argent consacré à équiper l'armée devrait servir à des investissements productifs permettant d'exporter afin d'apurer les dettes de l'état. La victoire des nazis en Pologne, puis celle qui voit l'Allemagne mettre la France à genoux (les auteurs ne daignent même pas mentionner les petits pays, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, …) achèvent de convaincre Hitler qu'il a fait les bons choix, et même si le banquier conserve son statut de ministre sans portefeuille, son étoile a pâli. Bien plus, il commence à irriter sérieusement… Au point qu'il va être arrêté et connaître une série de lieux de détention.
Mais quel homme était Hjalmar Schacht ? Un esprit brillantissime, à n'en pas douter, méprisant car il ne trouve pas d'interlocuteurs « dignes de lui », peu empathique même s'il a mis les juifs qui travaillaient pour lui à la Reichsbank à l'abri. Un individu complexe convaincu de la grandeur de sa mission mais jusqu'à quel point approuvait-il la politique nazie ? Difficile à dire…

Le trait de Cyrille Ternon est limpide et contribue pour beaucoup au plaisir de lire cette bande dessinée dans laquelle Céline Labriet apporte une touche de couleur en parfaite harmonie avec le sujet. Et une fois de plus, la couverture est exceptionnelle. Elle attire tout de suite les regards.

Digne des plus grands thrillers historiques !
Hjalmar Schlacht a été un véritable génie de la finance qui a permis à l'Allemagne d'Hitler de réussir leur néfaste projet de guerre contre le monde. Il a crû naïvement qu'il pourrait se jouer des nazis mais ces derniers ont usé de leur brutalité pour imposer leurs points de vues et ainsi accomplir leurs sombres projets.

On va suivre sa descente aux enfers jusque dans les camps de concentration où de hauts dignitaires qui ont autrefois soutenu le régime pouvaient s'y retrouver par suspicion. Certes, la guerre va être gagnée par les Alliés qui ne manqueront pas de le traduire en justice.

Pour autant, cet homme dont les positions furent parfois assez troubles a réussi à se faire acquitter en usant de son influence sur l'ancien gouverneur de la banque d'Angleterre et sur son fidèle secrétaire particulier mariée à une juive dont il sauva toute sa famille de la barbarie nazie.

On va suivre un destin hors du commun de ce personnage très controversé. Pour ma part, j'ai réussi à comprendre son point de vue car rien n'est simple dans cette position d'opposant tardif. Il expose ses arguments avec conviction car il croyait en l'Allemagne. Hitler ne serait que la conséquence tragique des conditions du traité de Versailles qui a imposé une humiliante punition économique dans cette nation. Ce n'est pas tout à fait faux.

C'est une BD très intelligente qui ne nous laissera pas indifférent sur le personnage.
Dernier volet de la vie de Hjalmar Schacht, ministre des finances au service de l'Allemagne, du IIIe Reich et membre du cercle d'amis proches d'Adolf Hitler.

Une vie menée entre finance et politique pourl'Amour de son pays.
Mais son génie dans le domaine de la finance va bien vite se retourner contre lui et ses convictions.

L'argent va rentrer dans les caisses des l'État comme jamais dans le milieu des années trente.
Mais Hitler et sa garde rapprochée, Himmler, Goering etc... ont une bonne idée de comment utiliser ces rentrées de fonds, ils ré-arment l'Allemagne, massivement.

En envahissant la Pologne, Schacht essaye de prévenir Hitler de son erreur et lui propose un autre angle d'attaque pour une politique d'ouverture, mais le loup est dans la bergerie.

L'ambition de pousser l'invasion plus à l'Est, vers la Russie, et au passage régler la problématique juive, auront raison de la loyauté du Ministre des Finances et de la banque du Reich.

La disgrâce, le complot visant à renverser Hitler... autant d'événements qui viendront s'ajouter au curriculum vitæ d'Hjamar Schacht.

Mais très vite arrêté et emprisonné par la Gestapo, le désormais ex ministre va connaître quelques années plus Sombres, essentiellement dans tous les cachots possibles et imaginables : dans les camps de concentration, dans un Berlin en ruine, puis sous bonne garde américaine, avant d'être traduit devant le célèbre tribunal de Nuremberg jugeant tous les responsables et hauts-dignitaires nazis, et même le tribunal allemand d'après-guerre.

Un homme, un destin particulier, mais une personnalité hors du commun, arrogante, sûre de lui, avec d'énormes qualités intellectuelles, mais des défauts de jugement, un manque de considération ou d'empathie.... bref, Hjalmar Schacht ne pouvait laisser personne indifférent.

Voici le 2e volet du diptyque consacré à la vie de ce personnage, à vous de vous faire une idée, la plus objective et complète possible...
Suite et fin de l'histoire du "banquier du Reich". On le retrouve en 1952 à Téhéran. Dès son arrivée, il est emmené de force à Abyaen, village montagnard iranien par un agent du Mossad pour, soi-disant, le soustraire aux Kidons qui le recherchent, mais surtout pour connaître la fin de son histoire débutée l'année précédente dans un avion. En Juillet 1939, Schacht est destitué par Hitler et commence pour lui la descente aux enfers, des camps de concentration aux prisons alliées jusqu'à son procès à Nüremberg où il sera acquitté comme deux autres dignitaires nazis. Mais son interlocuteur israélien est obnubilé par une question: qu'est devenu Rolf Lübke, collaborateur juif de Schacht? Ce 2ème album est tout autant réussi que le 1er que ce soit au niveau du scénario ou du dessin.
Je trouve que la conclusion de l'agent du Mossad sur Hjalmar Schacht est un très bon résumé de l'homme : hautain, persuadé de sa supériorité, ayant une volonté forte de rendre sa grandeur à l'Allemagne et son acoquinement aux Nazis n'ont pas plaidé en sa faveur au moment de son jugement. Malgré son opposition au régime et des faits notables, notamment son engagement dans l'attentat manqué de Hitler, il est resté un cas étrange parmi les accusés à Nuremberg.
En tout cas, la série qui retrace la vie de cet homme pendant cette période sombre est plutôt bien faite, intéressante et on découvre, encore une fois, un personnage peu connu et pourtant si important dans l'histoire de cette Seconde Guerre mondiale.
Hjalmar Schacht s'est fait beaucoup d'ennemis depuis qu'il est devenu le président de la Reichsbank. Et à force de s'opposer à la politique militaire menée par les sbires d'Hilter il se fit démettre de ses fonctions.

Peu de temps après, diverses personnes suspectées d'avoir participé à un attentat contre le Führer se font arrêtées ou immédiatement assassinées. Jusqu'au jour où la gestapo se présente à son domicile. C'est le début de la descente aux enfers en passant par les sordides camps de concentration ou les diverses prisons alliées.

Avec ce deuxième tome réalisé par le trio Pierre Boisserie, Guillaume Philippe et Cyrille Ternnon, découvrez la suite et la fin du parcour économique de ce personnage qui a tenté de relever le pays envers et contre tout. Mais a-t'il réellement participé au nazisme ? Cet homme hors norme s'est-il mis des oeillères pour arriver à ses objectifs tout en ignorant le massacre juif ? À vous d'en juger en lisant ce dyptique très  intéressant historiquement.