L'avis de Jeffrey, élève de 4ème :

Cette histoire fantastique m'a plu : l'histoire d'un vivant qui ne meurt pas et le fait aussi de croire que l'on quitte ses biens et ses proches pour ensuite les retrouver. Elle m'a aussi fait réfléchir sur le fait de la vie après la mort… C'est une histoire fantastique , Il y a du rire, de l'aventure, de l'action quand il se fait par exemple poursuivre par les policiers mais surtout du suspense avant les scène d'actions. Je recommande beaucoup ce livre qui est très simple à lire. Les chapitres sont assez courts et le livre se lit rapidement.
*************************************************

L'avis de Thomas:
Résumé: le livre se passe à notre époque dans une ville.
Mort et déterré est une histoire qui parle d'un enfant de notre âge (environ 14 ans) nommé Yann, . Il se fait renverser par un camion alors qu'un autre enfant énervé lui lance des cailloux. Un an plus tard, il sort de sa tombe. Il est bien décidé à voir sa famille, ses amis et à se venger de son meurtrier. mais c'est un mort-vivant!!!!

Critique: J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un livre drôle! le livre est basé sur la fantaisie car c'est un mort qui ne meurt pas, qui vit, même après plusieurs accidents de voiture. Yann perd ses doigts, son pied et il est en plein décomposition mais il ne meurt pas. Quand on lit ce livre, il y a beaucoup de suspense car on ne sait pas du tout ce qui peut se passer (c'est un livre très imprévisible). Il est pour les bons lecteur car il est un peu épais mais il est facile à lire (un peu difficile de plonger dedans au début. Bref ce livre est un coup de coeur, je le conseille.

************************************************
Je vous invite à découvrir un livre qui porte comme nom "Mort et déterré", mais il y en a assez de ces banalités donc j'ai décidé de le renommer : "Les critiques déterrées". Ce livre est écrit par Joselyn Boisvert sous les éditions de Soulière, publié en 2008. Ce livre est un roman.
Cette histoire se déroule autour d'un jeune homme, Yan qui est au collège. Il se fait faucher par un camion en sortant des cours. Mais il ne perd pas complétement sa conscience. Une fois enterré, il va ressortir de terre. Son but est simple, sauver sa famille de la dépression. Mais cela est compliqué quand on est un zombi.
Ce livre est très bien même si il y a des scènes tristes, il yen a d'autres très palpitantes. Si tu as soif d'actions, ce livre est fait pour toi!
Mon passage préféré est le suivant:"Ils sont homophobes, ils ne seraient pas zombiphobes aussi?"
Tom
Un zombie puant mais gentil
Yann Faucher meurt renversé par un camion car il n'a pas fait attention à la circulation. Il se disputait avec un jeune homme qui lançait des cailloux. Après sa mort, il revient et vit différentes aventures au côté de son ancien ami Nicholas. Un livre a lire pour les personnes qui veulent rire.
Lilian
****************************************************************
Mourir à 14 ans et être toujours conscient mais incapable de bouger ? Voici la situation de Yan Faucher après s'être fait renversé par un camion avant les vacances d'été ! Dans sa tombe Yan réfléchi : pourquoi n'a t-il pas trouvé le repos éternel comme tous les autres ?
Ce roman vous fera passer du rire aux larmes et vous fera changer d'avis sur les zombis qui ne sont pas tous méchant !
Ivanne
**************************************************

Yan est un jeune garçon de 14 ans qui qui se fait renverser par un camion. Il est tué sur le coup mais pas sa conscience. Il ressuscite et sort de sa tombe en " mort-vivant ". Il va découvrir que sa famille s'est décomposée. Et va tout faire pour les aider.
J'ai passé un bon moment à le lire. Il y a des passages un peu limite à mon goût mais sinon rien d'autre à dire.
L'ados sortie de sa tombe

Yan Faucher, un adolescent de 14 ans ,si jeune mais déjà la mort lui tombe dessus . Il se fait enterrer mais est-il vraiment mort ? A sa grande surprise, ce n'est pas le cas. Sa première idée est de retrouver sa famille qui est malheureusement en pleine crise ... sans parler de son frère et sa soeur qui sont bouleversés. Yan arrivera-t-il à redevenir humain et à sauver sa famille ?
Critique «mort et déterré»

cest l histoire d un adolescent de 14 ans nomme Yan faucher fan de film d horreur est renversé a son si jeune age est ravagé par la mort ,termine sa vie sous un pois lourd.son coeur s arrête de battre mais il peut encore bouger et penser. Par ce grand avantage, il sort de sa tombe et veut retrouver sa famille. en la retrouvent après son décès sa famille a perdu le goût de vivre il ne veut pas les brusquer donc il ne se montre pas il doit a tout prix les aider a retrouver la bonne voie.

Du suspense, de la joie, de la peur, de la tristesse il a de tout pour être un bon roman, je l ai beaucoup apprécié et je le conseille fortement aux personnes qui font le défi babélio cette année
C'est l'histoire de Yan Faucher qui a l'âge de 14 ans. Il est dans un collège où il rencontre une fille. Il tombe amoureux. Mais malheureusement, il n'aura pas cette amour là car il se fait écraser par un camion, ce qui l'amène à la mort . Sauf qu'il ne mourra pas dans le repos éternel, il devient mort et vivant : il essaye donc de retrouver sa famille.

Mon avis est de 3 étoiles car je n'aime pas quand le narrateur parle plus que les personnages. Mais c'est un bon livre pour une grosse histoire .

Sofiane
Mort et déterré

Mort et déterré est l'histoire d'un jeune garçon appelé Yan Faucher. le dernier jours de l' école Yan n'aurait pas pu imaginer que ça serait le dernier jour de sa vie. En effet Yan se fait poignarder. Mais ce n'est que le début de l'histoire.

J'ai bien aimé cette histoire car il y a beaucoup de suspense, c'est un peu triste, c'est un peu drôle et les dessins sont très bien faits. Mais j'ai été déçu de la fin de l'histoire car je m'attendais à ce qu'il reparle à ses parent (mais il le fera peu être dans le tome 2 ou le tome 3 ) . Sinon à part ceci je vous le recommande vraiment.
Nathan

C'est l'histoire d'un adolescent nommé Yan qui se fait poignarder parce qu'il voulait protéger un garçon. Yan meurt et est enterré. Puis, un an plus tard, Yan se réveille dans sa tombe sous forme de zombie. Son ami qui passait pour rendre visite à Yan l'entendit jouer du clairon dans sa tombe. Pendant la nuit, il déterra le cercueil mais la police arriva. Elle l'arrêta et Yan en profita pour sortir de son cercueil.

J'ai peu aimé cette bande-dessinée car elle était bien mais prévisible.
Le personnage de Yan m'a paru sympathique mais Nicolas beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé le personnage d' Alice parce qu'elle est gentille et sensible. L'intrigue manque de suspense. Néanmoins le héros est très courageux. C'est dommage que la BD manque d'originalité.
Lola

Ce livre est une BD du genre fantastique.
C'est l'histoire de Yan Faucher qui se fait tuer alors qu'il n'a que 13 ans. Un jour son meilleur ami Nico l'entend jouer de la musique, il va donc tenter de le déterrer pendant la nuit …
J'ai aimé ce livre car c'est une BD que j'ai trouvée excellente et que j'aime le fantastique. le graphisme est esthétique et réaliste. le personnage principal veut se montrer gentil mais son apparence effraie les gens. Je conseille ce livre à ceux qui aiment la bande dessinée.
Yan Faucher est un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal, jusqu'au jour où il décède, percuté par un camion. Si le jeune homme n'est plus du monde des vivants, il n'a toutefois pas totalement rejoint celui des morts. Alors qu'il repose en paix, il se met à cogiter : comment se porte sa famille ? Il sent la présence de ses parents, de sa soeur et de son frère quand ils viennent visiter sa tombe, mais il n'a plus aucun contact avec eux – et pour cause, il est enterré ! Mais voilà qu'un jour l'occasion de sortir du cercueil se présente à Yan. le jeune mort n'hésite alors pas à retrouver sa famille. Seulement, lui qui pensait la retrouver soudée dans l'épreuve qu'est le deuil, la découvre totalement déchirée…
Mort et déterré est un roman jeunesse qui aborde les sujets du deuil et de la mort avec humour, et ça fait du bien. Tout est parti d'un simple postulat : si l'auteur, Jocelyn Boisvert, revenait d'entre les morts, il ne penserait pas à manger de la cervelle mais à retrouver ses proches. Alors c'est ce qu'il se passe dans cette histoire, mais avec pour héros un adolescent plein de dérision et bourré d'énergie ! Et justement, Yan, je l'ai beaucoup apprécié, mais pas seulement parce qu'il est drôle, mais aussi parce qu'il est humain et optimiste. Cet optimisme, c'est d'ailleurs ce qui l'amène à sortir de terre, dans l'espoir de rassurer sa famille, et c'est ce qui l'aide dans ses péripéties. Car, en effet, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes. Heureusement, il a un super ami qui l'accepte tel qu'il est et qui est toujours là pour lui filer un coup de main. Je ne vais pas vous parler de chaque personnage individuellement, je trouve ça plus sympa de les découvrir par soi-même. Toutefois, je dois bien admettre qu'ils m'ont tous plu, bien qu'il y ait quelques tropes et que le développement de certains d'entre eux soit assez convenu, de même que la conclusion du récit. Et pourtant, je la trouve réussie.
Le récit débute avec Yan Faucher qui se fait… faucher par un camion ; il meurt, sort de terre, découvre que sa famille se déchire depuis son décès. Il souhaite donc les aider, même s'il ne voit pas bien comment. Et tout le roman est bourré d'aventures diverses. Peut-être un peu trop à mon goût mais, pour le coup, on ne pourra pas lui reprocher de lenteurs. Un peu trop de détours ? Probablement. Ce qui fait que, vers le troisième quart du livre, je commençais à me détacher de ce que l'on me racontait. Malgré cela, il se passait des choses intéressantes, bien écrites… Alors j'ai continué. Et j'avoue avoir été un peu surprise par la fin. Certes, je m'y attendais et il ne pouvait y avoir d'autre fin possible, pourtant, ce qui s'en dégage m'a prise de court – en bien, car j'ai été touchée et que je l'ai trouvée belle.

Comme je le disais plus haut, Mort et déterré aborde avec originalité et humour le deuil. Avoir pour personnage principal un adolescent zombie permet un point de vue inattendu et des aventures parfois rocambolesques. Si j'ai apprécié ce roman, je le recommande toutefois plutôt aux jeunes lecteurs et lectrices qui seront ravi·es de partir vivre cette histoire en compagnie d'un ami zombie.
Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai beaucoup aimé ce roman de Jocelyn Boisvert, surtout les trois premières parties que j'ai trouvées drôles malgré le destin tragique de Yan Faucher et bien rythmées. La quatrième partie du livre est celle que j'ai le moins appréciée. Je la trouve moins amusante et plus ennuyeuse.
Mais malgré tout, ce livre m'a beaucoup plu et me donne envie de découvrir la BD tirée de cette histoire.