Éditeur : Ada éditions (10/01/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 23 notes)
Trois individus qui trempent dans le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie.
Une étudiante universitaire menant une vie bien rangée qui se retrouve à la morgue après avoir consommé du Flakka.
Un tueur à gages qui revient dans sa ville natale afin de mettre sa soeur en terre et qui découvre de troublantes vérités à son sujet.
Une rousse excentrique à la libido débridée et dénuée de tout sens moral, capable de pervertir le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  05 août 2018
Peter arrive à Québec pour identifier le corps de sa soeur, Alicia qu'il n'avait pas revu depuis le divorce de ses parents il y a de cela des années. Désirant comprendre comment sa soeur a pu se retrouver nue errant sur l'autoroute, Peter décide d'investiguer. Rapidement, il découvre la vie secrète de cette soeur inconnue.
Étant Tueur à gages de profession, Peter prend rapidement la décision de se venger....

Âmes sensibles s'abstenir ! Ce livre est une chute dans l'horreur, le gore, la violence et le sexe. Entre scènes de sexes BDSM, voire de viol et meurtres sanglants, vous êtes bons pour une cure chez le psychiatre. C'est purement et simplement atroce par moment !!!
Une amie l'ayant lu m'avait dit que c'était spécial, mais je ne pensais pas à ce point. le conte de départ "bon enfant" est complètement détourné pour nous livrer une version digne des films d'horreur. Entre voyeurisme, nécrophilie, cannibalisme, vous avez de quoi digérer.🤮

Le roman se présente sous la forme d'un récit à deux voix. Peter menant son enquête sans grande tristesse étant donné qu'il semble aimer le sport en chambre... et Alicia la soeur décédée qui revient sur les événements l'ayant conduite à son décès. Les deux récits se complètent et permettent d'opposer les deux versions. Par contre, rapidement l'intrigue est noyée dans les scènes de sexe, violences et j'en passe. Dommage.
Les personnages ne sont pas mieux. Les 3 petits cochons à savoir le nécrophile, le cannibale et le pornographe sont des personnages assez effacés et sans saveur. Christian Boivin en donne des descriptions sans consistance. le personnage de Peter Wolf n'est pas mieux puisque nous découvrons un être froid, distant et sans grande capacité émotionnelle. Sa soeur Alicia passe pour l'innocente victime, mais les faits lui donnent plutôt l'apparence d'une idiote.

Bref, pour conclure, ce livre est une version gore et sexuelle du conte Les 3 petits cochons. Si vous désirez garder en tête l'image de Naf Naf🐷, Nif Nif 🐷et Nouf Nouf 🐷de Disney... ne lisez pas ce roman !
Saiwhisper
  11 juin 2018
Hum… Je me doute qu'avec une couverture pareille, vous devez vous demander comment cet ouvrage est arrivé entre mes mains… En fait, j'ai entendu parler de la saga « Les contes interdits » grâce à la participation d'Yvan Godbout dont la plume m'avait bien plu à travers sa série « Les yeux jaunes ». Hélas, son livre ne semble pas encore être disponible auprès de ma libraire favorite. Chaque tome des contes interdits est écrit par un auteur différent qui reprend un conte classique en version gore. Quelques blogs auxquels je suis abonnée, comme celui de Frogzine, disaient beaucoup de bien sur ces ouvrages terrifiants… Or, adorant les contes revisités ainsi que le genre horreur, j'ai tenté cette lecture. Finalement, je ressors assez partagée par le récit de ces trois petits cochons qui ont sont loin de m'avoir laissé indifférente !
Ce roman, construit à eux voix, tourne autour d'une sinistre affaire morbide. Environ un chapitre sur deux, on va suivre les péripéties de Peter, un tueur à gages, qui a appris le décès de sa soeur. Même s'ils étaient perdus de vue pendant leur jeunesse, il ne croit pas au fait que sa cadette soit morte d'une overdose. Il décide alors d'enquêter sur elle, non sans laisser libre cours à sa libido avec les rencontres qu'il va faire… D'ailleurs, cela m'a étonnée : il semblerait que la mort d'un proche ne l'empêche pas de copuler à foison avec Laurence, la secrétaire de la morgue… Certes, il est touché par cette affaire et veut se venger néanmoins, il ne paraît apparemment pas être perturbé pas sur le plan physique… La narration oscille également du côté d'Alicia, la soeur de Peter, qui va nous permettre de découvrir son quotidien post-mortem. Grâce à ce changement de point de vue, le lecteur est libre de faire sa propre enquête. Cette alternance entre le présent et le passé dynamise vraiment le récit ! Ainsi, la tension monte crescendo, stresse le lecteur et l'engloutit jusqu'au summum de l'horreur humaine.
De l'horreur, il y en a à foison ! D'ailleurs, la maison d'édition Ada a estampillé chaque volume de la mention « Pour public averti »… Et heureusement car, même si la quatrième de couverture annonce déjà la couleur, c'est très important de le répéter ! On est sur du trash, du gore et du hard… Côté sexe, on va complètement dans la pornographie, du BDSM, du voyeurisme, des délires lubriques osés voire, à un moment, de la nécrophilie ! Quelle horreur !… Ajoutons à cela la thématique du cannibalisme, de la torture ainsi que de la violence à outrance et vous aurez un bref aperçu du contenu de ce roman. En raison de ce côté cru, sombre et vicieux, je déconseille clairement ce livre aux personnes non-majeures ou à ceux qui ont l'âme sensible… L'auteur a une vision vraiment très pessimiste de l'être humain et plus particulièrement de l'Homme. Ses réflexions et les dialogues apportés par Alicia et sa voisine de pallier Juliette font froid dans le dos. Même si certaines choses sonnent vrai, on espère qu'il y a encore de l'espoir dans ce monde et on espère surtout que tous les gens ne sont pas tous comme ses personnages !
Comme le reste de la saga, cet ouvrage vraiment noir est rédigé par un auteur québécois. de ce fait, l'action se passe au Québec. Christian Boivin utilise énormément d'expressions de sa province ainsi que de l'anglais au beau milieu d'une phrase. C'est parfois déstabilisant et il faudra peut-être un temps d'adaptation pour certains lecteurs… Et c'est là où je me dis qu'heureusement, je connais certains mots spécifiques au Québec grâce à mon amie Siabelle ! Par exemple, grâce à elle, j'ai découvert il y a quelques mois qu'une camisole correspondait à un débardeur chez nous et que ce n'était pas une camisole de force ! Or, on retrouve le mot camisole une dizaine de fois dans l'ouvrage… Mais le mot qui m'a le plus marqué est « Hostie » ! Ce fut une découverte pour moi. J'avais deviné que c'était un juron comme « tabarnak » ou « câlisse » (qui apparaissent aussi dans le texte) toutefois, il m'a fallu pousser mes recherches grâce à internet pour comprendre quand il est utilisé, car j'avais l'impression qu'on le plaçait à toutes les sauces… Ainsi, même si ce vocabulaire et l'emploi de l'anglais est surprenant lorsque l'on est français, cela assure au moins un dépaysement garanti.
On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une adaptation fidèle du conte des trois petits cochons. Comme vous l'avez compris, il n'y a pas de porcelets devant construire leur maison avant l'arrivée du loup… Par contre, il y a bien trois cochons et des allusions lupines. J'ai été étonnée de devoir attendre le dernier quart du livre pour comprendre jusqu'où allait l'idée des trois porcs… Mais je n'ai pas été déçue, car la fin est incroyable, sombre et étonnante. Ainsi, on est plutôt une version contemporaine et vulgaire du conte classique présentant trois petits cochons n'ayant en commun avec ceux que l'on connaît… J'ai été surprise à plusieurs reprises avec ce récit aux allures de polar glauque. Certains passages, servant davantage à donner une ambiance salace et violent au roman plutôt que faire avancer le scénario, m'ont vraiment mis mal à l'aise. J'ai eu envie d'interrompre ma lecture ou de sauter quelques passages à plusieurs reprises tant c'était effroyable. L'horreur est bien présente ! Elle ravira ceux qui aiment lorsque le genre se concentre vraiment sur les vices, l'excès, la perversion et le manque d'humanité… Ce fut donc une lecture sombre qui m'a laissée songeuse. Je suis mitigée dans le sens ou je ne sais quoi en penser ou vous dire si j'ai aimé ou non. En tout cas, je ne suis pas restée indifférente et je doute que l'on puisse l'être face à ce que contient cet ouvrage. À vous de voir si la noirceur humaine vous tente…
Lien : https://lespagesquitournent...
Tinaju
  17 janvier 2019
Personnellement, je classerais ce livre en "Policier" et non en "Thriller". Je n'ai senti aucune tension pendant la lecture car les personnages accomplissent bien des horreurs, mais c'est exactement ce à quoi on s'attend.
L'écriture n'est pas non plus exceptionnelle.
Donc en fait, histoire sans surprise, écriture pas exceptionnelle, personnages pas particulièrement attachants... Mais qu'est ce qui fait que je mets 3 étoiles ? le coté conte de fées revisité m'a bien plu, et j'ai bien aimé la fin aussi.
Bref, je lirai la suite de cette série pour voir ce que d'autres auteurs en ont fait.
FungiLumini
  13 janvier 2019
J'entends parler de la collection des contes interdits depuis ses débuts, mais je n'avais encore jamais réussi à en trouver en librairie en Belgique ! (et encore, où je l'ai acheté, il ne restait que 2 choix alors que la collection en comporte 11…) J'étais donc ravie d'enfin pouvoir découvrir un de ces ouvrages qui allient à la fois adaptation de conte et déviances humaines, sans aucun tabou. Je dois aussi mentionner que le prix est plus qu'attractif, 10€ pour un livre grand format, c'est vraiment top !
On va ici suivre plusieurs personnages, alternant entre le passé et le présent : en effet, on découvre Peter à la morgue venant identifier le corps de sa soeur Alicia. On revit également les derniers jours de la vie de la jeune femme, avant qu'on ne la retrouve courant nue sur l'autoroute puis à l'hôpital en overdose. On a aussi parfois de petits flashs de Juliette, la voisine et amie d'Alicia.
Ce que personne ne sait, c'est que Peter est en fait un tueur à gages accro à la violence. La mort d'Alicia lui paraissant suspecte, il va enquêter pour venger sa soeur. J'avoue avoir été un peu déçue par le début. Il ne se passe pas grand-chose, et vers la moitié du livre, je me demandais toujours pourquoi ce livre était dans cette collection. Heureusement, quand Peter a identifié les coupables, ça s'est enfin un peu corsé ! En fait, le début du roman multiplie plutôt les scènes de sexe, et la fin celles de violences et tortures extrêmes.
On est clairement dans un monde d'hommes, dans lequel les femmes sont des jouets, manipulées contre leur gré, ou avec leur assentiment. Quoi qu'elles fassent au final, c'est l'homme qui parvient à ses fins. Cette ambiance hyper macho, dans laquelle la femme est regardée et traitée comme un objet ne m'a pas vraiment plu non plus, même si quelques retournements de situation sont intéressants de ce côté-là.
Si plusieurs expressions typiquement canadiennes m'ont fait sourire, j'ai aussi l'impression que certaines tournures de phrases étaient très différentes du français « traditionnel » et cela a peut-être aussi joué sur mon appréciation du récit. J'ai aussi détesté le personnage principal pour cette raison : son mélange constant d'anglais/français a ajouté une couche à son attitude hautaine et macho au possible, un tout qui m'était totalement antipathique.
Les scènes finales m'ont parues un peu longuettes, mais j'ai par contre adoré la morale de l'histoire. C'est d'ailleurs assez ironique que ce roman soit écrit par un homme quand on y réfléchit.
J'avoue que je m'attendais à vraiment pire avec cette collection et cette couverture. Ce fut une lecture divertissante, sans plus. Et comme je détestais le personnage principal, ça n'a pas aidé :p Je pense quand même tenter encore l'un ou l'autre livre de cette collection, vu que ce sont des auteurs différents pour la plupart des ouvrages.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Errant
  12 octobre 2018
C'est le deuxième titre que je lis de la série “Les contes interdits”, divers contes classiques revisités, triturés, avec un penchant vers le glauque, l'horreur, le dérangeant. Coté horreur on repassera, les sévices infligés ici sont brutaux, explicites mais aucune tension réelle ne les précèdent. Les scènes de sexes sont relativement crues mais on a vu bien pire ailleurs. Les personnages de trois cochons ne sont qu'esquissés alors que les vices qui les affligent auraient pu conduire à des développements de tous ordres assez intéressants. Que reste-t-il alors? Peu de chose et le tout serait banal si ce n'était d'une fin qui relève un peu ce conte. Au total j'ai de loin préféré “Peter Pan”!
Souri7Souri7   05 août 2018
— À l’origine, j’étais avocat.
Alicia pouffa de rire malgré elle.
— Non, ne te moque pas de moi, c’est vrai ! dit-il en s’esclaffant à son tour, charmé par la sonorité cristalline de son rire.
— Désolée, enchaîna-t-elle en essayant de réprimer son hilarité, je ne voulais pas vous manquer de respect. C’est juste que… le contraste est plutôt saisissant. Vous avez abandonné le droit pour vous occuper de porcs.
— Tu sais, les avocats aussi doivent parfois travailler avec des porcs, mais ceux-ci sont d’une tout autre nature.
SaiwhisperSaiwhisper   11 juin 2018
« Well… Il est mort il y a quelques années. »
« De quelle façon ? »
« It was a silly accident. »
« De quelle façon, Pierre ? »
« Coma éthylique. Il est entré par effraction dans une micro-brasserie, puis il a plongé dans une cuve pleine de bière afin d’en boire jusqu’à pu-soif. Old fart ! »
Alicia aurait éclaté de rire si l’histoire n’avait pas concerné son propre père.
SaiwhisperSaiwhisper   11 juin 2018
- Vous savez, la rectitude de notre société moderne provoque souvent un déphasage dans la personnalité des gens. Le jour, quand nous sommes au travail ou à l’école, nous exposons aux autres une facette plus vertueuse, plus intègre de notre personnalité. Nous refoulons notre excentricité au profit de cette image du citoyen modèle. Mais la nuit, toute cette impulsivité est expulsée, tel le magma d’un volcan en éruption, nous amenant à accomplir des actes que nous aurions normalement honte d’effectuer.
- Où voulez-vous en venir ?
- Qu’en réalité, nous savons bien peu de choses à propos des gens que nous croyons connaître. Peut-être qu’Alicia prenait de la drogue, même si à première vue ça ne cadre pas à sa personnalité.
LunaireLunaire   17 janvier 2018
Quand il est question de punir les gens, Peter a une imagination sans limites. C'est son talent, ce pour quoi il excelle. Certaines personnes ont des aptitudes pour diriger une équipe, d'autres ont un sens de l'organisation à toutes épreuves, d'autres sont créatifs. Peter, lui, aimé trouver des manières uniques de torturer ses victimes. C'est un peu comme sa signature. Pourquoi se contenter d'une balle de pistolet comme n'importe quel truand ? C'est tellement banal.
SaiwhisperSaiwhisper   11 juin 2018
Alicia avait comme philosophie que lorsque tu t’énerves trop face à un jeu, c’est qu’il a échoué dans sa mission de te divertir. Quand la mise à jour fut téléchargée et que le jeu lui présenta son avatar, son téléphone vibra.
« Pas encore un tabarnak de Pidgey ! » s’écria-t-elle mentalement lorsque l’application lui proposa un premier Pokémon à attraper. « D’la marde ! J’abandonne ! Pis à part ça, c’est quoi leur trip d’avoir changé son nom pour Roucool ? Tu parles d’un hostie d’nom poche ! »