J'ai lu plusieurs chroniques différentes avant de me décider à lire ce roman. Ayant vu qu'il y avait de nombreux retours concernant la partie très gore je me suis lancée avec une légère reticence dans cette lecture.
Je ne classerai pas ce roman dans l'horreur, mais plutôt comme un roman policier/thriller. J'ai eu la sensation que l'auteur n'était pas à l'aise avec l'horreur. Les scènes de sexe mises à part je n'ai pas retrouvé dans ce roman quelque chose de plus horrible que dans un thriller.
Quand à la ré-interprétation du conte je suis plutôt mitiger. Les trois petits cochon sont imagés avec les trois meurtriers, le loup serai donc Peter, mais j'aurai lu le livre sans connaître le titre j'aurai été bien incapable de dire quel conte était réecrit avec ce roman.
Les personnages ne sont pas attachant, les descriptions sont peu nombreuses et le cours format choisi du roman laisse peu de place à l'attachement. Les trois morts s'enchaînent en quelques pages et finalement nous avons à peine eu le temps de comprendre qui ils étaient.
J'ai apprécié l'intrigue et l'alternance entre les chapitres Peter/Alicia un versus passé/présent qui donne un coup de fouet à la lecture. Les chapitres un peu trop long casse le rythme de l'histoire.
J'ai été agréablement surprise par la fin que je n'ai pas vue venir. L'auteur donne l'impression que les femmes ne sont que de beaux objets alors que tout au long de son roman, il dénonce des réalités de notre société et la position de la femme. J'avoue cependant que les thèmes de la nécrophilie et du cannibalisme ont été survolés selon moi. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette saga !

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Lu en 2 fois, ce livre n'est pas très gros. C'est gore et trash mais j'ai aimé, même si parfois l'histoire est un peu vite expédiée. Certes quelques passages manquent de crédibilité, les personnages ne s'étonnent même pas de certaines pratiques au-delà de la moralité, mais cette histoire m'a plu. Je lirai les autres contes interdits de ma pal.
Les contes interdits sont les contes de notre enfant revisités en version gore (j'avais déjà lu Hansel & Gretel ainsi que Blanche-Neige). Ce tome-ci est très sexuel, pervers, violent. le langage familier québécois m'a moins gêné que dans Hansel & Gretel. J'ai bien aimé suivre la soif de vengeance de Peter.
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

On y retrouve les trois petits cochons du conte d'origine, mais pas avec le même sens : par cochon on entend ici plutôt le mot pervers.
Quant à l'histoire, il n'y a aucune similitude avec le conte d'origine où chaque cochon construisait sa propre maison.

Ici, les trois petits cochons sont des cannibales, des nécrophiles, des voyeurs, des pervers.

L'histoire est basée sur la mort étrange d'une étudiante. Son frère mène l'enquête et fait des découvertes surprenantes sur sa soeur et son environnement.
Le récit est à la fois conté par le frère de la victime, mais aussi par la victime elle-même.
Nous avons donc des éléments plus détaillés nous permettant de découvrir ce qu'il s'est réellement passé avant la mort de la jeune femme.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
MUSIQUE
Duran Duran, "She Wolf" de Shakira, Megadeth, "I lost my baby" de Jean Leloup, "Reign in blood" de Slayer, "Cuts like a knife" de Bryan Adams, "Loup y es-tu ?", Michel Rivard, Anonymus, Rouge Pompier

LIVRE
Millenium de Stieg Larsson, Michel Tremblay, Baudelaire,Le Comte de Monte Cristo, L'ordre des moines guerriers Akhena, Garfield, Bernard Werber, La petite fille aux allumettes

FILM
Le loup de Wall Street, Star Wars, Star Trek, Shrek

JEUX
Poké ball dans Pokémon

SPORT
Hulk Hogan, Koko B. Ware

J'avais hâte de lire celui-ci car j'en ai beaucoup entendu parler et pas en bien. Et je fus agréablement surprise 😊
Alors oui, il y a beaucoup de scènes gore et scènes spicy et je comprends que cela perturbe les plus sensibles mais après, c'est un conte interdit aussi 🤷 après c'est vrai les TW ici sont nombreux.

Premier point : j'ai adoré la construction du roman. On va alterner à chaque chapitre entre le point de vue de Peter tueur à gage, qui essaie de savoir dans quelle circonstance sa soeur est morte exactement, car sa mort est suspecte et d'un autre, celui de sa soeur décédée justement, Alicia. On comprend donc au fur et à mesure tout ce qui l'a amené à cette issue fatale en même temps que son frère découvre les indices au fur et à mesure. J'ai trouvé cette façon de raconter cette histoire très bien faite et très bien écrite .

Deuxième point, les personnages : alors oui, les 3 petits cochons en question sont des etres particulierment abjects. Chacun a sa tare bien spécifique et vraiment c'est violent, petit indice ⚠ l'un d'entres eux mange ses congenaires, si ça peut vous donner une idée.
J'ai bien aimé Alicia qu'on pourrait trouver assez naïve mais moi je l'ai trouvé plutôt touchante, c'est une jeune étudiante qui essaie de s'en sortir et qui n'a pas eu une vie facile, tout comme Juliette qui même, si elle est à l'opposé à d'Alicia, m'a énormément plu avec sa personnalité haute en couleurs.

Dernier point positif, cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! Un énorme retournement de situation et une conclusion parfaite. le loup n'est pas toujours celui auquel on s'attends 😉.

J'ai bien aimé ce conte interdit et les sujets traités, car ce sont des choses qui pourraient se produire dans un futur proche, étant donné comme tout par à volaux dans notre monde….. Il y a pas mal de scènes 🌶 entre Peter et Laurence qui n'apportent rien à l'histoire et j'aurais plutôt préféré à la place plus approfondir certains sujets comme le caniba***** et ce club très privé, comment les 3 petits cochons ont monté tout cela, etc... Cependant j'ai trouvé « l'enquête » très prenante. Et vraiment une excellente fin.Un bon thriller horrifique 😊

On suit deux points de vue, celui de Peter et de sa soeur Alicia. Ce qui permet de comprendre l'histoire petit à petit au fur à mesure où on lit. Les deux ont une vie tout à fait différente mais qui va les conduire dans des situations similaires. Tout s'entremêle pour résoudre un meurtre qui en apparence pouvait paraître accidentel.

J'ai adoré cette lecture cependant elle n'est pas à la portée de tout le monde, il y a beaucoup de violence, de sexe. Malgré son côté sombre ça se lit vraiment rapidement et est très court. La fin est vraiment excellente.

C'était mon premier conte interdit et j'ai hâte d'en lire d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On a jamais connu l'histoire des trois petits cochons de cette façon. Ce premier tome des contes interdits nous plonge tout de suite dans l'ambiance de la série. du gore, du sang, de la violence… tout est réuni pour nous faire oublier le conte original. J'ai vraiment adoré cette parenthèse sombre de la réalité. J'ai hâte d'en lire plus
🐷chronique 🐷 je viens de finir « les 3 petits cochons » de Christian Boivin dans la collection des contes interdits
Aux éditions ADA
Donc c'est l'histoire de Peter tueur à gages qui va devoir comprendre la mort de sa petite soeur Alicia
C'est un roman à 2 voix on a d'un côté le parcours de de peter dans son enquête et en parallèle le parcours post mortem d'Alicia qui nous permets de faire notre propre enquête. La fin est incroyable!!! j'ai été agréablement surprise 🙂 c'est très bien écrit, fluide, pas tout public évidemment mais j'aime les écrivains québécois !!! Ils peuvent écrire l'horreur dans toute sa « splendeur » sans se faire censurer
Je vous conseille donc ce roman des contes interdits qui est mon premier pour le moment...
Une affaire tout aussi tordue que les personnages qui composent le récit!
Ce livre fait un énorme mélange avec, je crois, tout ce qui a de pire niveau criminalité et horreur (Mafia, nécr*philie, c*nnib*lisme, dr*g*e, …) mais peut-être un peu de trop justement.
Le récit, à mes yeux, tenait plus d'un scénario pour un film que du réalisme du fait justement de cet amoncellement d'horreurs mais également par le comportement de Peter qui, je ne sais par quel miracle, n'est pas en prison malgré ses manières de procéder. J'ai cependant trouvé la double narration très intéressante, cassant le rythme du récit pour l'enrichir sans pour autant gêner la lecture.
Le texte est d'ailleurs très fluide, le vocabulaire assez riche. Les phrases en anglais sont quasiment toutes traduites (sauf quand ça n'est vraiment pas nécessaire) et les tournures de phrase en général sont recherchées sans entrer dans des complexités inutiles.
Niveau personnages, tous sont d'une complexité poussée souvent à l'extrême. On se retrouve très vite plongé dans les méandres sombres de chacun, découvrant leurs petits secrets pas très glorieux.
Même si on se doute très bien comment tout cela risque de terminer, l'auteur parvient cependant à nous surprendre.
Je ne sais pas combien de temps je garderai ce livre, ni si je le relirai mais une chose est sûre, il ne partira pas pour le moment de ma collection de Contes Interdits qui se construit doucement mais sûrement!