Avec Sous emprises, Sharon Bolton remet en scène le personnage attachant de Lacey Flint (dont on fait la connaissance avec Ecrit en lettres de sang). Les chapitres reprennent les points de vue de différents personnages (même si celui de l'héroïne principale, le seul écrit au "je narratif", sont largement majoritaires) et offrent beaucoup de rythme à l'intrigue. le suspense s'installe très vite, et le lecteur se prend à surveiller ses propres rêves pour vérifier qu'ils ne sont bien que des créations oniriques. La psychologie des personnages principaux est bien fouillée, les personnages secondaires sont très crédibles et savoureux, le noeud de l'intrigue est absolument machiavélique, et la plume de Sharon Bolton, élégante et ne manquant pas du charme de l'humour "so british", rend les 500 pages de ce livre absolument savoureuses. A découvrir.
Cela fait 3 soirées que je suis totalement "sous emprises" , et sous le charme de ce bouquin et de ses personnages . En apnée . Stressée et heureuse de l'être ... J'étais partagée entre le choix de le finir vite et celui de faire durer le plaisir ... . Une photo glaçante , moitié- rapace , moitié-oeil humain bleu-piscine , et un conseil de Tess Gerritsen , sur la couverture : "Si vous ne devez lire qu'un seul thriller cette année , choisissez celui-ci."

C'est certainement un thriller riche , je veux dire par là qu'il y a de la matière , différentes pistes , et différentes possibilités, beaucoup d'interaction entre les personnages . En cela , il est assez jubilatoire .
A l'université de Cambridge , il se passe des choses bizarres . Suicides d'étudiantes , manipulations à l'aide de drogues hallucinogènes, meurtres ? Evi Oliver , la responsable du service de soutien psychologique , contacte Scotland Yard . Lacey est envoyée en infiltration et va partager sa chambre avec une autre fille . Mais comme les précédentes victimes , Evi et Lacey commencent à faire des rêves étranges . A qui faire confiance , à Nick , le médecin généraliste référent , à Meg , l'autre psy ou aux policiers locaux ? Lacey a bien confiance en son supérieur hiérarchique , Mark Joesbury ,mais elle sait qu'il ne lui dit pas tout . Et puis , elle essaie de maintenir une certaine distance entre eux , depuis qu'ils ont passé une nuit ensemble , (dans un roman précédent , eh! faut pas rêver!) . L'auteur décrit très habilement cette relation ,à la fois très professionnelle, très romantique et humoristique ;
Dés le prologue, on est scotché : Lacey est au bord du vide et s'apprête à sauter , Mark essaie de l'en empêcher , et évidemment on mettra 488 pages à connaître l'issue ...
J'ai survécu à cette lecture sans crise cardiaque , ça devrait le faire pour vous aussi ...
Je vous laisse et m'en vais de ce pas , trouver les autres romans de Sharon Bolton pour savoir ce qu'il s'est EXACTEMENT passé entre Lacey et Mark , et ce qui est arrivé de traumatisant à Lacey avant qu'elle le rencontre , parce que là , moi , ça va pas ! Il faut que je sache ...
Sous emprises , vous dis-je ..
En bref, une intrigue à vous couper le souffle, vous ne pourrez lâcher ce livre avant la toute dernière page, vous ne pourrez recommencer à respirer normalement que lorsque vous saurez absolument tout. Ce roman époustouflant est porté par un duo de choc qui mènera l'enquête tambour battant et vous emmènera aux tréfonds de la noirceur de l'âme humaine ! A découvrir de toute urgence !
(Cependant, je vous conseille d'avoir lu Ecrit en lettres de sang en premier lieu, même si rien n'en est révélé, vous manquerez de certaines informations pour tout comprendre !)

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Premier livre de Sharon Bolton que je lis, et bien je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier ! Démarré un soir, j'en ai lu un petit quart, impression ? ouais, pas mal - ça s'installe - me plait bien cette Lacey. Repris le lendemain soir... et finit à 2h45 !!! Et je vous promets que je n'ai pas eu à m'aider de cafés ni rien du tout. Juste l'adrénaline distillée par le récit, inondant mes veines en permanence. Quel shoot, wow ! Coup de coeur, il ne peut en être autrement !

Tout d'abord je vous conseille de lire le résumé juste au-dessus si vous voulez comprendre ce qui va suivre car je ne reviendrai pas dessus.
Après un démarrage un peu lent, malgré un prologue choc qui semble bien plus être une conclusion d'ailleurs, Sharon Bolton nous fait découvrir ses personnages principaux. le lieutenant Lacey Flint qui sera la narratrice des chapitres la concernant, devra s'immerger dans la peau d'une étudiante en psycho à Cambridge. Même si elle en a le physique, il y a longtemps qu'elle a passé l'âge des blagues potaches et de la vie en coloc. Mark Joesbury, son supérieur et superviseur de l'opération la voudrait dans le rôle de la blonde : niaise, pâle, juste observatrice... Il va avoir bien du mal à la recadrer car Lacey est tout l'inverse. Comme en plus, dès le premier soir elle est soumise à un bizutage sévère et humiliant, elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds et mener l'enquête sur ces lâches agissant masqués. Puis tant qu'à faire d'enquêter, de fouiner, elle va englober ces histoires de suicides !

Le récit est entrecoupé de quelques flashs back concernant les suicidés nous faisant comprendre qu'effectivement il se passe de drôles de choses sur ce campus gigantesque qu'est Cambridge. Il est également ponctué par les rapports journaliers écrits par Lacey à Mark, d'un humour acide délicieux.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je suis très en retard dans mes chroniques pour nos lectures communes avec ma binômette Ferilou, la fin d'année est toujours très chargée à la maison, et cette année le fut encore plus, sans parler de cette canicule (nous somme toujours en alerte) que mon pc supporte moins bien que nous...
J'ai tout de même trouvé du temps pour dévorer ce second tome, car oui c'est le tome 2 de la série Lacey Flint. Une série thriller qui mérite d'être lue et donc, je vous conseille vivement de commencer par "Écrit en lettres de sang", car même si c'est une enquête différente, ce sont les mêmes personnages, et surtout, avoir lu le tome 1 aide à comprendre la psychologie de notre personnage principal, d'autant plus que l'auteure n'y revient quasiment pas, ou du moins, pas en détail.

Nous retrouvons Lacey peu de temps après les évènements du tome 1. Elle n'a pas changé : toujours aussi grande gueule, toujours aussi directe et drôle, mais tout ça c'est pour cacher quelque chose de si terrible qu'elle ne peut tout simplement pas vivre sans cette carapace.
Aussi, quand elle a pour mission d'infiltrer une école où de nombreux suicides ont eu lieu, en se faisant passer pour une étudiante fragile et sans repère, des tas de choses remontent à la surface. Et très vite, Lacey se perd un peu dans ce rôle et ses fêlures ressurgissent.
Mais Lacey est une battante, elle nous l'aura prouvé à plusieurs reprises dans le tome 1, et ici encore elle ne renonce devant rien pour découvrir la vérité. Même si pour cela elle doit elle-même devenir une victime...

J'ai trouvé cette histoire terrifiante pour plusieurs raisons.
La première est que l'auteure, dès les premières pages en nous dévoilant une scène finale, installe la tension, la peur et les doutes en nous. Si bien qu'on enchaine les chapitres en sachant où cela va inévitablement nous mener, et ça nous retourne le coeur.
L'autre raison est ces suicides et tout ce qui se passe avant. Déjà les suicides en eux-mêmes sont horribles, mais il y a aussi les cauchemars de viols à répétition, l'impression d'être épié pendant son sommeil, d'être drogué à son insu, jusqu'au passage à l'acte.
Ce qu'ont vécu les victimes est terrifiant et on comprend, on devine, que notre Lacey, à fourrer son nez partout et à ne rien lâcher, est la prochaine.

Vous l'aurez compris, je suis de nouveau totalement fan de cette suite, confirmant que je dois absolument lire les autres bouquins de l'auteure.
Et puis rien que pour retrouver la relation entre Lacey et Joesbury, ça valait le coup de se plonger dans cette suite.
A ce jour, l'auteure a écrit 4 tomes pour cette série, j'espère que les éditions Fleuve noir nous offriront le plaisir de lire la suite !

En bref, une suite à la hauteur du 1er, c'est toujours aussi intense, angoissant et terrifiant, une série coup de coeur !
En commençant ce livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'une suite dans laquelle on retrouvait les personnages principaux. Toujours est-il que cela ne m'a absolument pas gênée , l'intrigue est tellement prenante ( une policière s'infiltre dans une université pour enquêter sur une série de suicides étranges) que les pages défilent sans qu'on ait le temps de se poser trop de questions.
Commençons par un avis de mi-lecture. Je suis approximativement à la moitié du roman et, tout comme l'héroïne, je comprends rien ! J'ai trouvé un fil conducteur entre les étudiantes, certes, mais pas de coupable en vue pour l'instant. Pire encore je ne sais toujours pas si les vagues de suicides et les ennuis qu'a Evi, la psychiatre qui a initié l'enquête (pardon l'observation, son chef le dit assez à Lacey : elle n'est pas là pour enquêter…) sont liés ou pas… Y a-t-il un seul coupable ? Ou sommes nous face à deux affaires totalement différentes qui arrivent en même temps par pure coïncidence ?

Moui, je crois aux farfadets (sinon comment expliquer tout ce que je suis capable de perdre à l'intérieur de mon appartement) mais nettement moins aux coïncidences dans les polars.

D'autant plus que celui-ci est très bien écrit et, s'il ne « fous pas les jetons » comme d'autres, il sait très bien doser ses effets et plus j'avance dans la lecture, plus l'angoisse monte petit à petit. Ce n'est pas brutal, il n'y a pas de chapitre qui fait sombrer dans l'angoisse la plus totale. Non, d'un coup on se rend compte qu'on est angoissé (par exemple on se lève pour fermer la fenêtre parce que bon ok, on est au deuxième étages mais entre les pierres anciennes de la façade et cette saleté d'arbre juste devant la fenêtre…bon ben…juste au cas où quoi…et tiens on va fermer les volets en prime…). Et on réalise que ça fait un bout de temps qu'on est angoissé sans même s'en rendre compte. La preuve ? L'oreille de la peluche (qui est mystérieusement passée du dossier du canapé à vos genoux) ressemble à un tire-bouchon tellement vous la malmenez depuis une demi-heure.
Bon, je retourne à ma lecture, ça a été une torture de poser le livre 10 minutes pour écrire ces lignes. Je vais comprendre ! Je vais trouver ! Et avant la révélation par l'auteur s'il vous plait ! Il en va de mon honneur !
Je tiens quand même à préciser : Je ne le sens pas du tout le médecin généraliste… Il est gentil, serviable, un brin dragueur et chasseur…Oui pour moi, il est louche ! Si, c'est cohérent ! Il tue des petites bêtes innocentes…rien que pour ça on devrait tout lui coller sur le dos !!

Une bonne heure et demie plus tard….j'ai terminé…Alors à environ 100 pages de la fin j'avais compris une bonne partie de la solution. D'ailleurs il y a un élément que j'aurais du comprendre bien avant, mais il était tellement bien enfoui au milieu d'autres éléments, certains sans importance et d'autres qui semblaient d'une importance capitale que je n'y ai pas fait attention.
Il y a un élément en revanche que j'ai carrément loupé et je me dis que j'aurais du me méfier. Ca ne m'aurait pas donné un nom mais ça m'aurait permis de m'orienter un peu mieux.

Au début, j'ai eu du mal à lire ce livre, un peu à cause de la fatigue (Ben oui quand on ouvre un livre à 22h30, forcément), un peu à cause du changement de point de vue entre Lacey et Evi… Mais dès la 50ème page, j'étais mordue, totalement accro et il a fallu que je me force à refermer le livre pour me coucher à une heure décente.

Ca c'est un policier comme je les aime. Je n'aime pas quand on ne trouve pas du tout la solution parce que plein d'indices nous sont cachés et qu'on ne nous les donne qu'à la fin. du genre : le coupable c'est lui parce qu'en fait j'avais remarqué dans la maison qu'il manquait un verre dans le buffet et… oui si tu nous l'avais dit, nous aussi on aurait compris !
Je n'aime pas non plus quand on comprend absolument tout à la moitié du livre : on a l'impression de perdre son temps sur la moitié de la lecture.

Là c'était parfait, une bonne partie de la solution était, pas facile, mais possible à découvrir avec les indices et l'autre partie était plus difficile mais logique quoique inattendue !

J'espère que le prochain polar que je lirai sera de ce niveau !