AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et je danse, aussi (341)

Ton problème, Max, c'est pas Josy. Tu l'as très bien dit toi-même, c'est l'ennui. Ne mélange pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ordinateur à 100%. Les gens s’en étonnent : la sensualité du papier, le crissement de la plume, l’odeur, etc. Foutaises ! La sensualité, elle est dans les mots, dans l’histoire, et dans tout ce qu’on y investit. Elle n’est pas dans le stylo, ni dans la plume Sergent-Major !
Commenter  J’apprécie          105
De même, ces obsédés des points de suspension semblent vous dire: ah, si on me laissait faire, vous verriez cette superbe description que je vous brosserais là, et ce dialogue percutant, et cette analyse brillante. J'ai tout ça au bout des doigts, mais bon je me retiens. Pour cette fois! On a envie de leur suggérer à l'oreille: laissez-vous donc aller, mon vieux, ne muselez plus ainsi ce génie qu'on devine en vous et qui ne demande qu'à nous exploser à la gueule. Lâchez-vous et le monde de la littérature en sera sous le choc, je vous le garantis.
Commenter  J’apprécie          30
Prenez du bon temps, Pierre-Marie. Remplissez votre piscine, vos verres de Bordeaux, et votre maison autant que vous le désirerez. Moi je vais m'employer à l'inverse: vider l'appartement, vider Le Cloître, vider ma tête, vider mes rancoeurs. Une fois légère, je trouverai une branche où me poser. Que penseriez-vous de Joyeuse, en Ardèche ? De Vivans dans la Loire ? De la force, en Dordogne ?
Commenter  J’apprécie          40
Et pourquoi nous perdrions-nous ? Nous avons partagé nos secrets sans trop de dommages. Nous avons ouvert nos placards, nos caves, nous avons creusé la terre de nos jardins pour en faire remonter des choses enfouies. Mais rien ne semble pouvoir contrarier notre complicité. C'est comme si notre bonne entente était capable de tout absorber.
Commenter  J’apprécie          20
Au fait, connaissez-vous la définition d’un ami ? C’est quelqu’un que vous pouvez appeler à 3 heures du matin pour lui dire : je crois que j’ai fait une très grosse bêtise, peux-tu venir avec une bâche et une pelle ? Et il vient.
Commenter  J’apprécie          72
Je suis peut-être naïve, mais il me semble que l’écriture réclame une certaine humilité et que les écrivains sont toujours amenés à avouer leurs faiblesses, leurs failles, leurs blessures. La matière première de l’écriture doit venir de là, non ? De ces trous de l’âme d’où s’écoulent nos souffrances
Commenter  J’apprécie          10
Même si on ne rattrape jamais le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais à quoi m’a fait penser le courrier officiel de ton éditeur que tu as osé me joindre l’autre Jour? Aux mots d’excuses que mes élèves de cinquième bidonnaient quand ils n’avaient pas fait leurs devoirs. Sauf qu’eux, je les trouvais attendrissants.
Commenter  J’apprécie          202
Parce que je suis le jardin où maman a enterré des choses.
Je veux bien retourner avec toi la terre du jardin. À deux, ce sera moins pénible.
Commenter  J’apprécie          182






    Lecteurs (4428) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et je danse, aussi

    Par combien d'auteurs ce roman a-t-il été écrit ?

    Un
    Deux
    Trois

    10 questions
    36 lecteurs ont répondu
    Thème : Et je danse, aussi de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}