Citations sur Et je danse, aussi (341)

[...] on ne maîtrise rien, on ne contrôle jamais l'autre.
Même si on ne rattrape jamais le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre [...]
"J'ai la conviction qu'on croise au quotidien ou presque des Proust, des Kafka, des Faulkner qui ne le savent pas et qui restent agents immobiliers, professeurs de judo ou moniteurs d'auto-école."
Voilà, c'est ça : une bonne raison de trouver que la vie est belle, c'est de pouvoir un matin annoncer à celui, celle, ceux qui ne sont pas encore debout, ou à soi-même si on est seul, cette nouvelle en trois mots : il a neigé.
Si écrire était facile à expliquer, ce serait aussi facile à faire, alors que c'est difficile. Bon Dieu que c'est difficile.
Ne vous moquez ni des vieux, ni des riches, vous pourriez le devenir plus tôt que prévu (surtout vieux). (p 25)
Connais-tu la différence entre l'amour et le meurtre ? Il n'y en a pas. Dans les deux cas, la même question se pose : que faire du corps, après ? Je sais c'est cynique mais dans le cas présent, comme je comprends !
ça faisait douze jours qu'on se faisait la gueule.
Douze jours qu'on ne se touchait plus et qu'elle me toisait avec hargne du haut de son mètre cinquante.
Soudain, j'ai ouvert les bras, et quand Josy est venue se blottir dedans, toute ma rancune a fondu comme neige au soleil.
C'est bien simple, j'ai cru que j'allais pleurer, moi aussi.
Ce qu'on avait l'air bête, tu n'imagines pas !
Deux vieux cons de 60 piges, en pantoufles, debout devant l'évier qu'on a fait poser il y a vingt cinq ans, en train de redécouvrir qu'on tient l'un à l'autre.
A croire qu'on apprend jamais rien de la vie.
A croire qu'on n'est pas plus malins arrivés à la retraite qu'à l'époque de nos premières culottes courtes, non mais tu te rends compte !
Avez-vous remarqué d'ailleurs comme la vie a plus d'imagination que nous ?
Est-ce que tu penses que les rôles sont définitivement distribués dans la vie entre ceux qui tyrannisent et ceux qui s'écrasent ? Entre ceux qui ont le droit de se mettre en colère et ceux qui doivent se contenter de baisser la tête ?