EAN : 9782075129626
Gallimard Jeunesse (28/09/2023)
4.52/5   424 notes
Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tom... >Voir plus
Que lire après Nous traverserons des oragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

S'il veut comprendre d'où il vient, Saule, à qui s'adresse cette lettre, doit, pour cela, comprendre l'histoire de la famille Balaguère. Cette histoire commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme appelée les Chaumes. C'est ici que vivent, en cette année 1914, Cytise et son épouse, ainsi que leurs deux garçons, Anzême et Marty. Ce dernier, un peu simplet, est trop jeune pour s'engager. Aussi ne manque-t-il pas de jalouser son grand frère qui, lui, ira se battre. Et ce, au grand désespoir de son épouse mais aussi de son père. Il ne se doute pas un seul instant qu'à son retour, la vie aux Chaumes ne sera plus la même...

Les chaumes, point d'ancrage immuable de ce roman, auront vu passer entre ses murs quatre générations de Balaguère. de 1914 à 2022, l'on suit ainsi leurs histoires tourmentées, surtout celles des hommes. Ils s'appellent Cytise, Anzême, Charme, Aloès, Olivier et Saule. Tous portent le nom d'un arbre, en référence à leurs terre et leurs racines morvandelles, que certains auront tenté de fuir. En vain, semble-t-il... de ces hommes brisés, refoulés, blessés, trahis, jalousés, aimés ou détestés, Anne-Laure Bondoux en tire une saga familiale d'une force et d'un souffle rares. Sur presque 500 pages, toutes passionnantes et immersives, elle déroule l'écheveau de ces vies marquées par les secrets, les non-dits, les conflits, la violence, la passion, les orages. Des vies fragiles que L Histoire, que l'auteure dépeint avec justesse et limpidité, aussi saura ébranler (les guerres mondiales, la guerre d'Algérie, le sida, les bouleversements économiques et sociétaux, Tchernobyl, le 11-Septembre...). En de courts chapitres et quelques ellipses, ce roman donne voix et âme à ces hommes touchants et poignants que la vie (qui n'est qu'un éternel recommencement ?) aura malmenés. Une saga familiale vertigineuse, captivante, d'une étonnante fluidité et parfaitement orchestrée.
En un mot : époustouflant !

Dans cette famille, les hommes portent des noms d'arbre. Les temps changent avec les générations, mais la ferme des Chaumes est comme immuable et les Balaguère restent hantés par les mêmes démons : les chimères et l'abandon, les non-dits et la violence.

De 1914 à nos jours, Anne-Laure Bondoux nous fait traverser plus d'un siècle d'histoire au prisme d'une famille. C'est assez fort, la manière dont elle déploie tranquillement cette fresque du 20ème siècle – même si je ne suis pas sûre que les intermèdes en italique qui ponctuent les parties en brossant à grands traits les fait qui ont marqué une époque parleront vraiment aux lecteurs.ice.s à qui tout cela ne dirait encore rien.

L'avantage de cette approche est la facilité avec laquelle ce roman se lit. On vit au rythme de la famille, on finit par connaître son hameau comme sa poche, on vibre au rythme des guinguettes et on redoute l'écho des prochains obus. Surtout, on réalise à quel point cette histoire a été meurtrie par les guerres qui ne laissent de répit à aucune génération. Leur horreur devient palpable dans les souffrances silencieuses des hommes de la famille Balaguère, mais aussi dans les cicatrices imprimées sur l'ensemble de l'arbre généalogique.

Point de héros ici, les personnages du roman ne sont pas spécialement sympathiques ni exceptionnels, mais terriblement humains. Si bien que j'ai fini par m'attacher à Clairette, Aloès ou Olivier, et que j'ai été bouleversée par le dénouement de l'intrigue. Ce dernier donne tout son sens à la dédicace (« Pour mon père, que je n'ai jamais vu pleurer ») et au prologue, nous laissant mesurer les pouvoirs rédempteurs des mots. Et méditer ce futur dans le titre…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
« Nous traverserons des orages » remonte le temps pour raconter l'histoire de la famille Balaguère. Pour ce faire, le narrateur doit revenir aux origines : un siècle d'histoire familiale et surtout un siècle d'hommes dont la lignée telle des sarments semble pourrie en son pied par une violence intrinsèque. Une violence qui se transmet de père en fils. le narrateur, dont nous ignorons l'identité s'adresse à Saule, le dernier supposons-nous de la lignée. Dans la famille Balaguère, il est donné à chaque homme un prénom de baptême et le nom d'un arbre. Quoi de plus naturel dans un pays de terres que de fixer chaque être par des racines… Arbre de virilité, de force, de solidité… mais aussi de générosité peut-être, d'hospitalité, d'appartenance. Nous sommes dans le Morvan, dans une maison familiale que l'on appelle les Chaumes, et nous remontons l'histoire des hommes de cette famille.

« (…)Tu verras vivre ici quatre générations d'une famille tourmentée par les secrets fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et revenir sans mots et sans gloire. » Pour une fois, je trouve la quatrième de couverture de « Nous traverserons des orages » parfaitement conforme au texte, sans en dire trop, mais suffisamment pour donner envie de se plonger dans cette fresque historique et familiale. Anne-Laure Bondoux a eu l'excellente idée de mélanger la petite histoire et la grande. L'écrivaine utilise des sauts dans le temps pour plus de rythme. Cette plongée historique dans les affres de notre époque et de celle de nos arrière-grands-parents est totalement immersive. Les passages en italique relèvent soit de confidences faites à Saule, le destinataire de cette histoire, soit des précisions sur l'époque, les grands bouleversements du temps, évènements notables de l'Histoire en marche ou réalités des vécus. Car, il s'agit ici de suivre le destin d'hommes lourdement frappés.

Anne-Laure Bondoux valse entre les époques, charriant avec elle problématiques d'autres temps, sentiments des uns, révoltes des autres, traditions et envies de liberté, secrets et révélations, fantômes et êtres en quête de libre arbitre. le chemin est long entre Cytise, le premier de la lignée et Saule. Il faut dire que ceux qui ont quitté les Chaumes pour la Première Guerre, puis la Seconde, puis l'Algérie, ne reviennent pas identiques à ceux qu'ils étaient avant leurs départs. Il faut admettre que le travail de la terre rend les coeurs durs comme de la pierre, les réactions épidermiques, les conséquences des actes irréparables. « Nous traverserons des orages » porte merveilleusement bien son titre, puisque le tonnerre va gronder souvent dans ces vies secouées par les quatre saisons de l'existence.

« C'est dans mes gènes. Il n'y a que des morts violentes dans ma famille. Maladies, accidents inexpliqués, suicides. » Ainsi s'exprime le narrateur, lucide, intelligent, conscient des enjeux familiaux et des réalités, sagace, concernant la nécessité de remonter aux sources pour comprendre, subtile dans ses analyses, élégant jusque dans ses émotions, soucieux de ce qu'il va transmettre. Car après lui, il y a un être-Saule, symbole de vie et d'immortalité. Un arbre de vie, d'humanité. Savoir qui l'on est pour savoir où l'on va, connaître les obscurités de la terre qui nous porte, et les complexités de notre arbre généalogique. Tout en faisant partie de cette famille, le narrateur la met à distance pour essayer de mieux la comprendre. Il le fait pour une raison très particulière que l'on ne comprend à la toute fin. Cela rend « Nous traverserons des orages » encore plus bouleversant.

Un siècle d'Histoire et d'histoires, et un fil rouge : la violence des hommes. Car, dans la famille Balaguère, la violence se transmet de génération en génération. Par l'ADN, croit-on. Par l'ignorance sans doute. Cytise, Marty, Anzême, Charme, Aloès et ceux après eux sont tous soumis à des injonctions qui les dépassent.

« Mais ce jour-là, fidèle aux hommes de ma famille, j'obéis à ce code d'honneur désastreux qui exige de nous, depuis la nuit des temps, d'avoir l'air forts alors que nous ne le sommes pas. »

L'héritage génétique familial est terrible. le fuir ne peut se faire sans heurts, sans cris, sans douleur. Il faut s'échapper à tout prix de cette terre, rigide, granitique pour espérer exister par soi-même et s'autoriser une mue salutaire. Mais… cette terre, ces gènes, cette histoire familiale est inhérente à qui nous sommes et nous finissons tous par y revenir tant elle fait partie de nous. Anne-Laure Bondoux, comme Sandrine Collette ou Franck Bouysse et d'autres décrivent si bien cet attachement, cette allégeance presque, ce dévouement contraint, cette oppression qui empêche parfois de respirer. « (…) et je n'en prends conscience que maintenant, c'est que j'étouffais à petit feu dans cette famille en deuil. Et quelqu'un qui étouffe, voyez-vous, ça ne fait pas de bruit. » Entre captivité et indépendance, la balance penche tantôt à gauche, tantôt à droite.

« Ni paysan ni citadin, ni inculte ni érudit, ni fort ni faible, je suis un peu tout cela à la fois et je me sens pareil à un organe transplanté dans un corps qui chercherait sans cesse le rejeter. »

« Nous traverserons des orages » est aussi un roman dans lequel on s'aime… furieusement, avec raison et déraison, à corps perdu, à silences tendus. L'amour sous toutes ses formes y est omniprésent. Il est intéressant de voir comment, à travers les époques, certains se détachent de la terre pour partir aimer. « Aloès le sait, pour gagner sa liberté, il doit oublier d'où il vient. » En quittant les Chaumes, certains se retrouvent confrontés à la ville, à l'évolution des mentalités et sentent le pouls d'une vie nouvelle palper sous leur peau. L'amour prend alors d'autres chemins que les mariages arrangés du passé, la liberté de choix s'impose, les coeurs battent à l'unisson. Mais quand on aime, ne souffre-t-on pas toujours un peu ? Les hommes Balaguère ne sont-ils pas un peu maudits par les secrets et les fantômes ?

J'ai été totalement sous le charme de ces tranches de vie mêlées à l'Histoire du siècle. « Nous traverserons des orages » condense l'essentiel des grands événements du monde et permet ainsi le constat de l'évolution de la société. Les hommes pourtant restent des hommes, avec leurs failles, leurs entailles au coeur, leurs espoirs. Aux chaumes, on ne parlait pas. Il aura suffi d'un seul homme pour rompre le cercle infernal… Encore fallait-il en avoir le courage. Quelle belle preuve d'amour et de perspicacité que de dévoiler l'histoire de ses racines ! « Les vieux mensonges tourmentent nos consciences, Aloès. Plus on s'évertue à enfouir la vérité, plus elle nous déborde. »

Je découvre Anne-Laure Bondoux avec ce texte. J'ai pensé de nombreuses fois qu'il serait tellement judicieux de le faire lire à nos adolescents tant le romanesque suit la grande Histoire !

Enfin, « Nous traverserons des orages » permet également de se questionner sur notre époque, notre futur, l'avenir de ce monde devenu si fou et tellement hors de contrôle.

« Est-ce que le monde serait moins violent si les hommes pleuraient plus souvent ? Est-ce qu'Hitler savait pleurer ? Est-ce que Vladimir Poutine sait pleurer ? Nous avons traversé tant d'orages. Saurons-nous encore traverser ceux qui s'annoncent ? »

Je ne peux que vous encourager à partir à la rencontre de cette famille, de ses racines, de ses hommes écrasés par le poids des attentes, des guerres et des non-dits. C'est un magnifique roman sur la transmission, et la recherche de vérité.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Les Chaumes, c'est toute l'histoire de la famille Balaguère. Cette ferme dans le Morvan a vu naître, grandir, se battre, fuir et mourir les membres du clan. A travers les générations, les petites histoires se mélangent à la grande et forment une fresque colorée, rythmée et émouvante…

Nous traverserons des orages d'Anne-Laure Bondoux est une saga familiale comme je les aime. L'histoire s'étale sur de nombreuses années, en suivant les générations, les sursauts politiques, les guerres, et ces hommes qui portent les poids secrets de leurs pères…

La famille Balaguère est une famille où les silences règnent et s'alourdissent de génération en génération. Cette absence de mots génère une violence sourde, pesante, indomptable. D'abord subie dans l'enfance, elle est vite exercée, comme si les hommes n'avaient que la fuite ou la destruction comme solution pour exister. Les pères, comme les fils, subissent et enfouissent cette rage qui les malmène.

Mais les vieux mensonges tourmentent les consciences. Et plus cette famille s'évertue à taire la vérité, plus elle déborde et emporte tout sur son passage.

Chez les Balaguère, il est question d'amour, d'amitié, de traîtrise et de colère. Des sentiments puissants, exacerbés par les guerres, les solitudes, les éloignements. Si les hommes sont durs, les femmes sont courageuses. Chacun cherche sa place, et c'est une fois l'équilibre trouvé que la paix peut enfin devenir envisageable. Même fragile, l'espoir peut naître et permettre à chacun de pardonner aux fantômes et vivre enfin debout…
Cela fait longtemps qu'Anne-Laure Bondoux est une valeure sûre en littérature jeunesse, avec ses thèmes forts et sa plume inspirée. Je ne m'explique pas qu'elle soit moins reconnue que Clémentine Beauvais, par exemple.
Dans "Nous traverserons les orages", elle entraîne ses lecteurs dans une fresque familiale courant sur presque un siècle.
De la première guerre mondiale aux attentats du 11 septembre, l'auteure infuse la violence de la société dans les hommes qui la subissent. Et la rapportent sans leurs foyers.
Il y a quelque chose de désespérant à lire ces destins fracassés par L Histoire. le sentiment que le cercle vicieux ne pourra pas s'arrêter. Pourtant, chacun est témoin des erreurs de son père, jure que l'on ne l'y prendra pas. Et le lecteur d'y croire avec eux, jusqu'au geste fatal.

Là où Anne-Laure Bondoux montre une grande maîtrise, c'est que chacun de ses personnages est crédible et attachant.
Chaque génération ses espoirs, et le lecteur de se dire que ça y est, la violence va s'arrêter. Mais, c'est bien le problème, la violence se transmet. Là où l'expérience est intéressante, c'est que l'auteure oblige ses lecteurs à s'interroger sur la source de cette violence. Se transmet-elle dans les gènes ? Vient-elle du vécu de ces hommes envoyés au front puis confrontés à un quotidien frustrant ? Quelle place pour les femmes dans ce cercle vicieux ?
L'auteure montre leurs tentatives pour apaiser, pour s'émanciper, et en filigrane on assite aux évolutions de la société pour elles aussi.

J'aime quand l'histoire individuelle est confrontée aux soubresauts de l'Histoire. Et Anne-Laure Bondoux entremèle les deux avec brio. Ce qui fait la force de ce récit, c'est que chacun pourra associer l'expérience et les doutes d'un personnage à un père, un grand-père ou un arrière-grand-père.
Très contente que le prix Pépite d'or du Salon de Montreuil, amplement mérité, donne un coup de projecteur sur ce roman !

critiques presse (5)
Culturebox
26 décembre 2023
On est véritablement happé par cette incroyable fresque, qui nous plonge à la fois dans l'intimité d'une famille, et l'histoire politique et sociale française du XXe siècle, et c’est un pur régal !
LaCroix
28 novembre 2023
Anne-Laure Bondoux dépeint une saga touchante, à la fois historique et intimiste, autour d’une lignée d’hommes brisés par les guerres et les non-dits.
LaLibreBelgique
07 novembre 2023
Une saga familiale linéaire et passionnante qu’on ne lâche pas.
OuestFrance
30 octobre 2023
Ébranlée par le présent, la plume d’Anne-Laure Bondoux mêle l’histoire individuelle et familiale des Balaguère à celle du pays avec une grande finesse. […] Et met des mots sur les secrets, les non-dits, les fantômes avec un objectif : comprendre ce qui nourrit la violence des hommes de père en fils.
LaLibreBelgique
23 octobre 2023
"Nous traverserons des orages", fresque romanesque d’Anne-Laure Bondoux pour adolescents et bien plus, entre orages et embellies. Coup de coeur.
Tant qu'elle ne tue pas, la guerre éveille une sorte d'exaltation, elle donne à voir le monde d'un peu plus haut, et ce serait presque beau... même si, pour l'instant, c'est surtout un bazar monstre.
Quand je lis, je deviens sourd et aveugle au reste du monde. Quand je lis, l'univers se déploie, je sens passer à travers moi des siècles d'histoire, des géographies lointaines, la lame glacée du chagrin et l'incandescence de l'amour. Tout est plus intense, plus intéressant. Difficile alors de revenir à des choses ordinaires.
Parce qu'un cerveau qui pense à la guerre est plus important qu'un corps qui la fait.
Alors c’est ça, la guerre ? Ni courage, ni audace, ni gloire ? Rien d’autre que la terreur et l’explosion des obus qui soulèvent la terre en d’immenses geysers ? La fumée qui asphyxie ? La puanteur des cadavres qui fait vomir ? Les hurlements et les plaintes ? Les poux et les rats ? Les tirs des mitrailleuses qui coupent les corps en deux ? La panique parce qu’on ne sait plus où on est ?