Citations sur La Princetta et le Capitaine (37)

Quitte à vivre dans la misère, autant être libres !
Ce n'est pas moi qui, vous ai appris tout cela, ce sont les auteurs des livres que vous avez lus. Et les livres ne sont pas la vie, Princetta. Il faut absolument abandonner vos rêves d'enfant. Vous devez accomplir votre devoir. L'archonte
C'est comme si j'avais perdu le pouvoir de rêver.
La Princetta fit tomber sa capuche en arrière, découvrant sa tête de hérisson.
- Je refuse définitivement ce mariage, affirma-t-elle.
- Tu renonces aussi au trône, précisa Filomène.
- Je renonce au trône.
- Tu ne vivras plus jamais dans la Quiétude et l'Harmonie, continua-t-elle d'une voix sévère.
- Je sais.
J'aime les chimères, [...]. Sans elles, nous n'avons plus de rêves à poursuivre.
Côté nord, les murs de la Citadelle plongeaient tout droit sur un à-pic vertigineux,. Posée au sommet de son rocher, elle faisait penser à un rapace à l'affût, déployant ses tours et ses ailes au-dessus de la vallée, projetant son ombre grandiose sur les eaux calmes du fleuve Gdavir.
« La Princetta fit
tomber sa capuche en arrière, découvrant sa tête de hérisson. - Je refuse définitivement ce mariage, affirma-t-elle.

- Tu renonces aussi au trône, précisa Filomène.

- Je renonce au trône.

- Je sais.

A chaque mot prononcé, Filomène serrait plus fort les mains de sa maîtresse. Ces paroles, elles les avaient déjà répétées tant et tant de fois dans le secret de l'alcôve... Elles sonnaient comme une ultime prière, comme un serment qu'on récite."
Le brouillard blanchissait la nuit, la nuit noircissait le brouillard.
La vague l'avait prise entre ses bras liquides avec une puissance étrange, presque douce, et l'avait emportée loin du navire...
Malva : "je préfère une vie de danger, à une vie de poupée."