3,9

La Princetta et le Capitaine est pour moi un grand souvenir de début d'adolescence. C'est un grand livre d'aventure qui m'avait totalement captivée, dont le monde m'avait fascinée. A chaque relecture, c'était les mêmes émotions qui revenaient. Anne-Laure Bondoux arrive en effet à offrir un moment de lecture merveilleux, et je souhaite vivement conseiller ce livre à des adultes, que ce soit pour eux ou pour leurs adolescents, notamment si ceux-ci ne lisent pas. La Princetta et le Capitaine est en effet l'exemple parfait de livre qui peut faire découvrir un monde tout nouveau : celui de la lecture, et avec celui de l'aventure, du voyage, de l'amitié, de l'amour, du devoir mais aussi de la liberté. J'aimerais d'ailleurs beaucoup le relire ces prochains temps, car je suis sûre qu'avec le recul, je trouverais de nouveaux thèmes et un plaisir encore différent à lire ce roman si captivant.
Vous l'aurez compris, j'adore La Princetta et le Capitaine, et je vous le conseille vivement si vous voulez être transportés.
Malva est une jeune fille décidée. Et elle a décidé que non, elle ne se mariera pas, dût-elle quitter son royaume. Et c'est donc ce qu'elle fait, avec sa fidèle chambrière.
Et c'est parti pour des mois de périples, où elle s'endurcit, découvre la loyauté, l'amour mais aussi la haine et la trahison. de sortir de sa cage dorée, elle se frotte à la vie, à la fois douce (ah ce capitaine !) et douloureuse. Comme Ulysse elle reviendra ; comme Ulysse bien des choses auront changé... Elle sera grandie et apte à assumer ses choix.
Un très bon roman, âpre et violent par moment. Bien écrit, il est captivant, sans temps mort. Un roman d'initiation, cependant, je ne le recommande pas aux âmes très sensibles. Pour les autres, suivez Malva et sa troupe hétéroclite, sur les mers du monde connu et inconnu. Vous serez en très bonne compagnie !
Ce roman d'aventure est une pure merveille. le temps de cette lecture, j'ai fait un long voyage avec des personnages fabuleux, j'ai découvert des contrés fantastiques et des rebondissements hauts en couleur.

La plume de l'auteur est si légère et travaillée à la fois qu'il est facile pour le lecteur de s'immerger complètement dans ce récit hors pair.

L'intrigue pourrait en soi être banale mais le contexte imaginaire dans lequel elle est glissée la rend spéciale et magique. La quête de la liberté et la poursuite des rêves tiennent à coeur les différents compagnons suivis par le lecteur. Après tout, qui n'y a jamais pensé? Chacun a un passé et des ambitions différentes mais leur recherche de l'épanouissement et du bonheur les mène à se rencontrer et à vivre des aventures extraordinaires.

J'ai beaucoup apprécié le choix de narration adopté par l'auteur. En effet, cette dernière décide d'alterner la narration du point de vue des deux protagonistes ce qui permet au lecteur d'avoir une plus ample connaissance des diverses informations mais lui permet aussi de s'identifier plus ou moins à chacun.

Les personnages sont extrêmement attachants et leur personnalité est très complète. J'ai eu l'impression de les connaître comme des amis car j'ai partagé toutes leurs aventures, tous leurs moments de peur et de joie, de tristesse et de colère... Ils m'ont soustraient quelques larmes et les quitter à laissé une étrange sensation de vide. Heureusement, ce qui est intéressant avec un récit tel que celui-ci, c'est que l'on peut relire avec plaisir ces folles aventures.
J'ai eu du mal avec les réactions quelques fois capricieuses de Malva; qui ne souhaite pourtant pas être traitée en tant que Princetta, mais cela s'est atténué au fur et à mesure car l'évolution très intéressante des personnages de part leurs péripéties les rend plus matures.

J'ai beaucoup aimé les références de part des mots et le nom des contrés à des pays et continents existant réellement. J'ai trouvé amusant de deviner à quel véritable pays ou continent chaque contré correspondait.

le choix entre deux fins m'a bien plus puisque le lecteur est ensuite libre de choisir sa version préférée. J'ai, pour ma part, préféré la version originales que je trouve plus ancrée dans la réalité et qui fait selon moi passer un message plus important que la deuxième version.

L'univers créé par l'auteur est fabuleux et ce récit est une petite merveille, aussi bien pour les enfants que pour un public un peu plus expérimenté.
Un roman d'aventures jeunesse qui se détache des codes des romans jeunesse par sa fin notamment qui veut transmettre un message:"il y a une vie après un premier amour qui se finit mal"... Beau message, belle idée de vouloir casser des codes trop strictes, même si du coup, j'ai détesté la fin...
Mais bon, j'ai d'autant plus détesté la fin que je me suis forcé à lire ce roman jusqu'au bout. Il a plein de qualités mais elles n'ont eu aucune prise sur moi.
je n'ai pas adhéré à la fusion des noms de ville ou de pays, comme pour l' Espagne et l' Italie notamment pour donner une côté à la fois familier et exotique au pays. ça m'a prodigieusement agacée. Je crois que je n'ai pas apprécié l'héroine, Malva. J'ai beaucoup aimé Orféus d'où ma colère à la fin du roman. lire 500 pages auxquelles on n'adhère pour lire cette fin... Non, quoi! Autre défaut qui m'a agacé: les événements s'enchaînent trop, trop vite. On a pas le temps de souffler qu'il se passe déjà quelque chose d'autre. J'ai eu l'impression de courir après les personnages et de ne pas avoir le temps de m'attacher à eux.
Au final, je sais que ce roman a beaucoup de qualités mais je sais aussi que je ne suis pas du tout la lectrice qu'il lui faut. Je suis sans doute trop vieille! ;)
Lecture agréable, mais pas exceptionnelle.

C'est un roman jeunesse assez gros, mais qui se lit vite.
L'écriture est fluide, malgré quelques coquilles (mais peut-être que les nouvelles éditions ont été corrigées). La ressemblance avec notre monde est rigolote, notamment au niveau des noms ("l'Arémique", ça vous fait bien penser à quelque chose ! Ou encore la "plaine azizienne").
Sans vouloir spoiler personne, j'ai bien aimé le fait que certains héros meurent. D'habitude, les histoires jeunesse se cantonnent au : "et tout finit bien".

En revanche, j'ai trouvé des facilités dans la façon avec laquelle les personnages arrivent quand même à se sortir de tout ce qu'il leur tombe dessus (c'est quand même bien pratique d'avoir une guérisseuse ultime qui te soigne tout avec de la bave de chien, des fruits et des insectes)

Selon moi, l'histoire est destinée à un public naïf, ou à des lecteurs qui veulent une lecture sans prise de tête. Je m'explique : les personnages manquent de profondeur, tout s'enchaîne assez vite (je pense aux nombreuses péripéties qu'affrontent nos héros, mais aussi à la romance accélérée qui pour moi tombe un peu comme un cheveu sur la soupe), il y a quelques incohérences (on est d'accord que si tu es un pirate/mercenaire et qu'on te demande d'éliminer quelqu'un, tu le tues directement ? Tu ne vas pas t'embêter à faire couler ton bateau en douce et fuir avant le naufrage. Parce que d'une, tu pers ton bateau, et mine de rien, ça coûte cher, et de deux, tu ne peux pas être certain que ta victime est morte tant que tu ne l'as pas vue... ma foi, morte. Je mets de côté les histoires de zombie et de résurrection, ça ne compte pas) des détails ne sont donnés que bien après (et pas pour des raisons de suspense).
Certes c'est du jeunesse, peut-être que je pinaille trop.

D'ailleurs parlons-en que c'est du jeunesse : les deux personnages principaux ont 15 et 24 ans au début de l'histoire. Alors pourquoi j'avais l'impression de suivre deux gamins de douze ans ? Ok, ils ne connaissaient rien au monde extérieur, ok ils vivaient dans une époque qui s'apparente à l'époque des grandes découvertes et donc de surcroit leur éducation était nettement moins tournée l'autonomie, l'esprit critique, tout ça tout ça. Ok la princetta est une princesse pourrie gâtée. Mais franchement, leur naïveté faisait peine à voir.

En définitive, je suis un peu déçue de ma lecture, même si elle était somme toute agréable. Je dois avoir lu trop de livres durs pour pouvoir encore apprécier ce genre de lectures.
Ce roman est une sorte d'Odyssée. Les personnages évoluent de lieux en lieux avec, à chaque fois, une aventure différente, une atmosphère bien particulière. Pas de détours à prendre, j'ai adoré. Malva a toutes les caractéristiques de l'héroïne : elle est belle, elle est courageuse, elle est rebelle, et elle est insupportable. Quant à Orféus, il a la dignité de son rôle. Les personnages sont forts et les situations sont bouleversantes.
Un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, tant par la profondeur que par la beauté du récit.
J'ai lu ce livre au début du collège et des années après, j'en garde encore un bon souvenir. C'était une amie qui me l'avait prêté et je me rappelle l'avoir vraiment apprécié. Ce roman d'aventure qui m'a fait voyagé dans des mondes imaginaires reste pour moi l'un des romans qui ont marqué mes années collège, et j'adorerais le relire un jour.
Malva est une princesse, elle est l'héritière du trône de Galnicie. Elle régnera un jour sur ce royaume et doit se marier avec le Prince d'Andemark. Mais Malva est bien décidée à ne pas se laisser imposer les choses et elle prend la fuite avec sa suivante.

C'est une belle aventure que va vivre la princesse. Dès de début, on se doute bien qu'elle va rencontrer l'amour et qui ce sera. Mais ça n'est pas gênant parce que tout est dans la manière d'amener les choses.
Par moment, Malva m'a un peu agacée. Elle ne veut pas être traité en princesse mais elle se conduit parfois en princesse avec ses petits caprices. Mais c'est tout de même un personnage attachant.
Les personnages sont recherchés, les rebondissement sont nombreux.
Une lecture bien agréable.
Allez savoir comment et pourquoi, j'avais classé ce livre dans une catégorie bien plus jeunesse que ce que je lis habituellement. Je suppose que la couverture et le résumé n'aidaient pas x). Bref, j'ai une passe voyages et ce livre correspondait à mes envies. Et moi qui n'aie pas l'habitude des récits d'aventures, je dois dire que je suis agréablement surprise.

La Princetta est héritière du royaume de Galnicie et comme toute femme destinée à régner, elle connait le désespoir de sa condition. Son père est cruel avec elle pour la préparer à régner, sa mère sèche et indifférente et elle ne trouve réconfort qu'auprès des serviteurs. Mais, la veille de son mariage, elle décide de prendre sa liberté et s'échappe du château vers un ailleurs bien plus prometteur, croit-t-elle. Mais c'est par son périple et au travers de ses amitiés qu'elle va découvrir les trahisons, la cruauté, les meurtres et les rancoeurs.

Voilà pourquoi je ne classe pas ce livre pour les pré-ados ; malgré ce que le résumé annonce, il n'est que peu question de romance et amitié. Ce qui domine est sauver sa peau et les rites initiatiques où les trahisons et les violentes confrontations au monde se succèdent pour éclairer l'héroïne. Et malgré toutes les épreuves subies, nul pathos inutile grâce à la polyphonie de la narration. D'ailleurs, l'auteure mêle différents caractères qui sont indispensables afin de ne pas nous lasser du huis-clos créé. Sans compter que l'univers magique est réellement très réussi : on s'échappe sans être perdu car les noms des pays sont modifiés mais on reconnait notre monde. Bondoux donne donc une touche exotique à son univers qui nous ravi et nous emporte. La fin, quant à elle, est restée (ô miracle !) à la hauteur du livre, loin d'être bâclée, elle répond à toutes nos interrogations, introduit la notion de drame indispensable à tout roman d'aventures et clôture si bien le livre qu'elle nous laisse un sentiment de mélancolie.

Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/la-princetta-et-le-capitaine.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Bientôt un an que j'ai envie de lire ce roman et c'est enfin chose faite. C'est en farfouillant dans la bibliothèque de ma petite soeur que je l'ai trouvé. Je suis très contente qu'elle ait accepté de me le prêter et c'est quasiment aussitôt après que je me suis mise à le lire. Cependant, ce n'est pas la lecture à laquelle je m'attendais. Je suis un peu mitigée quant à son contenu...

J'ai apprécié l'écriture de Anne-Laure Bondoux qui réussit à me faire voyager dans cet univers qui nous est totalement étranger. Cependant, malgré des détails méticuleux et une description de chaque lieu, je n'ai pas réussi à m'y sentir proche. Je suis assez surprise, car les chroniques que j'ai lu disaient tout le contraire. L'ambiance fait largement penser à l'Odysée de Homère, loin d'être un défaut puisque j'aime beaucoup ces récits d'aventure, mais je trouve que dans ce roman il y a trop de répétitions. Je m'explique: les héros vont être confrontés à des choix et des épreuves. Or, au bout d'un moment ces épreuves vont se montrer similaires dans leur finalité. Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas spoilé. ;)

Dans ces quelques six cents pages, on pourrait s'attendre à des retournements de situations nombreux, des aventures incroyables... Pour moi, le récit est trop linéaire. On s'y attend sans s'y attendre, si vous voyez ce que je veux dire. Cependant, j'ai tout de même fini cette lecture qui n'est pas mauvaise en soi ! Je pense qu'elle ne me convenait juste pas. Je ne veux pas vous dégoûter, si vous aimez ce type de roman il fera sûrement l'affaire avec vous.

Au niveau des personnages, ils m'ont paru froid. Je n'ai absolument rien ressenti pour eux. Pour ceux qui l'ont lu, même la fin ne m'a rien fait... Et pourtant ! Malva est une jeune princesse qui s'enfuit du château. Rêvant d'aventures et de grands larges la vie de château ne lui convient pas. Les premières pages m'ont clairement donné envie. Malheureusement le récit s'est vite essoufflé... Je préfère vous en dire le moins possible sur les autres personnages et sur l'aventure en elle-même puisque ça risquerais de vous dévoiler la totalité de l'histoire. Cependant, j'espère que mon avis ne vous a pas fait fuir. Ce roman est bon, malgré tout le mauvais ressenti que j'en ai eu. J'en attendais sûrement trop à cause des avis que j'ai lu ou de la popularité de ce livre.

Pour conclure, je conseille ce livre aux amoureux des aventures en tout genre. Ce livre est sûrement fait pour vous ! Je n'ai pas particulièrement aimé mais ce n'est pas pour autant que je dénigre le talent certain qu'a cette auteure, pour preuve d'autres de ses livres m'attirent énormément. Et ce, malgré cette lecture ! Dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes lectures et à bientôt pour une nouvelle chronique...

Lien : http://nituti.blogspot.fr