Le titre du livre est bien pompeux à mon avis après avoir lu ce qu'il recouvre...
Bon voilà, c'est une histoire de famille, avec plein de secrets et de non dits, avec des personnages un peu trop campés.
Cette histoire est racontée pendant une nuit entière par une mère ( dite la fée du suspense) à son adolescente de fille qui pour l'occasion a dû rater la fête du lycée ( elle va bouder un peu mais pas longtemps).
Ainsi Nine la fille va apprendre des tas de choses qu'elle ne savait pas de la bouche de sa mère qui a toujours tout caché ( assez peu vraisemblable!)
je me suis ennuyée à la lecture de ce livre rocambolesque pourtant.
De quoi ça parle ?

Nine est furieuse. La grande fête du lycée doit se dérouler ce vendredi soir, pourtant rien ne se passe comme prévu. Titania, sa génitrice, l'a fait monter dans la voiture familiale et les voilà toutes les deux embarquées vers une destination inconnue. Torture et maltraitance ! L'adolescente crie au scandale. Mais sa mère fait la sourde oreille et le véhicule sort lentement des routes encombrées de la ville, s'engageant vers le lointain.

La nuit est tombée maintenant et Titania n'a livré aucune explication. Nine s'impatiente et commence à se poser des questions. Finalement, le voyage se termine inopinément lorsque, sous les yeux de la jeune fille de dix-sept ans, s'étale un grand lac enveloppé de la nuit épaisse. Au bord, une cabane marquée par le temps et l'humidité.

Sa mère la fait entrer, allume les braises dans le foyer et commence tranquillement à préparer le repas. Enfin, quand chacune est attablée, Titania prend la parole. La femme le sait, ses mots ne pourront se tarir qu'au lever du jour. Beaucoup d'explications doivent être données et une génération entière de l'arbre généalogique se trouve sur le point d'être dévoilée. Les non-dits ont assez duré, il lui faut parler à sa fille de sa famille, de son passé. Quand l'aube paraîtra, les secrets auront été révélés. Pour le meilleur ou pour le pire ? Cela, personne ne le sait…

Mon avis :

L'aube sera grandiose est un roman qui a rencontré un succès assez important au moment de sa sortie en librairie. Je le trouvais partout alors : sur les réseaux sociaux et même dans les bibliothèques de mes amies. Comme pour Boo de Neil Smith, je n'en rencontrais qu'éloges et recommandations. Mes attentes étaient donc élevées.

La structure : La construction du récit est l'un des premiers éléments qui m'a marqué. Au fil des chapitres, le point de vue alterne entre le présent et le passé.

Dans le premier cas, nous sommes en compagnie de Nine et de sa mère, pendant que les deux jeunes femmes déterrent de vieux secrets enfouis.

Dans le deuxième cas, nous assistons justement à la résurrection de ce passé, au travers de l'enfance de Titania et de ses « lourds antécédents familiaux ».

Au premier abord, cette structure m'a paru très attirante. Je suis, je l'avoue, une grande fan de ce type de roman. Cependant, je ressors de cette expérience avec le goût amer de la déception…

Commençons par les points positifs toutefois :

Les qualités : Les chapitres se déroulant dans le passé ont été, je trouve, une grande (voire la seule) réussite. Les moments insignifiants de l'enfance sont superbement dépeints et les personnages sont incroyablement touchants, attendrissants et vivants !

En somme, seuls les épisodes banals et communs du récit ont réussi à lui conserver un semblant de dignité. Un comble !

Par ailleurs, sur un aspect totalement différent, un léger bonus peut être accordé à la couverture de l'ouvrage, qui est, je dois dire, très esthétique.

Malheureusement, bien vite, les choses se gâtent…

Les défauts (et il y en a beaucoup…) : Lorsque les soi-disant « révélations » viennent percer le tissu innocent de l'enfance de Titania, les affaires tournent rapidement au vinaigre. Les fameux plot-twist sont tirés par les cheveux et les évènements n'ont aucun lien les uns entre les autres.

Plusieurs fois, confrontée à la décision de l'un des personnages, je me suis questionnée sur ses motivations. Jamais je n'ai trouvé de réponses plausibles et acceptables : les actions de la trame n'ont pas de sens.

Les chapitres du présent sont improbables et niais ; les réactions mère-fille inappropriées et les moments de complicité mal racontés, ridicules. (Combien de fois me suis-je surprise à lever les yeux au ciel ?)

Enfin, le dénouement n'en est pas un, à tel point que j'ai dû rester plusieurs secondes, assise, à me questionner sur son sens et l'interprétation qui devait en être tirée. Encore une fois en vain.

Revue globale : Beaucoup défendront probablement à corps et à cris ce roman, lui trouvant toute sorte de justifications et d'excuses. Mais pour moi, il n'a aucune consistance.

Les seuls passages agréables à mes yeux sont ceux de l'enfance, des souvenirs. Cependant, il semblerait qu'eux non plus ne servent à rien. Vers la deuxième moitié du roman, ils sont rapidement relégués au fond de la cour par l'auteur.

C'est à ce moment-là que se pose la question suivante : à quoi cela sert-il de raconter et de mettre en place un tel décor qui au final sera jeté à la poubelle ? Pourquoi placer le lecteur dans une atmosphère particulière avant de lui faire comprendre qu'en réalité, seules les soi-disant « explications » sont importantes (d'autant plus que celles-ci sont très peu révélatrices de quoi que ce soit) ?

Cet ouvrage tenait une bonne matière et un potentiel intéressant qui ont été gâchés. Je ne relirai plus de livre de l'auteur.

Petit point important concernant ce livre : Avant de conclure cette critique, j'en profite pour apporter quelques brèves précisions sur la branche de littérature à laquelle appartient ce livre et qui de nos jours remporte de plus en plus de succès : la littérature « Young Adult ». Beaucoup d'adolescents de mon âge écument les titres de ce genre et ne jurent que par eux ! Pour moi cependant, ça ne marche pas.

Comme démontré ici avec L'aube sera grandiose, mais ce livre n'est pas isolé, les intrigues sont trop simples, trop enfantines. Les histoires sont grosso modo toujours les mêmes : de pauvres petits adolescents incompris ont de gros problèmes. Pourtant, ils sont les plus gentils, adorables et parfaits du monde (bien qu'ils le cachent parfois sous des airs sombres). Alors, vite vite, ils vont sauver le monde entier !

Enfin bref, la littérature adolescente, ce n'est pas ma tasse de thé et j'essaie en ce moment même de vider ma bibliothèque des derniers ouvrages de l'enfance/Young Adult. Je souhaite découvrir de nouvelles choses et ouvrir mes horizons comme on dit (non je ne suis pas folle).

Pourquoi, attendre pour découvrir la littérature « adulte » ? Est-ce vraiment nécessaire de patienter dans une autre catégorie apparemment « plus appropriée » à mon âge ?

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Aïe la déception pour moi ! 😬 Vu le sujet j'ai commencé le livre avec quelques petites attentes. Pas des trucs de fou. Mais un minimum d'action quoi.
Donc au début, ma lecture était sympa. J'ai plutôt adoré ce que je lisais, je trouvais ça même addictif ! Et puis un peu avant la moitié du livre, j'ai décroché.
Trop de longueurs, de bla-bla futiles et en attendant , l'histoire elle, n'avance pas bien vite 😅. La mère raconte son enfance et toutes ses aventures. le pourquoi du comment de plein de choses. Mais punaise, « l'intrigue » est bien trop longue !!!!! On attend tout le long de l'histoire un truc qui finalement ne se passe même pas. 😮 La fin pour moi, c'etait La goutte d'eau.
J'ai été déçue.
J'en attendais peut être trop.
Un point positif par contre, j'ai trouvé l'écriture sympa. Cest ça qui m'a maintenu, et décidé à finir le livre, plus que le reste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Titania embarque sa fille et toutes les deux se retrouvent pour une nuit dans une cabane isolée où Titania veut enfin expliquer toute la vérité à Nine. En effet elle veut lui raconter sa vie, mais surtout son enfance et adolescence, elle le lui doit, après plusieurs années de mensonges.

Commence alors un récit qui remonte dans les années 70, 80, rempli d'anecdotes un peu vintage, de drames et de souvenirs.

"Aïe". Voilà ce que j'ai pensé en refermant ce bouquin. L'histoire n'a pas du tout fonctionné sur moi, je suis restée totalement en dehors, incapable d'y trouver grâce. Alors, pourquoi ?
Déjà les chapitres alternent entre passé et présent. le présent où Titania ne fait que répéter à sa fille : "Attends, tu vas comprendre". Ces petits interludes n'avaient à mon goût aucun intérêt à part nous faire mariner. Alors je veux bien mariner un peu mais pour moi c'était trop. Plus longtemps tu me fais mariner plus j'attends un truc exceptionnel comme révélation. Et à la révélation malheureusement ça a été un flop. J'avais trop mariné !
Je sais pas si je suis très claire dans mon ressenti mais c'est compliqué à expliquer. Bref. le livre n'est pas mal écrit, mais il m'a manqué d'un peu de profondeur et je l'ai trouvé assez lent.
Je n'ai pas aimé la fin, puisque là encore on nous fait mariner tout le roman pour... bref je m'arrête là dessus. Une déception pour ma part.
Nine, devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère l'emmène dans une cabane perdu au milieu de nul part. Pendant toute la nuit sa mère lui révèle son histoire familiale qui jusqu'alors était un secret.

Mon avis: le roman se lit vite, il se déroule sur une nuit.
J'ai trouvé l'histoire de la famille pas très réaliste pour un roman pour adolescent.
J'ai pas tant ressenti de suspens au fil des pages, on passe du présent au passé.
L'histoire de la famille est touchante au début mais vers la fin cela devient trop romanesque à mon goût.
Je me suis malgré tout attachée aux personnages du passé et j'ai aimé les voies évoluer mais sans plus.
Bref un flop pour moi…..
J'ai été attirée par ce roman à la lecture des critiques que j'ai lues ici sur Babebio, et compte tenu de la note globale qu'il a obtenue.

Mais finalement, quelle déception !
Je m'attendais à une histoire touchante et poétique, à un secret de famille percutant et fort, à une jolie relation mère-fille, bref : à roman qui m'aurait bouleversée et que j'aurais fermé après m'être pris une claque émotionnelle. Et je n'ai clairement pas trouvé ce que j'attendais.

L'histoire est longue, lourde, peu crédible et souvent invraisemblable.
Le manque de crédibilité des événements et de l'histoire de cette famille m'a beaucoup dérangée. La relation mère-fille entre Tinania et Nine et leurs dialogues sonnent vraiment faux (ce bichette" répété sans cesse est vraiment lourd).

J'ai finalement beaucoup soupiré et levé les yeux au ciel, surtout à la lecture de la seconde partie du roman, notamment à cause des trop nombreuses références "culturo-nostalgiques" propres à chaque époque.

La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout est l'idée d'un dénouement choc , et l'envie d'assister à la rencontre familiale finale, qu'on nous promet dès le début du roman, et qu'on nous laisse espérer jusqu'au bout

L'Aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux, se présente comme un roman young adult, dont le noeud de l'intrigue repose sur un secret de famille, que Titania s'apprête à révéler à sa fille de 16 ans Nine, au cours d'une nuit sans sommeil, dans un chalet reculé.

Le roman concerne le récit de Titania au sujet de son enfance jusqu'à la naissance de Nine, entrecoupé de dialogues entre la mère et la fille.
Les passages "flash back" sont agréables au début du roman, l'ambiance de nostalgie de l'enfance est immersive. Cela étant, à mesure qu'avance le récit, les longueurs s'installent. le lecteur attend ces "secrets", ces révélations, mais ces dernières arrivent trop tard et ne sont pas à la hauteur du suspens. Surtout, elles prennent un aspect romanesque très peu crédible.

Quant aux passages de narration dans le présent, j'ai trouvé les dialogues mère-fille peu convaincants, le personnage de Nine n'apportant rien au récit (stéréotype de l'adolescente amoureuse, qui veut faire la fête du lycée, accroc à son téléphone, etc...) - si ce n'est un peu d'agacement.

Ecouté en format audio (durant les trajets en voiture), le roman a pour point positif de se comprendre facilement malgré une lecture hachée. Les voix sont agréables.

En conclusion, j'ai cette impression en refermant le livre (ou plutôt, en enlevant le CD), que la majeure partie du roman monte une mayonnaise ("l'aube sera grandiose après ces révélations de famille"), tout en partant en disgressions sans lien entre elles, pour un dénouement fantasque, peu crédible, et légèrement moralisateur.
Roman paru aux éditions Gallimard Jeunesse en 2017, puis reversé dans l'édition Folio ordinaire. On peut se demander pourquoi. Même si ce roman ne manque pas de qualités d'invention, tous les caractères de l'« écriture - jeunesse » dans ce qu'elle peut avoir de stéréotypé s'y retrouvent  : héroïne en quête de père qui va sur ses seize ans, mère romancière, (je ne parle pas des deux frères aux talents et destin invraisemblables), cabane isolée au bord d'un lac inaccessible, intrigue digne du Club des Cinq souvent cité, style bourré de clichés, présent de narration de rigueur pour les passages « contemporains » et au passé composé pour les plongées dans le passé, raccourcis de toutes sortes, dialogues à la limite de la niaiserie. Est-ce que malgré tout le roman a paru trop développé pour de jeunes lecteurs ? Ou l'éditeur a-t-il jugé qu'on pouvait espérer partir à la pêche aux lecteurs adultes, qui sont de plus en plus assaillis de romans « feel good », pleins de bons sentiments ? Ou est-ce pour les allers et retours entre notre époque et les années 70 ou 80, plaisante source de nostalgie ? Mystère, mystère….
Au lieu de se rendre à la Fête du lycée avec tous ses amis, Nine est obligée de suivre sa mère jusqu'à une cabane isolée bien caché au bord d'un lac. Sans réseau pour son téléphone, Nine n'a d'autre choix que d'écouter sa mère qui va passer la nuit à lui dévoiler le secret de famille qu'elle cache depuis plusieurs décennies...

Livre facile à lire. le secret de famille est fait de beaucoup de rebondissements. Histoire un peu loufoque, improbable, faite de joies et de peines. C'est plus un livre de fille pas trop dans mes goûts.

Sébastien DB

Résumé: Titania entraîne de force sa fille Nine, de 16 ans vers une cabane isolée au bord d’un lac, sans lui expliquer pourquoi...
Nine devait ce soir là, aller à la fête du lycée.
Mais Titania a des révélations importantes à lui faire, même si Nine n’est pas très d'accord.
Avec patience et par la force de son récit, Titania va doucement lever le voile sur les secrets de famille qui les amènent toutes deux, ce soir, au cœur de cette cabane.

Critique: j'ai beaucoup aimé ce livre, il y a beaucoup de suspens. L'histoire est émouvante et passionante.

Ségolène D.
J'avais lu beaucoup d'éloges sur ce roman, à tel point que je l'ai commandé pour mon anniversaire. J'avoue être plutôt partagée suite à ma lecture. le fait que ce soit un roman "young adult" y est peut être pour quelque chose. En effet j'ai bien aimé le côté "réconciliation" entre une mère et une fille qui en réalité ne savent presque rien l'une de l'autre. Mais j'avoue que je m'attendais à plus. Plus de révélation, je voulais être choquée, bousculée, me questionner. Et là, je dois dire que c'était plutôt "soft". Je n'ai pas ressenti un supens insoutenable ni une envie irrémédiable de tourner les pages. La plume ne m'a pas conquise comme c'est parfois le cas dans mes lectures.