AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Valentine ou la belle saison (76)

A cinquante ans, je me dis qu'on est parfois rien de plus qu'un petit garçon dans un costume de grande personne.
p 267
Commenter  J’apprécie          60
Hélène et elle s’étaient connues au sein du syndicat étudiant, alors que Valentine arrivait tout juste de sa province. Elles avaient milité ensemble, au milieu d’une petite bande parmi lesquels Kostas et Simon le futur mari d’Hélène faisaient figure de meneurs. Par la suite Simon et Hélène avaient suivi un chemin, Valentine une autre, la fracture idéologique s’élargissait et elle devinait que ces élections allaient achever de les éloigner. À moins que ce soit à cause de ce moment d’égarement qui l’avait conduite a coucher avec Simon -trois fois de suite quand même- l’été dernier ? Difficile de faire la part des choses
Commenter  J’apprécie          10
– Cette histoire d’appartement est tellement ancienne, tu parles, je n’y pensais plus… Mais là, toute l’équipe de campagne a été briefée : c’est opération mains propres. Avec ce qui arrive à Fillon on ne peut pas se permettre de risquer notre image, tu comprends ? Les journalistes sont des hyènes. S’ils enquêtent sur moi, ils vont remonter jusqu’à toi l’histoire du HLM ne passera pas.
Pour Valentine, c’était le steak de thon qui ne passait plus. Espérant retrouver la parole, elle avait vidé son verre de vin puis la bouteille de Badoit. Mais que pouvait-elle faire ? Crier à l’injustice alors qu’elle abusait depuis vin en danois comment sociale obtenue par passe-droit ?
Commenter  J’apprécie          00
Encore reçu un appel du cabinet Praquin et Belhomme ce matin. J’étais sur la route, vent de face au beau milieu d’une côte, il commençait à pleuvoir, ça glissait, impossible de décrocher. Maître Paquin m’a laissé un message. C’était ce que je craignais : il voulait savoir si j’avais mis Valentine au courant. Évidemment, depuis le temps que je lui promets de le faire….
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui croyais être née dans une famille normale !
Elle est normale justement . Tu en connais beaucoup des familles où tout le monde s’aime, se parle sans hypocrisie ni jalousie, et ne cache rien à personne ?
Commenter  J’apprécie          00
- Tu vieillis, Kostas, ironisa gentiment Valentine.
- Mais si tu nies le réel, poursuivit l'ancien rêveur avec conviction, tu travailles sur du vent. Tu restes bloqué au stade des mots, des bonnes intentions, tu crées des illusions. C'est joli, mais...
- C'est comme les fantômes, ça n'existe pas, c'est ça ? (p.337)
Commenter  J’apprécie          10
- Tu n'ignores pas comment ça se passe dans nos villages : tout le monde sait, mais personne n'est au courant. Si bien qu'on en vient parfois à confondre la rumeur avec la vérité, et inversement. (p.242)
Commenter  J’apprécie          00
Elle se revit assise à la table de la cuisine, avec sa trousse et ses crayons de couleur, en train de compléter le feuillet ronéotypé ; en se concentrant, elle aurait presque pu sentir la fameuse odeur d'alcool qui imprégnait le papier. (p.227)
Commenter  J’apprécie          00
"Ma grand-mère mettait un anti-monte-lait au fond de la casserole. Un truc lourd qui ressemblait à un cendrier ou à un porte-savon." (p.120)
Commenter  J’apprécie          00
Quel âge a-t-elle ? Peut-être 8 ans. Peut-être 9. Elle porte la salopette bleu canard en velours côtelé qu'elle adore, dont elle a appris à régler les bretelles toutes seule malgré le passage compliqué du tissu dans la boucle à double cran, une fierté d'enfant qui égale celle de savoir faire ses lacets. (p.113)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (769) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le temps des Miracles #DéfiBabélio

    Quel est le prénom du héros ?

    Vladimir
    Koumaïl
    Igor
    Stambek

    9 questions
    135 lecteurs ont répondu
    Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}