Citations sur Valentine ou la belle saison (76)

A cinquante ans, je me dis qu'on est parfois rien de plus qu'un petit garçon dans un costume de grande personne.
p 267
Hélène et elle s’étaient connues au sein du syndicat étudiant, alors que Valentine arrivait tout juste de sa province. Elles avaient milité ensemble, au milieu d’une petite bande parmi lesquels Kostas et Simon le futur mari d’Hélène faisaient figure de meneurs. Par la suite Simon et Hélène avaient suivi un chemin, Valentine une autre, la fracture idéologique s’élargissait et elle devinait que ces élections allaient achever de les éloigner. À moins que ce soit à cause de ce moment d’égarement qui l’avait conduite a coucher avec Simon -trois fois de suite quand même- l’été dernier ? Difficile de faire la part des choses
– Cette histoire d’appartement est tellement ancienne, tu parles, je n’y pensais plus… Mais là, toute l’équipe de campagne a été briefée : c’est opération mains propres. Avec ce qui arrive à Fillon on ne peut pas se permettre de risquer notre image, tu comprends ? Les journalistes sont des hyènes. S’ils enquêtent sur moi, ils vont remonter jusqu’à toi l’histoire du HLM ne passera pas.
Pour Valentine, c’était le steak de thon qui ne passait plus. Espérant retrouver la parole, elle avait vidé son verre de vin puis la bouteille de Badoit. Mais que pouvait-elle faire ? Crier à l’injustice alors qu’elle abusait depuis vin en danois comment sociale obtenue par passe-droit ?
Encore reçu un appel du cabinet Praquin et Belhomme ce matin. J’étais sur la route, vent de face au beau milieu d’une côte, il commençait à pleuvoir, ça glissait, impossible de décrocher. Maître Paquin m’a laissé un message. C’était ce que je craignais : il voulait savoir si j’avais mis Valentine au courant. Évidemment, depuis le temps que je lui promets de le faire….
Moi qui croyais être née dans une famille normale !
Elle est normale justement . Tu en connais beaucoup des familles où tout le monde s’aime, se parle sans hypocrisie ni jalousie, et ne cache rien à personne ?
- Tu vieillis, Kostas, ironisa gentiment Valentine.
- Mais si tu nies le réel, poursuivit l'ancien rêveur avec conviction, tu travailles sur du vent. Tu restes bloqué au stade des mots, des bonnes intentions, tu crées des illusions. C'est joli, mais...
- C'est comme les fantômes, ça n'existe pas, c'est ça ? (p.337)
- Tu n'ignores pas comment ça se passe dans nos villages : tout le monde sait, mais personne n'est au courant. Si bien qu'on en vient parfois à confondre la rumeur avec la vérité, et inversement. (p.242)
Elle se revit assise à la table de la cuisine, avec sa trousse et ses crayons de couleur, en train de compléter le feuillet ronéotypé ; en se concentrant, elle aurait presque pu sentir la fameuse odeur d'alcool qui imprégnait le papier. (p.227)
"Ma grand-mère mettait un anti-monte-lait au fond de la casserole. Un truc lourd qui ressemblait à un cendrier ou à un porte-savon." (p.120)
Quel âge a-t-elle ? Peut-être 8 ans. Peut-être 9. Elle porte la salopette bleu canard en velours côtelé qu'elle adore, dont elle a appris à régler les bretelles toutes seule malgré le passage compliqué du tissu dans la boucle à double cran, une fierté d'enfant qui égale celle de savoir faire ses lacets. (p.113)