EAN : 9782844208910
Thierry Magnier (03/11/2010)
4/5   1 notes
Trois points de vue différents pour raconter en détail les tout petits événements d'une promenade d'automne.
natali33
  10 mars 2012
Une promenade au parc en automne pour Hortense et son chien.
Trois points de vue pour la raconter : en haut le ciel, au milieu le regard d'Hortense et en bas la vision du chien. Les feuilles volent, des rencontres se font, des jeux s'instaurent et puis la pluie vient. Tout le monde part vite sauf Hortense qui contemple l'arc-en-ciel qui se dessine.
Plein de petits détails selon le chemin parcouru : tout en haut dans le ciel ou bien en suivant Hortense ou alors en se mettant à la portée du chien. Et trois pigeons qui nous accompagnent tout au long du récit et que l'on retrouve de haut en bas.
Le texte, quant à lui, est un pur bonheur qui se consomme seul. « si on regarde en haut… », «si on fait des grimaces aux pigeons », «si on saute dans un tas de feuilles » , »si on court très vite au milieu des pigeons », l'imaginaire d'Hortense est en route et nous avec.
Un très bel album réalisé à l'initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et donné en cadeau à tous les bébés du département nés en 2011.
Gallisse
  29 octobre 2012
C'est l'automne, les feuilles volent, le vent souffle, l'air est frais. Là-haut dans le ciel, le soleil tient timidement son rang et peine à faire face aux nuages qui s'imposent sans détour. Quelques gouttes tombent et viennent troubler la surface des flaques d'eau qui se reposent par-ci par-là. Au milieu de ce paysage urbain, une jeune fille se promène accompagnée de son chien. Betty Bone propose au lecteur de l'accompagner dans ses aventures, en adoptant le point de vue qu'il souhaite. Pour cela, chaque illustration est divisée en trois parties, décortiquant de haut en bas les décors de cette balade automnale. Cet album expérimente les relations entre le texte, les images, l'espace et le temps dans les livres pour enfants, invitant les jeunes lecteur a considérer l'objet livre comme un espace de liberté qui ouvre les portes d'une multitude d'histoires.

Videos de Betty Bone (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Betty Bone
La médiathèque départementale du Gers, la librairie Tartinerie de Sarrant et Occitanie livre & Lecture s'associent pour vous proposer ce temps de rencontre professionnelle pendant les Estivales de l'illustration.
VENDREDI 23 JUILLET MICRO-FOLIES DE SARRANT En partant de l'ouvrage Les Ateliers de l'illustration et de la création, paru aux éditions Les fourmis rouges fin 2019, dans lequel une illustratrice curieuse, Delphine Perret d'une éditrice audacieuse, Valérie Cussaguet, on nous emmène dans les coulisses du milieu de la création. Les échanges sont animés par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, et enrichis par la présence des artistes Betty Bone et Adrien Parlange.