Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)

Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? A qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? "Ohé ! C'est moi, Calinours !"

Retrouvez Calinours dans: Calinours va à l'école, Calinours va faire les courses.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  24 novembre 2016
Calinours est à mon avis l'un des personnages les plus touchants des albums destinés aux plus jeunes écouteurs d'histoires illustrées (de 3 à 5 ans).
En promenant sa bouille amicale et sa démarche pataude, il nous promène d'album en album (format très agréable) dans une nature toujours rassurante, apaisante et emplie d'amis tous plus sympatiques les uns que les autres.
Rien de neuneu cependant dans cet univers charmant ; les illustrations de Frédéric Stehr sont précises et douces à la fois, comme aquarellées.
"Ohé ! C'est moi, Calinours !
Je suis déjà réveillé.
En attendant le printemps
Je me promène en chantant :
Vive la neige ! Vive le vent !!" Chante t-il.
L'ensemble du texte est composé comme un poème, avec de jolies rimes en sus.
Les jeux de langue sont au rendez vous pour éveiller les enfants qui suivent là ce qu'ils aiment le plus, les animaux.
Sauf que ceux- là sont pleins de vie, toujours gentils, touchants, et que Calinours s'exprime à travers des jolies ritournelles qui enchantent lecteur et enfants compris.
Attention, lire à haute voix un album de Calinours c'est une décharge d'endomorphines à coup sûr.
A n'importe quel âge !

Lien : http://justelire.fr/calinour..
Ariane84
  08 décembre 2017
Un album tout mignon pour les petits.
Les illustrations sont magnifiques et les couleurs bien choisies.
L'histoire est toute simple mais plaira aux tout petits.
Les phrases ont un bon rythme et de jolies sonorités.
Calinours est une série de qualité.
bdelhausse
  21 janvier 2019
Calinours, l'ours blanc si "crognon" (à la fois croquant et mignon), se réveille trop tôt. La neige recouvre toujours la nature de son blanc manteau. Calinours court à droite et à gauche, personne. Eh, ouh ouh... où êtes-vous donc les gars... c'est fini de dormir...
Chaque camarade qu'il secoue lui chante la même ritournelle... Je retourne me coucher, il n'est pas l'heure... Pourtant Calinours voit les premières fleurs qui pointent leurs corolles. Il est temps, clairement, pour Calinours. Alors il repart réveiller ses camarades... Lapin, écureuil, sanglier... il s'en trouvera bien un qui sortira de son terrier.
Au final, bien sûr, Calinours n'a pris qu'un tout petit peu d'avance sur le printemps. Et tout finit par des chansons et dans la bonne humeur.
Latviane
  04 mai 2013
"Il neige et chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais Calinours n'a plus du tout sommeil et décide d'aller réveiller tous ses amis ... ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Un livre agréable à lire avec de jeunes enfants. Les illustrations aux teintes douces sont belles et "parlantes".
Latviane
  04 mai 2013
levanahbatiahlevanahbatiah   30 août 2015
- Gentil Lapin, sors de ton trou ! C'est le printemps ! Debout ! Debout ! Il faut te laver les oreilles !
Mais Monsieur Lapin lui dit :
- Je les lave avec du soleil et il fait trop froid aujourd'hui.
LatvianeLatviane   18 mai 2013
"Petit paresseux ! Chante avec moi", dit Calinours : "Un, j'ouvre les yeux ! Deux, je bouge la queue ! Trois et quatre, je suis debout sur mes pattes !"
Ariane84Ariane84   08 décembre 2017
Ohé ! C'est moi, Calinours !
Je suis déjà réveillé.
En attendant le printemps
je me promène en chantant :
Vive la neige ! Vive le vent !