L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.66/5   32 notes
Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? A qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? "Ohé ! C'est moi, Calinours !"

Retrouvez Calinours dans: Calinours va à l'école, Calinours va faire les courses.

Que lire après Calinours se réveilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Calinours est à mon avis l'un des personnages les plus touchants des albums destinés aux plus jeunes écouteurs d'histoires illustrées (de 3 à 5 ans).
En promenant sa bouille amicale et sa démarche pataude, il nous promène d'album en album (format très agréable) dans une nature toujours rassurante, apaisante et emplie d'amis tous plus sympatiques les uns que les autres.
Rien de neuneu cependant dans cet univers charmant ; les illustrations de Frédéric Stehr sont précises et douces à la fois, comme aquarellées.

"Ohé ! C'est moi, Calinours !
Je suis déjà réveillé.
En attendant le printemps
Je me promène en chantant :
Vive la neige ! Vive le vent !!" Chante t-il.

L'ensemble du texte est composé comme un poème, avec de jolies rimes en sus.
Les jeux de langue sont au rendez vous pour éveiller les enfants qui suivent là ce qu'ils aiment le plus, les animaux.

Sauf que ceux- là sont pleins de vie, toujours gentils, touchants, et que Calinours s'exprime à travers des jolies ritournelles qui enchantent lecteur et enfants compris.

Attention, lire à haute voix un album de Calinours c'est une décharge d'endomorphines à coup sûr.

A n'importe quel âge !

Lien : http://justelire.fr/calinour..
Un album tout mignon pour les petits.
Les illustrations sont magnifiques et les couleurs bien choisies.
L'histoire est toute simple mais plaira aux tout petits.
Les phrases ont un bon rythme et de jolies sonorités.
Calinours est une série de qualité.
Calinours, l'ours blanc si "crognon" (à la fois croquant et mignon), se réveille trop tôt. La neige recouvre toujours la nature de son blanc manteau. Calinours court à droite et à gauche, personne. Eh, ouh ouh... où êtes-vous donc les gars... c'est fini de dormir...

Chaque camarade qu'il secoue lui chante la même ritournelle... Je retourne me coucher, il n'est pas l'heure... Pourtant Calinours voit les premières fleurs qui pointent leurs corolles. Il est temps, clairement, pour Calinours. Alors il repart réveiller ses camarades... Lapin, écureuil, sanglier... il s'en trouvera bien un qui sortira de son terrier.

Au final, bien sûr, Calinours n'a pris qu'un tout petit peu d'avance sur le printemps. Et tout finit par des chansons et dans la bonne humeur.
Alain BROUTIN et Frédéric STEHR. Calinours se réveille.

En visite à la médiathèque, j'ai aperçu la bouille de Calinours. Mais il me fait un signe, de la main. j'ai pris cet album et bien m'en a pris. Je retrouve notre ourson pataud mais bien volontaire et toujours de bonne humeur. C'est l'hiver mais Calinours s'éveille et sort de sa tanière. Tout est blanc et il neige encore. Voyons Calinours, tu ne serais pas un peu en avance? Oh mais voici des fleurs, c'est le printemps et notre petit compagnon part faire la tournée de ses voisins et amis et les réveille. Aucun ne veut sortir de son lit douillet. Il fait encore froid. Ni le lapin, ni l'écureuil, même pas le sanglier, et le castor, personne ne répond à sa demande. Calinours rentre au logis et se rendort. Quelques jours plus tard, c'est le printemps et la forêt s'éveille et Calinours rejoint ses amis pour de longues promenades.

Encore un bel album avec notre petit héros. Nous l'avons déjà vu et je suis sûre que nous le reverrons bientôt. Admirez les couvertures, et toutes les illustrations intérieures, notez la douceur des couleurs, les détails, sur les décors et les personnages : tous ces effets conjugués expriment les actions. Et les textes très poétiques nous font rêver. de bien belles comptines pour nos touts petits, Merci beaucoup aux deux auteurs. Dès 4 ans. (30/04/2021).
Lien : https://lucette.dutout@orang..
"Il neige et chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais Calinours n'a plus du tout sommeil et décide d'aller réveiller tous ses amis ... ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Un livre agréable à lire avec de jeunes enfants. Les illustrations aux teintes douces sont belles et "parlantes".

- Gentil Lapin, sors de ton trou ! C'est le printemps ! Debout ! Debout ! Il faut te laver les oreilles !
Mais Monsieur Lapin lui dit :
- Je les lave avec du soleil et il fait trop froid aujourd'hui.
"Petit paresseux ! Chante avec moi", dit Calinours : "Un, j'ouvre les yeux ! Deux, je bouge la queue ! Trois et quatre, je suis debout sur mes pattes !"
Ohé ! C'est moi, Calinours !
Je suis déjà réveillé.
En attendant le printemps
je me promène en chantant :
Vive la neige ! Vive le vent !
"Gentil Castor, sors de ta hutte !
C'est le printemps ! Debout ! Debout !
Viens sauter, faire des culbutes !"
"Fleurettes! Fleurettes!
puisque vous sortez la tête,
tout le monde doit se lever.
Ça veut dire que le printemps
vient d'arriver."
non paginé.