Hommage au "Poor Lonesome Cowboy" réussi.

Froggy town à tout pour plaire. Un temps exécrable, son bandit Indien meurtrier, ses habitants bêtes ou méchants, quand ils ne sont pas couards.
Et surtout, pour faire régner l'ordre en ce lieu paradisiaque, les frères Bone. Aussi antipathiques que leur taré de père, aux yeux de Lucky Luke.

De quoi ébranler son légendaire sang froid, lui qui pourra compter sur un allié, Doc, pour percer le mystère de cette attaque de diligence qui a mal tournée...

Voilà un Bonhomme qui a eu une lumineuse idée, de rajeunir dans une ambiance teintée de noir, le plus illustre des cowboy francophone.
Un coup de crayon qui, sans le vouloir, me rappelle un peu les premières aventures dessinées par Morris.

Des clins d'oeil aux clichés de la série bien trouvés aussi, une atmosphère pesante, soigneusement travaillée, qui nous fait douter de plus en plus de la réussite de notre héros, au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Et le summum, c'est qu'il a réussi... Matthieu a "détruit la légende ! Il a tué Lucky Luke !".
(plus d'avis sur PP)
Hommage, ou façon d'exploiter un figure connue et vendeuse ?
Cette B.D? doit plaire aux lecteurs qui ont lu Lucky Luke quand ils étaient enfants, et qui à présent sont passés à la B.D. "adultes"
Mais pour ceux qui pensent y retrouver le plaisir de lire un album de Lucky Luke, c'est raté pour moi.

Je dois avoir lu à peu près tous ceux existant, et je les ai tous ma bibliothèque (j'en ai 68, depuis les tous premiers souples, complètement déglingués mais que mes petits-enfants lisent et relisent avec délices). Je tenais donc à voir à quoi ressemblait celui-ci.

Ni l'histoire ni le dessin ne m'ont plu.
L'album est beau, grand format, couverture épaisse.
Il y a du suspens, on croit commencer par la fin, avec le héros étendu mort, mais on est plutôt au milieu.

Mais d'une part LL se ressemble assez peu, sauf sur quelques illustrations où on retrouve vaguement le Lucky Luke des premiers albums. Jolly Jumper non plus d'ailleurs.
D'autre part, l'histoire est très noire, beaucoup de bagarres et d'injures et peu d'humour.

Ce que j'ai bien aimé dans cet album, c'est le passage de son éternelle cigarette au brin d'herbe. Nous savons maintenant pourquoi il a arrêté de fumer !! Amusant.

Ce n'est probablement pas un mauvais album, mais pourquoi n'avoir pas pris un autre héros, au lieu de nous faire croire qu'il s'agit de celui qu'on connait ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je ne maitrise pas assez la légende Lucky Luke pour comparer à l'original. Mais il me semble que c'est une vraie réussite. le dessin est différent bien sûr. Lucky Luke me semble plus dur que l'original.
Lucky Luke arrive dans la ville de Froggy Town, tenue par les frères Bone. Il découvre une ville à court de beaucoup de denrées, et d'argent, car la diligence qui la ravitaillait a été dévalisée quelques jours plus tôt. Lucky Luke se voit confier l'enquête.
J'avais beaucoup entendu parler de cette BD, je n'ai donc pas hésité à l'emprunter à la médiathèque quand je suis tombée dessus.
J'ai été un peu déçue pour être franche. Je m'attendais à un grand changement, un nouveau Lucky Luke... mais non. On reste dans le bon vieux schéma. Ce n'est pas désagréable, on reste dans la zone de confort mais sans plus et avec un peu moins d'humour je trouve. Ce "nouveau" Lucky Luke est assez fade.

Lucky Luke arrive dans une petite bourgade isolée avec son fidèle destrier, dans laquelle il va s'attarder plus longtemps que prévu pour aider les habitants à résoudre une bien sale affaire: l'attaque de la diligence qui transportait l'or des villageois.
Matthieu Bonhomme a entièrement conçu et réalisé cet album où il inscrit le Héros de Morris dans un univers graphique proche de Dérib (Buddy Longway) avec un scénario plutôt sombre. Il choisit de donner à ce héros une tonalité grave et tendue, c'est un peu la limite de cette création. Sinon, l'intrigue est riche en rebondissements, les personnages sont crédibles et le découpage est une réussite. le travail sur la couleur porte efficacement les thèmes du récit : violence familiale, cupidité, troubles de la personnalité, nostalgie ...
En ouvrant la BD de l'auteur d'Esteban, on tremble pour le héros de notre enfance qui débarque à Froggy Town où, comme son nom l'indique, les grenouilles sont au paradis. Normal, il pleut tout le temps.
Contre le shérif du coin, ses frères et le patriarche, Lucky Luke va enquêter sur l'attaque d'une diligence chargée d'or. Les Indiens sont les premiers suspects.
Voilà pour l'intrigue, plutôt maigrichonne. le dessin est sympa, l'humour absent. On passe un relativement bon moment. Sans plus.

Lien : http://papivore.net/bdmanga/..
Petit retour en enfance pour moi avec cette bd hommage à Morris et son célèbre cowboy solitaire. J'ai lu beaucoup de Lucky Luke quand j'étais gamine mais je n'en ai plus lu depuis des années. Mais il faut bien avouer que le titre accrocheur et la couverture dramatique, ainsi que les très bonnes critiques, ont vraiment piqué ma curiosité. ~

Ici on oublie la légèreté de la série, les gags et les crises de colère ridicules de Joe Dalton. Cet album hommage me donne l'impression d'être écrit par et pour des fans qui ont grandi. Même si les éléments de la série sont là, l'atmosphère se fait plus sombre, plus mature. L'hommage à Morris est vibrant et le statut de héros de Lucky Luke mis en avant avec une sorte de nostalgie. Jai apprécié le running gag sur le tabac qui prend tout son sens pour les fans qui connaissent les anecdotes de la série. de plus, le trait de Matthieu Bonhomme est séduisant et donne une autre dimension à l'univers. Bref, à lire pour les fans et amateurs du cowboy. Et pour les autres aussi :)
Des dessins de grenouilles partout, de nombreux jeux de mots et des images humoristiques sous la pluie, l'orage. .. Lucky Luke, bienvenue à Froggy Town, la ville des grenouilles!
Une BD que j'avais pour projet de lire depuis un an ! C'est enfin chose faite !! Très bon album que je recommande.
La première page de cet album donne le ton : une bulle pour la revendication de la mort de Lucky Luke alors qu'on le voit à terre. L'album continue en reprenant le récit quelques jours plus tôt.

Lucky Luke débarque à Froggy City, ville de chercheurs d'or. Il se braque avec le shérif et son adjoint mais il est sollicité par les habitants pour retrouver un indien supposé être le meurtrier d'un conducteur de diligence et voleur de l'or des prospecteurs.

On est assez loin de l'ambiance des Lucky Luke, mais le scénario a un vrai air de famille, même si le personnage semble mâtiné de Blueberry. On voit Lucky Luke boire de l'alcool, s'énerver et surtout supporter difficilement le manque de tabac.

Au final, cette réécriture du mythe est plutôt agréable, suffisamment proche pour être un bon Lucky Luke même si le personnage parait plus adulte et désabusé que dans la série originale.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...