L'amour est un sentiment puissant, mélange de bien être et de douleur, à la fois recherché et craint. Et si ce sentiment prenait la forme d'une maladie incontrôlable, si le coup de foudre vous figeait éternellement?
Scénario d'épidémie catastrophe que couvre une jeune journaliste un peu détachée de la question amoureuse.
Le récit de Bonin pourrait être banal, voir casse-gueule mais l'auteur à l'art de faire évoluer la situation de façon étonnante: mise à l'amende des femmes, mise en question de la nécessite de l'amour dans une relation,.. le sentiment en question.
Bonin illustre de son trait lumineux, peu contrasté, l'avancement de cette épidémie surréaliste et les états d'âme de son héroïne. le dessin de Cyril Bonin est toujours très beau et léger et son album une surprise, et des plus agréables.
Tout commence à Paris. C'est normal pour la capitale mondiale du romantisme et de l'amour ! Des gens de tous âges sont pétrifiés sur place après ressenti un vif sentiment d'amour. C'est le point de départ de ce brillant scénario. Mais, au-delà du scénario, Cyril Bonin offre une superbe réflexion sur l'amour et une métaphore sur ce thème universel. Une fois le bouquin refermé, je paris que vous vous surprendrez comme moi à repenser à cette épidémie et aux conséquences qu'elle pourrait occasionner si elle existait réellement. Je me suis amusée à imaginer qui pourrait être atteint dans mon entourage...

On aborde aussi un thème fort et dérangeant : la discrimination par l'État. Ici, ce sont les femmes qui ont provoqué l'Amorostasie par le passé qui sont font pointer du doigt. Elle ont le devoir de porter un brassard en public ce qui m'a inévitablement fait penser aux étoiles jaunes que devaient porter les Juifs durant la guerre ou les triangles roses qui marquaient les homosexuels.

L'idée de pétrifier les personnages est aussi excellente. J'essayais de deviner s'ils l'étaient avant même qu'on nous révèle. Parfois, en voyant l'expression du visage de l'un d'entre eux, je pensais "ça y est, il est figé". Puis, non, dans les cases suivantes, il changeait de posture ou d'expression. En tant que lectrice, j'étais toujours alerte car on ne sait jamais quand l'Amorostasie va frapper !

Finalement, je n'ai jamais mis les pieds à Paris (malgré deux beaux voyages en France) mais cet album m'a permis de m'imaginer y être. Les dessins sont beaux et fins.

Tout est excellent dans cet album ! Je ne peux que chaudement vous recommander cette lecture.
Une intrigue de base bien étrange qui aurait facilement pu sombrer dans le ridicule... heureusement il n'en est rien. le thème de "l'amorostasia" est au contraire traité avec beaucoup de délicatesse. Par le prisme de cette étrange maladie, qui ne touche que les personnes amoureuses, l'auteur traite des thèmes de la tolérance, de la peur et bien-sûr de l'amour. A ce sujet se pose la question de la nature du sentiments amoureux : d'où vient-il? Comment sait-on quand on l'éprouve vraiment? Car on peut être amoureux sans s'en rendre compte ou se tromper quand on pense l'être.
Ainsi, en partant de ce thème universel, cette bande dessinée brasse de multiples sujets et pousse à s'interroger sur la nature humaine de façon remarquable. Une lecture vivement conseillée!
J'ai choisi ces deux BD à ma Biblio et ça a été UN VRAI COUP DE COeUR que j'ai eux en Novembre 2019, une soirée m'a suffit pour les dévorer, hâte de lire la 3ème.

Ça faisait déjà un bout de temps que je louchais sur cette saga en allant à ma bibliothèque municipale, mais avec la quatrième de couverture et puis le graphisme de la couverture, comme vous le savez les romances c'est ABSOLUMENT pas mon délire, du coup j'hésitais.

Mais bon je me suis dis " c'est les vacances, j'ai du temps, allez prend là, on ne sait jamais " ….

Et franchement je suis TROP heureuse de l'avoir finalement prise.
C'est une merveille franchement ça parle d'amour mais pas comme on pourrait le penser du tout.
On en parle comme une épidémie.

Oui oui vous m'avez bien lu, comme une épidémie. Donc c'est normal que je suis tombé dingue de cette saga, j'espère que le 3ème et dernier tome est aussi génial, parce que c'est vraiment une merveille, c'est une romance mais à la fois un polar et c'est juste fabuleux de mélanger ces deux genres.
Je trouve que c'est à la fois une bouffée d'air frais toute légère et plein de rebondissement et d'intrigue, franchement j'ai passé une soirée magnifique grâce à cette BD.
En plus c'est très féministes pour celles qui sont dans ce combat comme moi, c'est très satisfaisant, il y a même un moment où elle se fait renvoyer de son boulot parce qu'elle est la seule femme de l'agence et elle dit :

" Il faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi ce sont toujours les femmes qui sont pointées du doigt et qui doivent vivre cachées pour éviter aux hommes de succomber à leur faiblesse. "

Et ça moi aussi j'aimerai bien que l'on m'explique, comme si le malheur des hommes étaient forcément de NOTRE faute c'est quand même dingue.
En tout cas perso aussi bien l'histoire, le graphisme à l'intérieur et les péripéties font de cette saga une pépite dans son domaine et j'ai commencé très bien mon mois de Novembre d'un point de vue littéraire.

En conclusion je vous envoie tout mon amour mes p'tits corbeaux et p'tites corneilles, je vous dis bonne après-midi, bon boulot, bref c'est selon ce que vous faite et vous dis à la prochaine pour de nouvelle chronique. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Le choix du thème est très original : dépeindre les sentiments amoureux comme une maladie dont on ne sait rien, c'est brillant!
La pandémie se répand et on doute de tout. Les femmes sont bien entendu mises en cause, comme à chaque fois... oui ce climat de suspicion et de fin du monde est terriblement bien décrit, on a hâte de lire la suite!
Attention, tomber amoureux peut être dangereux !
Une épidémie d'un genre nouveau est en train de gagner la planète : l'amorostasie. Elle frappe les personnes sujettes à un coup de foudre ou amoureuses depuis des années : tout d'un coup les victimes se figent comme des statues, de façon totalement mystérieuse. Leur coeur continue de battre, leur métabolisme fonctionne au ralenti, elles ne semblent pas souffrir mais il est impossible de les réveiller. Des mesures de précaution radicales sont prises pour éviter la propagation du mal : interdiction des films d'amour, voiles pudiques posés sur les statues ou peintures un peu trop équivoques dans les musées, fermeture des boîtes de nuit, traitement préventif obligatoire à prendre dans les transports… L'héroïne de cette bande dessinée, Olga, est ainsi contrainte de porter un brassard avec un coeur, obligatoire pour les femmes qui ont vu un homme se figer à cause d'elles. Dans son cas, il s'agissait d'un collègue. Par contre, son compagnon et elle ne se sont pas figés. Cela signifie-t-il qu'ils ne sont pas si amoureux qu'ils auraient pu le croire ?
Cette thématique originale soulève ainsi pas mal de questions passionnantes qui enrichissent d'autant plus l'intrigue. L'histoire aborde en effet différents angles d'approche, du plus personnel (remise en cause des couples qui ne se figent pas) aux enjeux sociétaux (mouvements de résistance qui s'organisent face aux mesures drastiques prises par les autorités publiques). Une question est finalement posée : les victimes de ce mal sont-elles vraiment des victimes ?
Très originale histoire, qui explore d'une façon totalement novatrice un domaine universel. Dessin en grisé avec des personnages un peu difformes qui mettent parfois mal à l'aise, mais c'est un parti-pris maîtrisé et les détails soigneusement traités ont une beauté qui compense ce choix de représentation des silhouettes.
Bon, en avant pour le tome 2... L'héroïne du premier va-t-elle sortir de sa catalepsie ?
Une nouvelle épidémie débute à Paris puis se répand dans le monde entier. Les personnes atteintes sont retrouvées figées. L'amour semble être la cause de la maladie...
Telles les flèches de Cupidon, la maladie d'amour frappe de plus en plus de parisiens. En pétrifiant tous ceux qui s'aiment, Cyril Bonin invente l'Amorostasie, un mal impossible à contenir et auquel il est finalement si bon de succomber. Les conséquences ne sont cependant pas négligeables…

Cyril Bonin se sert habilement de cette étrange épidémie impossible à endiguer pour s'interroger sur l'amour. En suivant l'enquête d'une belle journaliste, le lecteur découvre souvent avec amusement et parfois avec stupeur, les effets de cette maladie d'amour sur la société. de l'étonnement initial de la population aux dérives de certaines mesures visant à contenir la contagion, en passant par la peur de tomber amoureux, l'auteur joue habillement avec cette idée de départ particulièrement originale. Certains reprocheront une fin un peu trop prévisible ou quelques pistes pas suffisamment exploitées, voire même le manque d'explications ou l'impression de tourner légèrement en rond, mais personnellement je me suis volontiers laissé embarquer par cette enquête délicieusement romantique.

Visuellement, le dessin noir et blanc rehaussé d'un lavis qui joue avec les gris, accompagne parfaitement cette histoire. Même si je pense qu'une touche de couleur aurait peut-être permis d'accentuer un peu plus les effets de cette maladie, le dessin très élégant de Cyril Bonin est parfaitement mis en valeur par la présente édition et installe une atmosphère très poétique tout au long du récit.

Une très bonne surprise que vous retrouverez dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Et si l'on se figeait à chaque fois qu'on tombe amoureux... Une idée originale pour une histoire intrigante qui nous montre comment une société peut elle aussi se rigidifier.