3,7

J'avais lu le roman de Sawako Ariyoshi en 2019 et j'avais bien aimé, mais je lui avais reproché le parti pris de faire de chaque échec d'un des personnages une conséquence directe de refuser de se plier à des traditions qu'elle juge archaïque.
Dans la bande dessinée, si les désaccords entre Hana et sa fille Fumio concernant la tradition sont bien représentés, il y a moins cet aspect « refuser la tradition, c'est mal ».
Du coup, j'ai plus apprécié la bande dessinée que le roman (oui, oui, il ne m'en faut pas beaucoup).
J'ai en plus beaucoup aimé les illustrations.
Au travers de la vie de ces trois femmes : Hana, sa fille Fumio, puis sa petite fille Hanako, on voit l'évolution du Japon.
Le mari de Hana est plus ouvert au changement qu'elle.
Cela se voit à sa façon de laisser sa fille faire les études qu'elle souhaite, tout en essayant de préserver une certaine paix familiale en lui demandant de choisir un ou deux cours traditionnels en plus de ceux qu'elle veut vraiment suivre (Entre nous, ça ne fait de mal à personne d'apprendre à cuisiner, jai toujours dit que ça devrait être un cours obligatoire pour tous).
Et au risque de me répéter, je ne peux que revenir sur les illustrations qui sont superbes, avec beaucoup de couleurs douces, beaucoup de détails. Un plaisir pour les yeux et un bon moyen de découvrir ce roman japonais, si ce n'était pas déjà fait !

Japon. Début du XXe siècle. Hana, issue d'une bonne famille et ayant reçu une éducation traditionnelle, va être mariée à Keisaku. On la suit, d'années en années, devenue épouse, puis mère et grand-mère.
La société évolue, les droits des femmes aussi, mais Hana ne change pas, attachée aux traditions qui disparaissent petit à petit.

C'est une belle BD que voilà. Elle nous emmène dans un Japon traditionnel, entre superstitions, croyances, beaux kimonos et belles demeures de l'époque.
La condition des femmes, au début du siècle, est abordé tout au long de la bande-dessinée avec subtilité.
Une belle découverte !
La condition des femmes au Japon au 20ème siècle à travers 5 générations.

Le récit est surtout centré sur Hana et sa fille Fumio, mais on comprend mieux son évolution avec les premières pages où figure la grand-mère d'Hana ( Toyono ) et, dans les dernières pages, sa petite fille ( Hanako).

Une construction puissante et subtile des contrastes, tant pour les personnages que les symboles : Hana intelligente, instruite, et en même temps, silencieuse, soumise et dévouée à son mari, à sa famille.
L'acceptation et le respect des traditions pour la mère, le refus et l'incarnation de l'indépendance et de la modernité pour la fille.

Un récit tout en douceur, qui saisit pourtant admirablement les oppositions et le fil du temps : les deuils, la seconde guerre mondiale, la condition féminine, la force des traditions.
Le trait de Cyril Bonin est maitrisé et accompagne harmonieusement l'histoire : les couleurs pastel suggèrent la mélancolie et la douceur, les traits expressifs des personnages illustrent la tristesse, les questions et les tempéraments contrariés.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Les dames de Kimoto est d'abord un roman, que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu cette adaptation BD sortir, je l'ai tout de suite demandée à ma bibliothèque !

J'ai aimé me replonger dans cette histoire qui mêle plusieurs générations de femmes d'une même famille japonaise. Dans l'ensemble, j'ai trouvée la BD assez fidèle, y compris dans la lenteur du récit (le roman est très "contemplatif") mais j'ai trouvé qu'on voyait moins le décalage entre traditions et modernité qui va opposer l'héroïne à sa fille. Pour moi, c'était la force du roman de montrer le clivage entre Hana, très proche de sa grand-mère et très traditionnelle, et sa fille, Fumio, qui va incarner le monde moderne d'après Seconde Guerre Mondiale. La réflexion sur la place de la femme, au sein de la famille et de la société est également peu évoquée.

Cette BD reste un bon moment de lecture et j'en ai apprécié les douces illustrations.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je ne connaissais pas du tout le roman dont cette BD est l'adaptation, je suis donc partie à la découverte des Dames de Kimoto sans attente particulière.
Comment ne pas être captivée par le destin de ces femmes raconté avec un si beau graphisme et des couleurs douces et riches à la fois? On y retrouve une société très ritualisée où le "féminisme" est encore très archaïque et mis en parallèle avec une soif de liberté.
J'y ai quand même perçu un léger souffle poétique délicat et subtil, comme on peut le ressentir dans la littérature japonaise.
Cette oeuvre graphique m'a plongée dans un monde à part, intéressant... Que dis-je ? Fascinant !
Avant de lire cette BD, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation littéraire. Je vais m'empresser d'acquérir le roman de Sawako Ariyoshi en le commandant chez mon libraire préféré. L'exotisme japonais m'a toujours fascinée. 'écriture ciselée est un art se rapprochant beaucoup de la calligraphie. Cyril Bonin apporte son style dans les traits fins des visages, les vêtements sont simples, confortables et modestes, les paysages sont bouleversés par la violence de la nature mais aussi grandioses. L'habitation et le mobilier sont parcimonieux. Il y a de l'espace.
La bande dessinée raconte le destins de trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille et cela durant la fin du dix-neuvième siècle et une bonne partie du vingtième. Hana est une belle jeune femme sur le point de se marier. Au Japon, la femme quitte sa famille pour entrer dans la famille de son époux. Hana est une femme accomplie. Elle est soumise à son mari ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'ambition pour son époux qui deviendra plus tard un élu local. Hana a d'abord un fils choyé par son père puis une fille Fumio. La tradition est une prison pour cette dernière qui s'en soustrait en allant étudier à Tokyo, loin de sa mère. Son dynamisme, son ouverture d'esprit lui ouvriront d'autres portes, loin de la tradition. Cette tradition que redécouvrira la fille de Fumio auprès de sa grand-mère.
J'ai hâte de lire le roman.
Où l'on retrouve les quatre générations des dames de Kimoto, Toyono la sage, Hana la force tranquille, Fumio la rebelle et Hanako qui retourne aux sources.
Si le roman est passionnant, la mise en images de Cyril Bonin est décevante. le choix des couleurs, essentiellement du rose, de l'ocre et du vert, devient très vite monotone et les visages des personnages manquent d'expression. Hana qui est censée être d'une grande beauté est carrément laide et Fumio a des traits caucasiens…Il en va de même pour les paysages japonais, les habitations et les vêtements qui ne sont pas sublimés par le crayon de Bonin.
Quant à l'histoire, elle perd en intensité et en détails avec une adaptation forcément réductrice…
Conclusion : le roman est à lire absolument, la BD n'est pas indispensable.
Cette bande dessinée est d'une grande beauté par le dessin, la colorisation, les paysages japonais. L'histoire en revanche ne m'a pas passionnée, l'intérêt historique et culturel voir sociologique de cette histoire familiale est évident (place des femmes dans la société japonaise, hiérarchie familiale exacerbée, importance des traditions) mais je ne me suis pas attachée aux personnages peut-être trop éloignés de moi. La curiosité m'a cependant emportée grâce aux cerisiers, à la délicatesse des gestes, des moments...en tant que femme de mon époque, j'ai détesté le mariage arrangé, la soumission, l'attitude du mari...autres temps autres moeurs enfin j'espère!
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois.
j'ai beaucoup aimé cette ambiance sui particulière que l'on retrouve dans les histoires asiatiques.
Et j'ai également aimé ce conflit entre la tradition et les nouveaux modes de vie qui arrivent si vite.
C'était un voyage plaisant, que je referais bien.
L'un de mes coups de coeur 2021 adapté en BD ? Je ne pouvais pas passer à côté !

Hana, Fumio, Hanako... Ces femmes aux caractères bien trempés m'avaient manqué. J'avais adoré suivre leur parcours, leur évolution dans une société très fermée où la place des femme était bien (trop) définie. Elles avaient, chacune à leur façon, défié ces normes, en matriarche pour Hana, en rebelle pour Fumio, avec innocence pour Hanako. Tout n'était que force, sagesse, détermination et transmission.

Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à retrouver cela dans la bande dessinée. Pour adapter l'histoire, l'auteur a dû faire des raccourcis qui rendent Hana peu aimable, presque détestable, alors que le roman nous décrivait bien mieux la raison de ses agissements. Tout est trop survolé à mon goût. Évidemment, je comprends que la BD ne puisse pas tout reprendre, mais quelques pages de plus n'auraient pas été de trop.

Par contre je dois dire que les dessins sont superbes. On retrouve vraiment l'ambiance du roman, cette nature japonaise qui nous enveloppe, nous protège. On entendrait presque le fleuve Ki qui s'écoule paisiblement... Et ces couleurs ! C'est vraiment très beau.

Mais à choisir, je vous conseillerais donc le roman. Et pour ceux qui préfèrent la BD, lancez-vous ! Mais ne jugez pas trop les personnages, leur histoire est bien plus profonde qu'elle en a l'air...
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..