C'est un très bel album qui adapte le roman Les Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi.
La mise en couleur est très belle et chaleureuse, donnant vie à ce Japon traditionnel en passe d'être englouti par la modernité occidentale, et la guerre.
L'adaptation s'étend davantage sur la partie consacrée à Hana, personnage central de l'histoire, avec une fidélité appréciable. Les moments charnières de l'histoire de cette femme si discrète et les propos les plus forts prononcés par les personnages sont tous adaptés, rendant ainsi hommage à la manière dont l'auteur a su avec délicatesse aborder les questionnements et les souffrances intérieurs presque toujours contenus.
Le dernier tiers adapte la seconde moitié du livre, imposant de ce fait quelques raccourcis, ce qui limite l'expression de la relation complexe entre Hana et Fumio, sa fille, personnage qui clame sa liberté tout en l'exerçant de manière très aléatoire...
J'aurais aimé un diptyque de deux albums (avec de ce fait un nombre de pages révisé) pour pleinement profiter de cette adaptation. On sent vraiment que l'auteur a lu et compris l'essence de cette oeuvre, et je l'en remercie sincèrement.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ma lecture, malheureusement alors que je souhaitais lire l'ouvrage depuis longtemps.
Principalement cette bd est très froide jusque dans les couleurs et tons, j'ai eu l'impression de rester très loin de ces générations de femmes comme elles restent loin les unes des autres au final. L'opposition entre modernité et traditions, rôle de la femme... Plein de choses intéressantes, mais je ne me suis pas sentie impliquée. Enfin, une sorte de rigidité dans le dessin des visages en particulier m'a... Perturbée. Ça faisait un brin cliché raciste sous certain angle, et c'est peut-être juste un ressenti perso, mais ça m'a vraiment dérangé 😅
Adaptation d'un roman de littérature japonaise qui retrace le destin de trois générations de femmes du début du XXème siècle au lendemain de la seconde guerre mondiale. Hana, la grand-mère intelligente, rebelle dans l'âme mais qui sacrifie à la tradition. Fumio, sa fille, féministe, avide de liberté, qui rejette la tradition ancestrale mais qui finit également par se ranger, Hanuka, la petite fille, proche de Hana sa grand-mère (comme Hana l'était de sa grand-mère) qui revient à la tradition.
Trois femmes écartelées entre tradition et destin personnel, affirmation de soi dans un pays qui après 1945 s'ouvre au monde et entre dans la modernité.
Des couleurs pastels très douces, pâles, un trait précis.
Japon. Fin du 19eme et 1ere moitié du 20eme siècle. Entre tradition et modernité, trois générations de femmes qui se battent pour leur indépendance, chacune à sa manière et en fonction de son époque.
Voyage dans un Japon traditionnel qui se confronte à l'évolution du monde et à la seconde guerre mondiale.

Dessin tout en douceur dans une dominante de rose qui rappelle les fleurs des cerisiers japonais.
Très très agréable lecture.
On me l'a vendu comme une histoire qui se déroule sur trois générations et... en fait, pas vraiment. On suit surtout la grand-mère tout au long de sa vie, le décalage de pensée avec sa fille, beaucoup plus rebelle et aventureuse, et nous voyons très peu la petite-fille.

On découvre pourtant le Japon d'autrefois (et en même temps, pas si vieux que ça) et on se laisse embarquer sans problème dans cette histoire.

Je n'en garderais pas un grand souvenir mais c'est une lecture agréable.
Adaptation d'un classique de la littérature japonaise.

Cyril Bonin n'a pas fait que travailler autour d'une histoire de femmes et de 3 générations au Japon, il en a tiré aussi le ton, le rythme, l'esthétique, dans un tout cohérent et résolument mélancolique.
C'est très beau, mais probablement un peu froid, la prédominance des tons roses laisse sans doute une distance.
Adapté du roman japonais éponyme, Les dames de Kimoto offre un portrait tout en détails de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle. Sur trois générations, nous suivons des japonaises dans leurs relations familiales, amoureuses, relations au pouvoir, à la modernité, aux changements sociétaux.

J'avais été très attirée par la couverture mais au final, le style de l'auteur, au niveau des dessins, ne m'a pas particulièrement plu. Par contre, j'ai aimé la mise en couleurs : des couleurs pastels, parfois un peu vieillies qui donnent du charme et de l'authenticité.

Je n'ai pas non plus accroché au fond historique et je ne suis pas fan des histoires sur plusieurs générations. Mais j'ai aimé les personnages, surtout Hana tiraillée entre le passé et ses traditions incarnée par sa grand-mère Toyono et la fougue et l'espoir de la jeunesse que représente sa fille Fumio. Sa petite fille Hanako représente encore autre chose : alliance des traditions et de la modernité ayant subi la guerre, la chute sociale et le déracinement. J'ai également apprécié la manière dont sont dépeintes leurs relations.

Force est donc de constater que je n'ai pas complètement adhéré à cette adaptation même si je reconnais que le sujet est bien traité et qu'il y a de la recherche (en plus de s'appuyer sur le roman éponyme).

On découvre ici Hana , une femme japonaise qui a tout pour elle: gentille, belle, intelligente. Losqu'elle est en âge de se marier , sa grand-mère va tout faire pour qu'elle épouse un homme avec une situation sociale confortable.
Hana donne naissance à une fille : Fumio. Une jeune fille rebelle qui déteste être soumise aux hommes, elle se rebelle pour élever sa voix et défendre les femmes qui sont emprisonnées dans les volontés de leur mari. Elle se rebelle aussi face à sa mère qui ne sait pas quoi faire pour elle. Elle aimerait l'a garder près d'elle. Elle sera tourmentée toute sa vie, pleine de remords jusqu'à son dernier souffle.
Fumio va donner naissance à une fille qui va suivre les traces de sa grand-mère: Hana.
Cette BD nous fait voyager à travers la seconde guerre mondiale. Les conditions des femmes au Japon mais aussi l'amour qui lie une grand-mère, mère et petite fille à travers les générations.
Très belles planches au service d'une belle histoire. Je n'ai pas lu le roman, mais cette première approche me donne envie de le lire. En effet le Japon nous es plus connu pour son modernisme que pour son passé. Les traits des personnages sont un peu déroutants mais s'intègrent bien grâce entre autre aux couleurs.
1 pays, 5 décennies, 3 femmes, 3 générations, 3 façons de faire face à la tradition : soumission, rébellion, équilibre. Et, comme un lien plus solide encore que les règles imposées ou que la volonté de s'en émanciper, un fil conducteur subtil traverse toute cette histoire : l'attachement entre mère et fille et entre grand-mère et petite-fille.
Cyril Bonin reconstitue le Japon de la première moitié du XXe siècle avec un dessin élégant et expressif. Personnages, vêtements, décors naturels et intérieurs, d'époque et de standing différents, sont rendus de manière précise et délicate. L'artiste a choisi une palette limitée, fondée majoritairement sur des nuances de verts et de rose, ce qui crée une unité et donc une communauté entre les générations qui se succèdent, en dépit de l'évolution des moeurs, des événements tragiques (guerres, tremblements de terre) ou encore des inévitables oppositions mère-fille quand viennent l'adolescence et les désirs de liberté et d'affirmation de soi. Ces tons peuvent aussi donner une impression de douceur, impression illusoire, puisque sur la durée de cette histoire, les épreuves ne sont évidemment pas absentes. Cette douceur visuelle est-elle une allégorie de la manière dont les Japonais parviennent à traverser lesdites épreuves, en estompant les marques qu'elles infligent grâce à la grande équanimité qu'on prête à ce peuple ?
Je ne connais pas Sawako Ariyoshi, dont Cyril Bonin adapte ici l'un des romans. La subtilité de l'histoire, la profondeur des personnages et la restitution de leur époque me donnent envie de découvrir l'écriture de cette autrice.