"Jungle" est l'histoire d'une expédition que l'auteur fait au Venezuela,dans l'Etat de Bolivar,pour y écrire un livre.Il est question de gravir la montagne de l'Auyantepuy, de la traverser et de la redescendre en rappel par la gorge du Diable ,où se situe la cascade la plus haute du monde,Angel Falls, dans le Parc National de Canaima,au sud du pays. Un voyage au coeur de la jungle, de sa faune,de ses hommes, de ses lois ,de ses esprits,....un périple au-delà de toute imagination....

"Qui sont les Kanaimas?"c'est quoi le kumi? Un rabipelado? les tepuys? l'histoire de Salto Angel, de son vrai nom Kerekapukai Venà, ce territoire inconnu et fascinant,naquit d'une mésaventure ?...une jungle où la survie n'est possible, que si l'on en connaît et respecte les lois et les règles, une jungle où les livres sont écrits au ciel, au fond des lacs,au bord des précipices,au coeur des savanes....,
L'écrivain nous entraîne à sa suite dans cette aventure , avec un "léger"frisson dans le dos à sa descente sur 1000 métres dans le vide, qu'il nous régale avec des petits détails croustillants ("un nid de faucons était construit au-dessus de la tête,dans un renforcement protégé du soleil.Trois petits oiseaux se penchèrent et me regardèrent depuis le bord avec une curiosité enfantine.Ils n'avaient pas peur") , et les piques d'humour de ses compagnons "cools".

"Nul récit ne peut donner comme la jungle la mesure des grandes entreprises humaines....en repensant au chemin parcouru, à la forêt dévorante, à la voix de la cascade,je fus envahi par quelque chose de plus grand que moi...", il est subjugué par cette nature foisonnante,le paradis comme il l'appelle, qui lui dicte ce magnifique récit, nous aussi !!!

Un récit simple, beau et sincère. J'avais adoré son premier roman " le voyage d'Octavio", ce second voyage, le sien, me confirme son grand talent d'écrivain.

Des images saisissantes, un voyage terrifiant et splendide, au coeur de la nature sauvage vénézuélienne.L'écriture de Miguel Bonnefoy nous emporte , au fil de descriptions à couper le souffle, avec cette poésie de l'instant, ces justes mots à savourer, à respirer. Complètement dépaysant!
J'ai retrouvé avec énormément de plaisir l'écriture vivante et poétique de Miguel Bonnefoy qui, à la façon des conteurs traditionnels, nous narre son périple.

Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un court récit de voyage. Court, mais riche de beauté. Que ce soit par la force des mots ou par les paysages fascinants qui y sont décrits.

Des noms évocateurs des lieux explorés (« la gorge du Diable« , « Angel falls ») aux conservations énigmatiques entretenues avec les guides locaux, tout est, dans ce livre, drapé d'une aura de mystère.

Au fil des pages, l'expédition prend des allures de quête initiatique pour l'auteur. Chaque foulée dans la moiteur de la jungle, chaque espèce rencontrée au détour d'un chemin, chaque nuit à contempler la voie lactée le rapproche d'une nouvelle vérité. Un réel apprentissage, en premier lieu, tourné sur son environnement, puis de plus en plus introspectif au fur et à mesure du chemin parcouru. C'est finalement pour se trouver lui-même et s'approprier une toute nouvelle façon d'écrire que Miguel Bonnefoy franchit les dernières étapes du voyage. On assiste, admiratifs, à ce cheminement métaphorique de l'auteur. En un sens, se perdre dans la jungle l'aura aider à se trouver et à surmonter ses peurs.

La plume de Miguel Bonnefoy est une véritable parenthèse d'évasion et m'a permis d'oublier pour quelques instants cet enfermement parfois anxiogène auquel nous sommes contraints en raison de l'épidémie que nous traversons. J'ai assisté, par ses yeux, à l'envol des Morphos, ces majestueux papillons bleus, j'ai respiré l'odeur riche de l'humus, je me suis laissée bercer par les croassements rauques des grenouilles.

Ce sont la grandeur et la dangerosité de la jungle qui nous sont racontés, ses mythes et légendes, ainsi que l'authenticité de sa population. On se rappelle que ce monde à part est le berceau de l'Humanité, notre terre nourricière (devant laquelle on oublie, malheureusement, bien souvent de rester humbles).

En bref : Une ode à l'environnement qui m'a fait penser à l'oeuvre de Luis Sepulveda « le vieux qui lisait des romans d'amour ». le format est parfait pour partager un bout d'aventure dans la pure tradition de l'oralité latino américaine.
Lien : https://thecosmicsam.com
Un petit livre que j'ai bien aimé parce que qu'il fait voyager et donne quelques frissons.

Miguel Bonnefoy, écrivain, se joint à une excursion dans la jungle vénézuélienne jusqu'au Salto Angel, une cascade de presque 1000m qu'ils vont descendre en rappel, en plusieurs jours (ils vont dormir dans une grotte creusée dans la paroi). Or, il n'a jamais fait de rappel !

Mais avant d'arriver là, Miguel Bonnefoy, nous raconte leur périple. Il s'est bien documenté et peut nous décrire la faune et la flore qu'il croise sur son chemin. Il réussit à discuter avec les porteurs, des gens du coin très silencieux qui vivent selon des coutumes bien à eux. Il s'intéresse à tout ce qui l'entoure, il nous partage son émerveillement, nous décrit ses découvertes, tout cela de façon directe et simple.

Arrivés sur le site du Salto Angel, les débuts de sa descente en rappel sont plutôt catastrophiques. Heureusement que la corde a tenu bon !
Je n'ai pas les mots que je voudrais pour parler de ce livre. Un régal! Les paysages vous submergent, les personnages sont autant de présences mystérieuses et envoûtantes, l'auteur nous tient accrochés à ses paroles avec une simplicité et une humilité déroutantes alors qu'il nous entraîne dans un décor somptueux, au-delà de notre imagination.
La fin de ce livre, je l'ai ressentie comme la fin d'un voyage, quand on n'a pas envie de repartir...
Dans ce livre nous partons à la découverte de la Gran Sabana , de l'Etat de Bolivar, du Salto Angel. Une magnifique aventure à travers la jungle qui nous montre qu'elle est magnifique et dure à la fois . Cette expédition est une aventure humaine incroyable.
Ce 2eme livre que je lis de cet auteur est incroyable.
J'ai hâte d'en lire un troisième.
Un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer au festival du livre dans le sud de la France.
Ca me donne encore plus envie de découvrir ce joli pays et sa population.
En 2014, Miguel Bonnefoy se voit proposer de partir en expédition au Venezuela. Armé de son stylo et de son carnet, il part en plein coeur d'une nature sauvage. 14 jours à gravir une montagne, la parcourir puis la redescendre en rappel par un lieu au nom accueillant : la Gorge du diable où se situe la cascade la plus haute du monde. Bref, on est loin des vacances dans un club tout compris. Mais la volonté d'écrire un livre surpasse sa peur de l'inconnu. Des litres de sueurs, des cris, des hallucinations, des rencontres inoubliables, des bleus sur le corps, des animaux inconnus, 122 pages plus tard, on a l'impression d'avoir voyagé avec lui. Ce jeune auteur entraîne le lecteur dans son voyage pour lui faire vivre ses événements. de l'angoisse au rire, il n'y a qu'un paragraphe. Une nature vivante en constant mouvement, Miguel Bonnefoy joue avec nos nerfs et la magie opère. Jour après nuit, il nous conte ses impressions partagées entre émerveillement et douleur. Un texte court qui va à l'essentiel : pas de descriptions inutiles, pas de fioritures littéraires. Un récit aventureux, dans lequel chacun peut se retrouver tant l'auteur semble néophyte dans toutes ses découvertes. Retenons cette phrase essentielle qu'un guide dit à l'auteur au début du voyage: « Ce n'est pas seulement le voyage qu'il faut accomplir, mais l'idée du voyage ». Jetez-vous dessus les yeux grands ouverts.