Octavio est un paysan analphabète. Il a honte souvent de ne savoir ni lire, ni écrire. Pour ne pas montrer son handicap, il se coupait la main. Quand le médecin passait, il ne lui montrait pas sa blessure. Comment justifier cet acte? le destin va lui faire rencontrer une femme, Venezuela qui va lui ouvrir les portes du monde et du savoir grâce à sa patience et son esprit critique. Les mots vont prendre un sens pour lui et vont lui apporter un bien plus grand que certains alcools.

Mais le destin va s'acharner contre lui. Sa bande de brigands mené par le charismatique Guerrero va modifier sa vie tranquille. le chef a trouvé une nouvelle proie, cette femme qui lui a fait découvrir l'amour. A partir de ce jour, il décide alors de prendre un autre chemin. Avec innocence, gentillesse et bonté, il va voyager et faire des rencontres extraordinaires qui vont le changer à jamais. Et lorsqu'il arrivera au bout de sa vie, il va revenir dans sa ville natale complètement métamorphosé.

Une belle histoire qui se dévore doucement. Les mots sont doux et délicats et je n'ai pas eu le choix de m'attacher à Octavio. La vie n'a pas été toujours tendre avec lui mais il a avancé chaque jour contre l'adversité afin de trouver une certaine sérénité. Les rencontres et les aventures sont totalement étranges et farfelues cependant un certaine quiétude s'en dégage. On suit les aventures d'un homme pas si ordinaire qui a conquis le respect des autres juste en restant lui même. J'ai été un peu déçue par la fin car j'en aurais voulu plus peut être.

Un récit qui séduit par sa poésie. Doucement, il guide le lecteur sur les chemins du Venezuela à la découverte d'une population pauvre et riche en coeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Octavio, marqué par son illettrisme, fait tout ce qu'il peut pour le cacher dans un bidonville de Venezuela. Son chemin croise celui d'une femme qui lui apprend à lire, mais le voilà obligé de s'enfuir, avant de revenir à son point de départ...

J'ai été vraiment charmée par le premier chapitre du livre, l'écriture de Miguel Bonnefoy étant alerte et spirituelle. le charme de l'écriture a persisté, mais je n'ai pas du tout adhéré au récit. J'ai beaucoup de mal avec le fameux réalisme magique, le côté allégorique - métaphorique - poétique sans véritable structure, m'ennuie assez vite, et cela a aussi été le cas ici. Mais pour ceux qui aiment ce genre de récits, ils doivent y trouver leur compte.
un pseudo conte à la Vénézuélienne.
Tout ce que je déteste!
Octavio vit au Venezuela. il est analphabète, mais grâce au médecin du village et surtout à Venezuela, une actrice qui porte le nom de leur pays, il va commencer à découvrir écriture et littérature. Malheureusement, il est engagé par une bande de brigands "chevaleresques" qui décident de lui faire cambrioler la maison de la jeune femme. le voilà alors partit en errance à travers tous le pays, découvrant la vie et les légendes qui l'animent, jusqu'à ce qu'il devienne lui-même partie de ces terres.
Un roman coloré et plein d'aventures, qui nous font découvrir des lieux dont on a peu l'habitude.
J'ai lu avec attention ce petit livre retraçant la vie d'Octavio. Mais je n'ai pas éprouvé d'émotion particulière. Cela restera pour moi juste une lecture agréable.
J'ai découvert la plume de Miguel Bonnefoy avec SUCRE NOIR. J'ai adoré son style littéraire et sa capacité à nous transporter dans son récit.

J'ai eu envie de découvrir d'autres romans de ce monsieur. Mon choix s'est porté sur le Voyage d'Octavio.

Octavio est un homme simple, analphabète, qui au gré des aléas de son existence, va parcourir le Venezuela.

Le roman est court, la poésie présente. Peut-être trop.

Je n'ai jamais été fan des écrits oniriques.

Je vais prochainement entamer la lecture d'Héritage.
Lu en 2017. Ce roman d'une petite centaine de pages m'avait bien plu. La plume de l'auteur, allégorique, mystique et sensuelle, m'avait émue. Un premier roman de qualité, entre récit d'apprentissage et onirisme, entre épopée initiatique et conte mystérieux.
L'histoire se déroule au Venezuela dans la moitié du XXème siècle, où la pauvreté du peuple côtoie la luxuriance de la nature. Octavio, simple analphabète, est un homme qui incarne à la fois la force et l'ignorance de ce pays. La fin du récit est comme une jolie boucle, un retour inévitable à la source : la matière brute, le sang, le dépouillement, le silence, la poussière et la paix éternelle...
Un fabuleux livre sur le Venezuela à travers ce voyage d'Octavio dans la partie nord ouest de ce pays. Un pays riche en diversité naturelles et humains, ce récit est magnifiquement écrit par l'auteur qui nous laisse cette sensation de légèreté et de bien être .
J'ai pris énormément de plaisir lire ce livre
Une fable pour raconter l'histoire du Venezuela. A travers l'histoire d'un homme et de ses tribulations, nous sommes plongés dans un pays qui cherche son identité.
Dans ce premier roman, nous découvrons la langue poétique de l'auteur, reconnaissable ensuite dans ses autres ouvrages. Jolies tournures, énumérations, images fortes et quelques bavardages.
Roman qui se lit très vite, agréable et qui fait voyager. Un bon moment mais le sens profond de cette fable m'a sûrement échappée. Si l'écho universel des aventures m'a touché, ma méconnaissance de l'histoire vénézuélienne m'a empêché de comprendre toutes les allusions je pense.
Que lire sur le Venezuela ? « le Voyage d'Octavio », de Miguel Bonnefoy. Un court roman d'apprentissage qui se lit comme un conte picaresque, celui d'un colosse illetré découvrant son pays, la passion puis l'écriture.

Pillé mais splendide, le Venezuela de Miguel Bonnefoy - auteur franco-venezuelien - s'offre à nous comme un tissu de songes, de contrebandiers et d'amour. Analphabète, Octavio s'y meut frileusement, cachant honteusement qu'il ne sait ni lire ni écrire. « Personne n'apprend à dire qu'il ne sait ni lire ni écrire »
Son existence bascule lorsqu'une belle comédienne surgit dans son quotidien et lui prodigue amour et cours d'écriture. « Timidement, il lui demanda son prénom. Elle épondit avec une voix puissante, comme si elle s'adressait à tout un peuple : ‘Yo me llamo Venezuela'. »