En 1908, Saint-Paul-du-Limon a connu un miracle mais, un demi-siècle plus tard, il ne reste de ce village vénézuélien qu'un bidonville. Octavio, l'un de ses habitants, s'efforce de cacher comme une tare son analphabétisme jusqu'à ce qu'il rencontre l'exubérante Venezuela, qui lui apprend à lire. Mais un gouffre sépare le train de vie de l'humble Octavio et celui de la comédienne, donnant à leur relation un équilibre instable qui finira par basculer. Octavio choisit alors l'exil et, même si son voyage l'éloigne dans un premier temps de son village natal, il lui révélera en fin de compte son attachement à la terre de son pays.
Dans ce roman aux allures de fable, on rencontre au fil des pages un chef brigand pour qui le banditisme est un art de vivre, un vieux paysan à qui le succès soudain fait tourner la tête, un couple d'amoureux dignes de Roméo et Juliette ou encore un fleuve qui à la réputation d'être infranchissable.

Je reconnais que ce premier roman a beaucoup d'atouts, avant tout une langue sublime, un dépaysement total mais je crois que je ne l'ai pas abordé au bon moment et n'y ayant pas prêté toute l'attention qu'il mérite, je suis sûre que je suis passée à côté de sa magie.
Je l'ai donc rangé précieusement, sur une étagère bien en vue, de façon à le reprendre prochainement pour en goûter toute la saveur.
Le Voyage d'Octavio ou le voyage initiatique d'un Candide analphabète des bidonvilles du Venezuela. Durant cette quête de lui-même, Octavio offre ses services à des personnages plus picaresques et hauts en couleurs les uns que les autres.
Octavio, bien qu'analphabète n'est toutefois pas dénoué de discernement, ce qui lui permettra de voir qui rient en ce monde n'est permanent... Comme la construction du Venezuela , la construction d'un être humain n'est faite que de passages transitoires en attendant "plus" - plus grand, plus riche, plus sage,...

Ce court récit - pourtant écrit en français - a le charme des romans latino-américains où le monde est bien moins cloisonné que dans notre monde occidental : tout est animé et fait partie d'un même tout. Cette caractéristique donne une tonalité poétique et presque magique au récit - sans pour autant dire que nous sommes dans du réalisme magique à la Garcia Marquez.

Cette lecture fut une jolie balade et invitation au voyage loin du quotidien grouillant et pollué. Là où Octavio nous emmène, la modernité semble ne pas avoir de prise.
Mais cela ne sera pourtant pas une lecture mémorable car elle manquait de spontanéité à mon goût. C'est parfois un défaut des premiers romans d'être un peu trop réfléchi tout en ayant une structure un peu bancale parfois.
Ce petit roman écrit pas un jeune franco-vénézuélien fait tout de suite penser aux romans latino-américains par son côté fable picaresque, ce qui n'est pas pour déplaire. le récit frôle constamment le merveilleux, l'onirique.
Le héros, Octavio, est pauvre, analphabète et peu enclin aux bavardages. Son analphabétisme l'empêche de se mêler au monde des liseurs, et la ruse est indispensable. Pour éviter de devoir écrire, il se coupe régulièrement la main et porte un bandage - il pourrait le porter sans avoir à se couper avant, mais l'honnêteté l'emporte - pour s'excuser de ne pouvoir tenir un stylo.
Pris dans un cambriolage qui tourne mal, il se contraint à s'exiler. Il quitte donc Saint-Paul du Limon- petite ville qui doit son nom à un citronnier salvateur, selon une légende - et parcourt les chemins d'un Vénézuela fantasmatique et intemporel.
Ce voyage forgera Octavio, le révèlera à lui-même.
Le roman suit une structure classique - la quête, le voyage initiatique, la fable - et l'écriture est merveilleusement maîtrisée, je dirais même trop appliquée. Mais finalement, il y a aussi tellement d'invention dans ce récit qu'il nous emporte jusqu'aux dernières pages avec plaisir et dans la surprise.
Miguel Bonnefoy: à suivre.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Le voyage d'Octavio, prix de la vocation 2015, est le premier roman de Miguel Bonnefoy , un auteur que je suis depuis ma découverte émerveillée de Sucre noir.
Je vous fais grâce de la trame de l'histoire. Sachez que c'est
avec grand plaisir que j'ai retrouvé l' écriture élégante de cet auteur vénézuélien qui écrit en français, J'ai aussi retrouvé cet univers merveilleux à mi-chemin entre la fantasy et la réalité, un univers magique. propre à de nombreux auteurs sud-américains Mais voilà je n'ai pas trouvé le chemin pour y pénétrer et suis sans aucun doute passée à côté de cette histoire. Pas le moment sans doute pour moi. Un brin déçue , à quand le nouveau roman de M Bonnefoy?
Le Venezuela est classé comme un des pays les plus dangereux avec ses crimes violents, ses trafics de drogue, ses rapts, sa corruption et son instabilité politique..mais Miguel Bonnefoy prend le parti de nous conter une fable poétique, lyrique avec le récit initiatique d'Octavio !
D'ailleurs, tout commence par un fait qui s'est produit en 1908, au port de la Guardia avec l'arrivée d'un bateau qui a apporté la peste. La procession organisée pour Saint Paul a eu la mauvaise idée de déranger un créole qui en défendant sa haie a tiré une balle qui a fait tomber la statue sacrée et par la même occasion les citrons de son arbre ! Les habitants se sont servis du citronnier du Seigneur pour faire reculer l'épidémie et ont construit l'église de Saint-Paul-du-Limon en étant persuadés qu'il s'agissait d'un Miracle !
Octavio est un géant analphabète qui vit dans un des nombreux bidonvilles de sa ville, et tandis qu'il n'arrive pas à lire l'ordonnance du docteur Perrezzo, une belle dame l'aide et comprend qu'il ne sait pas lire ! C'est Venezuela, une ancienne comédienne de Maracaïbo qui va lui apprendre la lecture et l'amour ! Plus tard, Il va se réfugier dans l'église qui est " squattée " par des voleurs et, il va les aider à restaurer les objets volés, mais quand ils veulent cambrioler le domicile de sa bien aimée : il décide de partir visiter son pays, rencontrer des gens et les sauver...il se met à faire des petits boulots, il apprend à lire à des enfants mais il est arrêté par un torrent immense et infranchissable, un hôte l'accueille dans sa cabane, il se propose de cultiver son potager, il aide même un couple à traverser ce fougueux torrent et, de toutes parts les gens viennent demander assistance à ce gentil géant, mais c'est une révélation pour lui, et son errance devient une mission sacrée au service des hommes, il se dévoue corps et âme pour son prochain ! le courage et la ténacité qui lui avaient permis d'errer si longtemps sur les terres de San Estebàn lui permettent de revenir à Saint-Paul-du-Limon. Il constate que l'église va être restaurée officiellement avec l'aide d'un architecte et transformée en un théâtre, mais ce qu'il cherche : c'est la statue De Saint Paul. Elle est dans un réduit et, peu à peu : il lui pousse un arbre avec du lierre, car elle fait partie de son histoire !
Un roman qui évoque les beaux paysages du Venezuela, la pauvreté, la misère de la population, les superstitions, les miracles et les mythes de ceux qui ont besoin de croire pour pouvoir affronter la réalité !
L.C thématique de juillet 2022 : un prénom dans le titre.
Premier roman de Miguel Bonnefoy, auteur que j'ai découvert et apprécié dans "Sucre noir" et l'excellent "Héritage".

"Le voyage d'Octavio" confirme le talent de conteur de Miguel Bonnefoy.
J'ai apprécié sa belle écriture dans cette fable picaresque.
En filigrane de ce roman onirique, il nous livre une histoire sur la fondation d'un pays.

Un récit plein de poésie, d'humour et d'un charme multicolore.
Nous arpentons le Venezuela avec l'histoire d'Octavio, un homme de la terre, analphabète, d'une belle force morale et physique.
"De ce monde, il ne prenait que l'oxygène : au monde, il ne donnait que son silence".

Au gré de ses pérégrinations, Octavio ira d'histoires en découvertes.
A travers son périple nous faisant découvrir son pays, des bidonvilles jusqu'au coeur de la jungle à la nature luxuriante, nous suivons ses tribulations épiques comme dans un conte merveilleux et allégorique.

Une évasion littéraire dépaysante et poétique.
Un bien joli premier roman pour Miguel Bonnefoy, l'auteur à la voix captivante et qui me donne envie de découvrir les yeux fermés ses romans.
Sa plume fine et délicate a le pouvoir de manier les mots et de nous faire entrevoir une fable épique et poétique à la fois, grâce à ce petit roman d'apprentissage. Don Octavio, le paysan du Venezuela, analphabète de surcroît mais très courageux arrivera à ses fins pour connaître sa langue natale et l'utiliser autant par les mots ou la parole. Il rencontrera les bonnes personnes qui l'aideront à évoluer et fera ses choix pour tracer son chemin de vie.
C'est joli, c'est super bien écrit mais il m'a manqué quelque chose pour être réellement transportée et que je puisse m'évader en profondeur.
Je cherche encore ce petit détail magique qui n'a pas opéré lors de ma lecture. Et pourtant, j'y crois donc je continuerai malgré tout à découvrir cette plume que possède l'auteur.
Ce titre est arrivé à la maison il me semble via une box thématique Kube offerte à monsieur et dont il avait beaucoup aimé le contenu. Personnellement, j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce titre, pourtant prometteur… Il s'agit de suivre les aventures d'Octavio, personnage vénézuélien et pauvre, au départ analphabète, initié à la lecture par la mystérieuse et fascinante Venezuela. Entrainé malgré lui par la bande de bandits hauts en couleurs auquel il s'est attaché, le voici très vite en train de cambrioler cette merveilleuse femme, ce qui va le jeter ensuite sur les routes. A sa manière candide, mais courageuse, Octavio, homme robuste, se retrouve embarqué dans diverses péripéties au sein d'un Vénézuela luxuriant et poétique… J'ai beaucoup apprécié le début de ce roman, touchant, et cette rencontre autour des mots et de l'apprentissage. Pour autant, à partir du moment où Octavio entreprend de s'enfuir, j'ai eu le sentiment de perdre pied, de ne pas trop suivre les événements et d'être emportée, comme le personnage, dans quelque chose qui me dépassait, hautement symbolique et fantaisiste. de trop sans doute. J'ai eu l'impression qu'il me manquait des codes, des références, ou des images, pour réellement appréhender ce texte, ce voyage initiatique, à sa juste valeur. L'écriture de Miguel Bonnefoy est pourtant très belle et sert bien le genre conte, ou fable, de ce court roman.
Lien : https://leslecturesdantigone..
J'ai un peu de mal à résumer ce roman. Comme j'aime beaucoup Garcia Marquez et Allende, j'ai été attirée par l'idée de replonger dans le réalisme magique. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la magie de mes auteurs favoris et je n'ai absolument rien appris du Venezuela. Je pense que "j'avais pas la réf" et, contrairement à Allende qui parvient à nous faire saisir le contexte historique de ses romans, il manquait la partie "réalisme" du réalisme magique. L'écriture était belle pourtant mais je n'avais pas trop envie de replonger dans mon livre et j'ai mis plus longtemps que prévu à l'achever.
C'est un court roman d'une incroyable intensité.

Octavio vit dans un bidonville aux alentours de Caracas. Il est lié a une bande de brigands très atypiques. Octavio cache son analphabétisme comme il peut, jusqu'au jour où il rencontre Venezuela, une femme cultivée qui lui offrira son coeur et l'écriture.
Ce n'est alors que le début du grand périple d'Octavio.

C'est une sorte d'Odyssée que nous offre Miguel Bonnefoy et son personnage reste en nous bien après avoir fermé le livre.
Ne passer pas à côté de ce livre.