Le fabuleux trésor du Capitaine Henry Morgan est caché quelque-part dans les Caraïbes, tout proche de la maison de la famille Otero - de simples cultivateurs qui vivent paisiblement de la terre avec leur fille Serena.
Un jour, Severo, un jeune chasseur de trésors, débarque chez la famille Otero dans l'espoir de devenir riche. Il finira par tomber amoureux de Serena et par se désintéresser du trésor pour la rendre heureuse et faire fructifier la propriété familiale. Un jour, Serena et Severo qui n'avaient pas pu avoir d'enfant, découvrent une petite fille de quelques jours au milieu des flammes dans leurs champs de canne à sucre et décident de l'adopter.

Le fabuleux trésor est-il vraiment là où on croit qu'il se cache ? L'or et les pierres précieuses feront-ils le bonheur de la famille Otero ? "Sucre Noir" de Michel Bonnefoy nous raconte cette histoire qui s'apparente à un conte ancien. Un conte qui pourrait nous être raconté par une vieille femme pleine de sagesse pour nous apprendre à ouvrir les yeux sur la vraie richesse de la vie.
Même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, "Sucre Noir" est un joli roman qui se lit vite et bien.
Pourquoi pas ?
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Un livre vraiment très agréable sur la vie d'une famille peu ordinaire. Je m'attendais à une histoire de pirate mais en faite non. La vie de cette famille est uniquement liée aux pirates mais sans se rencontrer. Une belle histoire qui fait aussi découvrir d'autresur pays.
Tout commence par un naufrage. La frégate du capitaine Henri Morgan est aspirée par les marécages des Caraïbes, avec à son bord un trésor, un vrai coffre débordant de pièces d'or...
Trois cents ans plus tard, la jeune Serena Otero s'ennuie auprès de ses parents, planteurs de canne à sucre. Quand Severo Bracamonte arrive au village à la recherche du trésor, il ne ressemble pas au prince charmant qu'elle attendait mais ils finissent par s'apprivoiser. Il oublie le trésor et se lance dans la distillerie de rhum. Passent les années. D'autres voyageurs s'arrêteront au village…
Une écriture baroque et envoutante, riche d'odeurs, de couleurs, de nature luxuriante et de passions entêtées. Un voyage en immersion dans la chaleur aux parfums d'épices, dans la forêt aux mille et une essences. Une chasse au trésor où l'or recherché n'est pas forcément celui qu'on trouve. Une lecture qui donne à voir et à sentir, à voyager, à méditer. Un très beau récit.
Un roman totalement rafraichissant dans son exotisme. Une histoire de pirates, de trésor, de cannes à sucre, pleine de couleurs de sons, et d'une grande pudeur . Concis et beau à la fois. Bonnefoy use d'un langage ou la poésie est partout . L'histoire est à la fois enivrante dans ses parfums et jamais ennuyeuse.
On pense forcément à Sépulveda ,et aux romans de flibuste aux éditions Libretto.
Pas un roman majeur de la rentrée littéraire , mais un vrai coup de coeur.
Encore ! c'est ce qu'on ressent quand on finit ce court récit. Miguel Bonnefoy nous emporte habilement dans les Caraïbes, à la recherche du trésor de Sir Henry Morgan, le grand pirate. Après un chapitre introductif, on est plongé dans une histoire haletante puisqu'on suit quand même trois générations de la famille Otero-Bracamonte. Tour à tour chercheur d'or, propriétaire terrien ou Maître Rhumier les personnages sont mêlés au destin du trésor.
A la frontière entre le roman d'aventure et le conte, le style de l'auteur est très fluide, un poil facile, mais la magie opère.
A déguster en terrasse les fesses dans le rocking chair en sirotant un rhum vieux, de tradition anglaise si possible !
J'ai lu « SUCRE NOIR » comme j'aurais fait un jeu de piste : j'ai cherché le Trésor ! Et j'ai trouvé tout plein de richesses. Car cette lecture, c'est une Aventure, une vraie Expédition. Trois cents après le naufrage de l'un des corsaires sud-américains les plus célèbres, le très fameux Henry Morgan, on se presse dans ce village des Caraïbes où le navire aurait sombré, à la recherche de la fortune enfouie on ne sait où. Mais Miguel Bonnefoy n'a surtout pas écrit un documentaire. Et pour que le lecteur ne se méprenne pas, pour le mettre tout de suite dans le bain de la fiction, le naufrage du Capitaine Morgan a pour signe particulier que le navire s'échoue non pas dans la mer mais au-dessus d'une forêt tropicale.
« le jour se leva sur un navire naufragé, planté sur la cime des arbres, au milieu d'une forêt. La poupe s'était enfoncée dans un manguier à plusieurs mètres de hauteur. A tribord, des fruits pendaient entre les cordages. A bâbord, d'épaisses broussailles recouvraient la coque. Tout était sec, si bien qu'il ne restait de la mer qu'un peu de sel entre les planches. Il n'y avait pas de vagues, pas de marées. D'aussi loin que s'étendait le regard, on ne voyait que des collines ».
Au coeur de cette quête vit la famille Otero. le père, Ezéchiel, n'a jamais eu d'autre horizon que les plantations de canne à sucre, la mélasse et les fûts. On le respecte pour l'excellence de son rhum et on respecte sa femme, Candelaria pour la perfection de sa maison. Les explorateurs se succèdent, le Trésor ne se livre pas. Serena, la fille Otero, aurait pu avoir une vie tranquille et un peu triste. Il aurait pu ne pas avoir de livre ! Mais l'imagination sans limite de Miguel Bonnefoy introduit la silhouette de Severo Bracamonte dont le visage porte « l'innocence sévère des jeunes voyageurs ». Un verre de rhum en échange d'un coup de main. La promesse d'un partage du butin en échange d'un hébergement. le marché est conclu. La vie de Serena, la vie des Otero, la vie du village ne seront plus jamais comme avant. L'ambition, l'illusion, le rêve, le désir, mais aussi la violence, la cruauté, une sauvagerie sans pitié écrivent l'histoire. Sauf que le cours de l'histoire, c'est la Fatalité qui en décide. Et le lecteur, s'il accepte de le laisser prendre, navigue avec volupté au milieu des vicissitudes, des imprévus, des retournements de situation. Quant au Trésor, c'est tout simple : pour le trouver, il suffit seulement de ne pas le chercher !
Comme dans « LE VOYAGE D'OCTAVIO », comme dans « JUNGLE » Miguel Bonnefoy met le brio de son talent et la vivacité de ses mots au service de son pays dont il fait aimer les gens et les paysages aussi fabuleux, grandioses, surprenants les uns que les autres. Et puis, la maestria est contagieuse, j'ai lu « SUCRE NOIR» avec la même fougue que celle des chercheurs d'or. Comme dans un vrai jeu de piste !
On retrouve dans ce nouveau récit les éléments qui font de Miguel Bonnefoy un conteur remarquable : une langue délicate, concise et allégorique, ciselée dans une sauvagerie primitive, réjouissante ou terrifiante parfois, toujours universelle.
Aux mythes de l'origine répondent des formules concises et nettes, aux vérités désolées on appose le sceau poétique de la métaphore inattendue. S'en dégage un bel équilibre entre un aperçu de la nature humaine sans concessions et une tendresse sensuelle, intime et pleine d'humanité.

Un trésor est perdu dans des terres qui n'ont de mémoire que celles des saisons qui passent et des moissons qui naissent. Comme un lointain souvenir obsédant, ce trésor va exercer une fascination tacite sur les habitants du hameau voisin, jusqu'à unir des destins étrangers dans l'étau de passions étouffées. Amour, ambition, fantasmes, douleurs : autant de rêves catalysés dans cette quête, où les femmes ont une place centrale.
L'histoire s'ancre à la fois dans une tradition de contes immémoriaux, les chasses au trésor, dans un réalisme prosaïque décrivant la vie d'humbles paysans et dans un romantisme nostalgique où fleure une sorte de bovarisme primitif.
On devine les réalités contemporaines sous la fable des origines, une universalité discrète dans les errances d'un village oublié.
Le style imagé et vivant porte un regard clair, où la lucidité de l'innocence vient heurter les mythologies d'une société pleine d'espoir.

Dans Sucre Noir, le destin est tragique, la passion invincible, et la vie... la vie ne serait-elle pas, précisément, la touchante singularité qui justifie cet ordre cosmique immuable ?
Sous la terre meuble et lourde de l'aveuglement, Miguel Bonnefoy a su abriter un trésor : chacun trouvera un sens particulier aux éclats de ces pépites brutes et lumineuses.
Un navire de pirates a échoué dans un village des Caraïbes et 300 ans plus tard, leur trésor n'est toujours pas retrouvé. C'est pourquoi Severo arrive dans le village, à la recherche du butin. Ce n'est pas l'or qu'il trouve mais l'amour. Et même si parfois l'envie lui revient de partir à la recherche du trésor, sa femme sait le remettre en place en lui démontrant que le trésor est sous ses yeux. Severo n'est cependant pas dépourvu d'ambition et il sait faire fructifier sa ferme, la transformant en distillerie de rhum. Sa fille va prendre le relai et c'est le destin de cette famille que l'auteur nous raconte. Un joli texte qui se lit comme un conte, avec une morale derrière...
Le trésor d'un célèbre pirate, une histoire de famille, de la solitude, des opportunités manquées.
En quelques mots cette lecture fut un plaisir des sens! L'auteur a une merveilleuse et délicate manière de décrire les odeurs, les goûts et les touchers. J'ai pu voyager dans la moiteur des Caraïbes bercée par les effluves de rhum et de terre.
On suit avec curiosité l'évolution des personnages sans s'y attacher outre mesure, ce qui un peu déconcertant. Ils restent englués dans leur destin.
Sucre Noir se lit extrêmement bien ; j'ai apprécié cette fluidité tant par le style que par le rythme. Bref je remercie les Editions Rivages et Babelio pour cette découverte ; ce fut une jolie lecture.