Alors autant vous le dire tout de suite cette lecture ne fut pas une réussite, ni un plaisir. Je pense qu'elle n'était pas faite pour moi tout simplement. C'est le récit autobiographie de Julie Bonnie, âgée de 46 ans qui se penche sur la Julie jeune, tourangelle de naissance et violoniste au sein d'un groupe, les Myosotis, pour lequel elle a tout quitté, famille, études.

Elle feuillette ses souvenirs en utilisant une écriture faite de petites phrases donnant à l'ensemble du rythme mais avec un vocabulaire assez brut et naturel, mais dont je me suis très vite lassée, parlant d'elle à la troisième personne puis de temps à autre s'adressant à la Julie (jeune), comme pour la consoler, la rassurer, la comprendre, alternant passé et présent et en y introduisant les notes de Ben, un autre membre du groupe, un autre regard sur l'aventure vécue.

"L'écriture permet ne distance, un point de vue, un angle, qui donne la possibilité d'un éloignement de vue, un angle, qui donne la possibilité d'un éloignement émotionnel, la création de personnages, même dans un récit, même lorsqu'on parle de « réalité ». Trois pirouettes, un ou deux changements de prénom, une excuse maladroite pour éviter les sujets qui fâchent, et, en un tour de passe-passe, derrière mon écran, je parle d'un monde assez éloigné de moi pour que j'arrive à survivre à sa description. (p50-51)"

Revenant sur l'amitié qui unissait (et parfois plus) les différents membres du groupe et en particulier celle qui la liait à Clarisse, mêlée d'admiration pour la jeune femme, évoquant les tournées en particulier en Allemagne, l'auteure fait un travail de mémoire et tente de refaire la route qui l'a menée à l'âge adulte et à la femme qu'elle est devenue, si loin de la Julie de la scène et des tournées.C'est très imprégné de références générationnelles (qui ne sont pas les miennes) quant aux codes vestimentaires, musiques etc….. et j'ai eu un peu de mal parfois à imaginer ou comprendre le milieu.

En fin de récit, une certaine mélancolie, nostalgie, un petit côté désabusé, transparaît au moment de refermer l'album des souvenirs, car si forts étaient les liens qui les unissaient, ils se sont désagrégés définitivement pour certains pour diverses raisons. Mais n'est-ce pas souvent le cas au passage à l'âge adulte et nombre de récits l'évoque, c'est souvent une rupture douloureuse (mais aussi parfois en douceur) avec ce que nous étions et ce que nous sommes devenus.

Il faut être, je pense, versé dans le monde musical et en particulier ici le rock hard, punk, extrême, parfois border-line, être intéressé par l'envers du décor, par les milliers de kilomètres parcourus, la vie presque communautaire qu'engendre les tournées, les rencontres faites, l'organisation d'une tournée et de ses aléas etc… pour y trouver un intérêt. Pour ma part je le prends comme un témoignage d'une époque, d'une ambiance mais sans y prendre plaisir et intérêt.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..