Un jour, un de ses enfants demande à l'auteure : c'est toi maman sur la photo ? L'enfant a peine à croire que l'adolescente au crane rasé et à l'allure déjantée est la mère de famille tout à fait classique qui leur prépare le petit déjeuner dans la cuisine. L'auteure éprouve alors le besoin de plonger dans ses souvenirs pour inhumer la jeune musicienne qui avait l'espoir de percer un jour. Julie nous entraîne à ses côtés, dans le camion qui conduisait le groupe dont elle faisait partie, sur les scènes underground de l'Allemagne de l'Est. Avant d'en arriver là, l'adolescente avait plaqué ses études et sa famille "comme il faut" pour une vie hasardeuse, portée par une soif d'aventures et de "non-conformisme".

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre et je l'ai lu quasiment d'une traite, en totale symbiose avec la narratrice, revivant avec elle sa jeunesse. Bien que la mienne fut très différente, je me suis tout à fait retrouvée dans ce roman d'apprentissage qui retranscrit à merveille cette époque de la vie. Entre les hésitations sur le chemin à prendre et l'exaltation d'une vie qui commence, il faut souvent composer avec les hauts et les bas pour trouver sa voie.

Julie Bonnie parvient à merveille à faire le lien entre la jeune fille atypique qu'elle était et la mère de famille bien rangée d'aujourd'hui. J'ai lu l'ouvrage en un week-end, emportée par l'histoire mais aussi par le rythme et la musicalité de l'écriture, en parfait accord l'univers décrit. Voilà de nouveau un excellent opus de la maison d'édition "Globe" !

Un vrai coup de coeur tant pour l'écriture que pour l'histoire !
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
Le commentaire de Cathy :
Julie Bonnie est journaliste et a écrit plusieurs romans, à 46 ans elle décide de nous faire découvrir, à travers son témoignage, une partie de son histoire. On fait la connaissance de Julie en 1985, l'année de ses 13 ans, elle est, ce qu'on peut qualifier, une petite fille sage, elle travaille bien à l'école et prend des cours de violon au conservatoire, c'est d'ailleurs là-bas qu'elle va rencontrer Sylvestre. Accompagnée de ce nouvel ami, Julie va faire la connaissance de Clarisse, une jeune femme provocatrice. À leurs côtés, elle va avoir envie de se révolter, ensemble et accompagner d'autres personnes, ils vont monter un groupe rock aux ascendances punk, Myosotis. Après avoir écumé les bars et les scènes tourangelles, ils vont prendre la route, grâce à la chute du mur de Berlin, l'Europe de l'Est leur ouvre les bras.
J'ai aimé suivre Julie en pleine révolte, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer ce qu'elle me racontait ayant grandi à cette époque, les références à certains groupes de l'époque, le style musical, le côté underground, tout cela m'a fait me plonger dans mes propres souvenirs et cela fait du bien. Je trouve que l'auteure a une plume très agréable, j'ai aimé découvrir son histoire et si vous aussi avez envie de vous plonger dans cette période Rock and Roll, de sa vie n'hésitez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Enfin un bouquin qui m'enchante... D'habitude le récit de ce genre d histoire est difficile... ça peut vite devenir chiant... Mais là, on lâche pas ! C est fait avec intelligence, subtilité, comme l était le groupe... On vole au dessus du lot ! C'est chouette de penser qu il n y aura pas que des merdes pour la rentrée littéraire !!