Vous souvenez-vous de l'ado que vous étiez ? Quel regard portez-vous sur lui ou sur elle aujourd'hui ? Fier ? Compatissant ? Attendri ? Honteux ? Dans son récit autobiographique intitulé C'est toi, Maman, sur la photo ?, Julie Bonnie s'attelle à l'exercice difficile du farfouillage de souvenirs pour se connecter à l'adolescente qu'elle a été. Et le moins qu'on puisse dire, c'est ce que ce voyage est original puisque Julie faisait partie d'un groupe de musique underground qui l'a menée sur des sentiers inattendus. Depuis Tours, la ville de son enfance, jusqu'au fin fond de l'Europe, elle partage avec tendresse et nostalgie cette épopée dont il ressort une quête de soi teintée de mélancolie.

Ce décorticage d'une "sortie en furie de l'enfance" est peut-être l'aspect du récit qui m'a le plus plu. Rébellion par la musique, course vers l'indépendance, jeunesse enragée... une foule de sentiments en parfaite adéquation avec les temps forts qui marquent la vie d'un groupe : concert à Berlin en 1991, enregistrement d'un album, représentation incongrue devant une secte... Malheureusement, au-delà de ce mouvement introspectif, il se dégage du style détaché de l'autrice une vague de frustration parfois oppressante, heureusement compensée par le regard affectueux qu'elle porte sur la jeune femme qu'elle a été.

Les références vestimentaires et musicales qui m'ont échappé ne m'auraient pas dérangée si elles n'avaient pas été accompagnées de railleries crues à connotation sexuelles qui émaillent les dialogues. La restitution d'une époque et d'un style de vie, sans doute, mais des filles qui s'appellent entre elles "ma salope", "ma grosse" ou même "poufiasse", dans un élan viscéralement antibourgeois, ce n'est pas trop ma tasse de thé... mais au fond, peut-être l'autrice a-t-elle réussi son coup en choquant la femme classique et conventionnelle que je suis certainement ?

Enfin, je dois avouer que je suis extrêmement sceptique quant au choix de la couverture du livre qui est en grand décalage avec son contenu rock/grunge/punk. J'aurais plaisir à découvrir d'autres livres de Julie Bonnie car son style fluide est agréable à lire, mais je ressors de cette lecture avec la sensation qu'elle n'était pas faite pour moi. Ce sont des choses qui arrivent, n'est-ce pas ?
Lien : https://www.chezlaurette.org..
ce livre est interessant mais loin de ce à quoi je m'attendais.

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Il n'est pas toujours simple de raconter l'histoire de notre jeunesse à nos enfants.

Dans "C'est toi Maman sur la photo ?" aux Éditions Globe, Julie Bonnie raconte sa jeunesse tumultueuse dans un groupe de rock underground en tournée dans l'Europe de l'Est d'après le communisme.

C'est aussi bouillonnant d'énergie que touchant !
Lien : http://www.luckysophie.com/2..