Toute situation est-elle fatalité ? Voilà la question qui me trottait dernièrement dans la tête lors de la lecture du nouveau roman de Julie Bonnie, Je te verrai dans mon rêve. Un ouvrage qui ne manque pas nous nous donner foi en nos rêves.

Depuis sa sortie de prison, Blaise veut reprendre l'ancien bar de son père pour en faire le café-concert le plus chic du coin. Un matin, une jeune femme le rencontre avec sa petite fille de dix jours, Nour. L'instinct paternel naît rapidement dans le coeur de celui qui ne se croyait plus capable de ressentir des émotions. Dans cette ville où l'alcool et la drogue ravagent les adolescents et les adultes, Blaise regarde Nour grandir, l'initie à la musique, rêvant pour elle d'une carrière de chanteuse loin de la misère.

J'ai trouvé ce roman d'une grande beauté. L'auteure nous plonge dans l'atmosphère des années 70′, au creux d'une petite ville de province où la population, majoritairement ouvrière, survit comme elle le peut. La relation métaphoriquement paternelle qu'entretiennent les personnages principaux est si belle que les liens du sang deviennent obsolètes face à tant d'amour. Tout oppose Blaise et Nour, leur âge, leur passé, et leur mentalité, mais la musique à elle seule scelle pour toujours leur union platonique.

Nour, qui étymologiquement signifie « lumière », s'adapte parfaitement à l'essence même de ce roman : l'espoir. Car oui, tout gravite autour de cela. L'espoir d'un avenir meilleur, l'espoir de ceux qui luttent quand la misère est à leurs trousses, l'espoir des rêves à réaliser, l'espoir des démons à évincer.

Julie Bonnie nous livre ici l'histoire d'un damné qui peut s'émouvoir à nouveau. le message de ce roman est très fort, il rappelle à la fois que le milieu familial ne détermine pas toujours l'avenir d'un enfant, et que les piliers humains d'une vie ne se forment pas toujours au sein du cadre parental. Un roman qui ne manquera pas de toucher les amoureux de musique et les rêveurs éveillés.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Une mélodie d'amour sensible...
Quand ils se rencontrent,c'est un pas de danse sous le soleil et en musique qu'ils vont faire ...
Il y a Gérard (qui se fait appeler Blaise) ,cet ex-tolard au douloureux passé qui à peine sorti de prison ,veut tourner la page, revivre et espérer.
Il y a Josée et sa petite Nour, vivant en marge de la société, paumée,droguée, si fragile, elle élève tant bien que mal son bébé.
Ils se croisent et c'est une évidence pour Blaise, il n'a pas d'autre choix que celui de faire entrée ces 2 femmes dans sa vie .
Il en parle avec simplicité et profondeur, soufflant sur son passé douloureux mais parfois pas assez fort.
Nour ,elle aujourd'hui adulte et pleine d'espoir se raconte aussi ,leur rencontre, sa vie ,comment elle grandit, protégée et aimée par Blaise, mais libre,trop libre parfois...
L'écriture est touchante, sensible et humaine tout comme les personnages.
Julie Bonnie nous offre un magnifique roman ,une jolie chanson d'amour à la mélodie jazzie.
Belle surprise que ce livre que j'ai reçu en cadeau et que je ne connaissais pas du tout. Julie Bonnie est pourtant l'auteure de "Chambre 2", adapté au cinéma avec Sandrine Bonnaire sous le titre "Voir le jour".

Blaise a 30 ans et vient de passer 10 ans en prison. Il revient dans le bar où son père a passé toute sa vie. Blaise en est l'unique propriétaire et décide de le rouvrir.

Le bar n'est pas encore ouvert qu'une jeune femme entre avec son bébé, Nour. Blaise est touché en plein coeur. Il prend en charge la mère un peu paumée et surtout la petite dont il n'est pas le père, mais qui deviendra pourtant sa fille.

J'ai adoré les sentiments ressentis par cet ex-taulard pour ce petit bébé qui grandit de chapitre en chapitre.

Blaise aime la musique et initie la petite à cet art. Il lui offre sa première guitare et la fait chanter dans son bar quand il reçoit des groupes de jazz.

Blaise garde toujours un oeil sur la gamine et tente de la protéger de tous les dangers qui la guettent, elle, comme tous les ados.

Une histoire d'amitié, d'amour, de résilience...

J'ai nettement moins apprécié les cauchemars qui hantent Blaise, nuit après nuit, et qui l'emportent au bord de la folie.
Lien : http://phildes.canalblog.com..