Mango (21/09/2012)
2.75/5   2 notes
Si les saisons inspirent les peintres et les poètes, elles donnent également des idées aux brodeuses!

Prenez le temps d'observer la nature: les hirondelles fêtant l'arrivée des beaux jours, les récoltes de fruits et légumes gorgés de soleil, les floraisons dans les jardins puis les feuilles aux couleurs de l'automne et les premières neiges! Autant de sujet à broder toute l'année! Faites vous plaisir en réalisant de jolies compositions qui illustrent l... >Voir plus
Que lire après Au fil des saisonsVoir plus
Ce petit livre de modèles de point de croix est assez moderne. On n'y retrouve peu des compositions niaises et obsolètes qui caractérisent souvent ce genre de créations. Les explications sont peu utiles et peu abondantes. On peut y revenir en cas de besoin mais il n'est pas vraiment nécessaire des les lire.

Je reproche aux modèles d'être souvent un peu discontinus, trop "à plat" et de manquer franchement d'ambition. Néanmoins, les couleurs sont agréables et la réalisation aisée car tout est bien montré.

Par contre, je dois dire que ça m'énerve qu'on parle des "brodeuses". Car bien entendu, la broderie est indigne des hommes, ils n'ont pas assez de patience ou de dextérité de toute façon et puis ce genre de petits ouvrages ne les intéresserait surement pas... Pitié, vivez dans votre siècle!

Le point de croix est élémentaire aussi bien d'aspect que d'exécution. Il se compose tout simplement de deux points obliques entrecroisés. Il peut être réalisé seul, ou en continu (voir schémas ci-dessous).