Entre les fantômes d'une Égypte aujourd'hui disparue mais qui génère toujours un immense intérêt et le spectre du terrorisme, Xavier-Marie Bonnot nous emmène des deux côtés du Nil.
La rive des morts avec la vallée des rois, les archéologues, Rodolphe et Noah, les artisans et la boutique "Néfertari Dream". En cherchant la tombe de Hénout-mi-Rê, femme et fille de Ramsès le Grand, Rodolphe qui ne vit que pour sa passion va rencontrer Noah, jeune étudiante qui lui fera découvrir l'Égypte des vivants et ses difficultés.
Sur la rive des vivants c'est le printemps égyptien sur la place Al-Tahrir au Caire. le peuple est dans la misère depuis très longtemps, l'afflux des touristes ne profite qu'à certains. La religion divise, Noah a des origines coptes et son amie Amina, musulmane qui rêve d'un monde meilleur vont se trouver aux prises avec l'intolérance religieuse.
Ingénieusement à travers chaque personnage, Xavier-Marie Bonnot nous fait découvrir une facette de l'Égypte. Une vue d'ensemble d'un pays en pleine tempête sans jugement. Une histoire bien écrite, sensible avec de très belles descriptions du paysage et de beaux moments comme la découverte de la tombe d'Hénout-mi-Rê. Un livre qui montre un passé qui étouffe le présent et qui m'a permis même si je ne l'approuve pas de comprendre la destruction des musées et des monuments.
Un grand merci aux éditions Belfond et à Babelio pour ce masse critique privilégiée

Challenge à travers l'histoire 2020
Nefertari Deam, c'est le nom d'un bazar situé au coeur de la "rive des morts", une échoppe qui vend du rêve aux touristes avec ses statuettes de pacotille et autres babioles clinquantes cédées pour quelques euros. C'est ici également que réside Rodolphe, un jeune archéologue passionné d'égyptologie. Son chemin va croiser celui de la belle Noah, une fille du pays qui prépare sa thèse en archéologie. Malgré les obstacles religieux et culturels, les deux jeunes gens vont s'éprendre l'un de l'autre, au mépris des interdits et des menaces permanentes qui rôdent autour d'eux. Nous sommes en 2011, la révolution gronde et le gouvernement autoritaire d'Hosni Moubarak vacille dangereusement. Entre pauvreté, dictature policière et montée de l'islamisme radical, le peuple saturé et asphyxié est au bord de l'explosion. le destin des différents protagonistes de ce récit va se trouver bouleversé à jamais, au coeur de cette poudrière qui donna naissance au printemps Égyptien. Plus rien ne sera jamais comme avant...

Après nous avoir fait frissonner avec ses polars et remués avec des romans plus intimistes ou d'émouvants portraits romancés de grandes figures de la musique ou de la poésie, l'auteur quitte la France pour l'Egypte. Auteur protéiforme à la plume infatigable, Xavier-Marie Bonnot arrive encore à nous surprendre avec ce dépaysant roman qui fait voyager son lecteur sur les rives du Nil et l'entraîne dans les coulisses d'une révolution sanglante.
Naviguant simultanément entre les morts et les vivants sur les rives de l'Egypte antique et contemporaine, ce roman foisonnant d'événements tragiques et d'humanité nous plonge au coeur de la révolte d'un peuple au bord de l'implosion. Avec pour toile de fond historique le printemps Égyptien qui provoqua la chute d'Hosni Moubarak, l'auteur nous relate avec beaucoup de justesse, de sensibilité et de poésie l'histoire d'un amour interdit et explosif en plein coeur de cette révolution !
Du rêve à la réalité, Nefertari Dream est un roman bouleversant qui fait voyager son lecteur sur des terres arides et qui ne peut que l'interpeller !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Tout invite au voyage, une couverture attirante et une quatrième de couverture nous annonçant l'histoire d'un archéologue parisien amoureux de cette ancienne et grande civilisation Égyptienne. Prometteur !

Nefertari Dream est donc le tout nouveau roman de Xavier-Marie Bonnot que je ne connais pas du tout. C'est donc avant tout pour moi une découverte que d'entrer dans son univers.

Le livre s'ouvre sur un Paris attaqué de toute part, nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, Rodolphe flâne dans les rues qui soudainement s'animent de violence. Sa petite Marya de trois ans et demi dort paisiblement chez son amie Sophie.

Ces attentats vont raviver les souvenirs proches dans l'esprit de cet homme en souffrance. Et c'est ainsi que nous allons partir pour l'Égypte à la rencontre d'une civilisation ancienne, de Noah, une jeune femme belle comme une princesse, des toutes dernières découvertes archéologiques, de la révolution....

C'est un roman du passé et du présent, de la vie et de la mort. Violation des droits, violation des sarcophages, tout cela soulève de nombreux questionnement dans ce monde troublé et sous tensions.

Merci à Babelio et les éditions Belfond de m'avoir confié cette lecture qui m'a donnée beaucoup de plaisir.
Une histoire se déroulant pendant la révolution égyptienne, un archéologue français, la découverte d'une vie dans la vallée des morts, une jeune égyptienne au caractère bien trempé, un amour interdit, voir impossible, choc des religions, choc des civilisations, sur fond d'islamisme radical, de corruption, de trafic de biens antiques, mais aussi l'humain dans ce qu'il a de plus beau, d'amour, d'amitié, de tolérance de compassion. Une fin qui m'a remuée et une écriture pleine d'humanité, à lire d'urgence.
Depuis toujours j'aime l'Egypte, l'Egypte antique et l'Egypte, le pays, depuis que j'y suis allée en 1981. Un rêve éveillé. J'aurais aimé être égyptologue, j'ai même appris pendant une année les hiéroglyphes, pour le plaisir. Alors quand j'ai vu le titre « Néfertari dream », évidemment j'ai été attirée. Et quand j'ai vu en plus qu'on y parlait d'un égyptologue, Rodolphe… mon coeur était pris. Premier livre que je lis de Xavier-Marie Bonnot et la découverte a été excellente. Très bien écrit, alliant l'Egypte antique et l'Egypte moderne, cette histoire nous emmène dans l'Egypte d'après Nasser jusqu'aux attentats de 2015 en France. Rodolphe est donc un jeune égyptologue français qui fait partie de la mission française d'égyptologie, qui fouille vers Louxor. Il vit pratiquement toute l'année en Egypte, dans une petite maison à Gourna. Il est proche des Egyptiens, même s'il s'intéresse peu à ce qui se passe dans le pays, à la politique etc. Il est plongé dans l'Egypte antique, l'Egypte millénaire et il rêve de découvrir une tombe intacte, encore inexplorée. Pendant ce temps, le monde arabe s'enflamme, le terrorisme met le Moyen-Orient à feu et à sang et peu à peu, toute cette révolte s'infiltre en Egypte où le peuple vit sous la dictature de Moubarak. La « vraie » vie va le rattraper quand Rodolphe tombe amoureux de Noah, une jeune égyptologue égyptienne, originaire de Nubie. La vie quotidienne des Egyptiens, leurs tiraillements concernant la religion, les frères musulmans prenant de plus en plus d'importance en Egypte avec leur intransigeance, les manifestations, la répression de la police, les arrestations, la torture… Noah est partagée. Sa mère qu'elle n'a pas connue était copte, sa meilleure amie, Amina, est une musulmane intégriste et tente de l'entrainer dans sa mouvance. Ce livre pose également la place de la femme dans la culture musulmane, et en particulier en Egypte. du coup, la situation pour Noah est difficile et dangereuse car être amoureuse d'un Français, c'est compliqué et très mal vu. Tous ces éléments se mélangent très bien dans ce roman très bien écrit, tout aussi attachant que dur dans sa description de la réalité de la vie en Egypte. J'ai beaucoup aimé aussi les moments de travail des fouilles, les joies des découvertes archéologiques et les références à cette Egypte antique magique qui me fait tant rêver. Oui j'ai beaucoup aimé ce moment en Egypte avec Rodolphe, Noah, Moncef, Miloud, Néfertari, Ramsès et tous les autres. Je vous invite à également faire ce voyage dans ce pays magnifique et ensorcelant.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Xavier-Marie BONNOT m'a offert encore une fois un roman passionnant.

J'ai aimé les personnages : Rodolphe, archéologue français en mission en Egypte sur la rive des morts du Nil à la recherche de la tombe d'une petite reine, femme de Ramsès III ; Noah, habitante de cette rive qui part faire ses études d'égyptologie à Paris, qui rencontre Rodolphe ; le père de Noah qui a fait fortune en revendant des trésors volés ; Amina, l'amie d'enfance de Noah, qui se radicalise depuis son mariage avec un salafiste.

Le décor ensuite : du Caire où bouillonne la révolte des Frères Musulmans demandant plus de démocratie à la Vallée des rois où le touriste se fait rare depuis les attentats.

L'Histoire du pays en arrière-plan qui détrône le président Moubarak.

Les 3 éléments qui composent le pays : l'antique, le copte et le musulman.

Le récit, enfin, qui mêle habillement personnages, décor et Histoire pour me tenir en haleine.

J'ai aimé arpenté les sites avec Rodolphe, me promener dans les rues du Caire avec Noah, écouter les conversations autour d'un karkadé, le soleil tombant sur la vallée du Nil.

Une citation :

Il suffit d'aller derrière les grands hôtels de Louxor pour découvrir le visage hideux de cette prétendue industrie : des montagnes d'ordures sur lesquelles vivent des villages entiers. Sans parler du mépris de la plupart des voyageurs pour les Egyptiens.

L'image que je retiendrai :

Celle des geckos que l'on croise souvent dans ces pages.
Lien : https://alexmotamots.fr/nefe..
Un très beau roman, qui mêle histoire et présent, amour et légendes, peuple et royauté. Xavier Marie Bonnot est fidèle à son habitude et vagabonde une nouvelle fois au delà des océans pour nous emmener en Égypte, terre de tous les possibles... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/04/01/nefertari-dream-xavier-marie-bonnot/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
De romans en romans Xavier-Marie Bonnot a l'art, et la manière, de nous divertir en nous faisant voyager dans des lieux variés, à différentes époques, et de nous faire rencontrer des personnages particuliers.
J'aime beaucoup cet auteur toujours intéressant et passionnant car je n'éprouve aucune difficulté à entrer dans ses récits.
Cette fois c'est l'Egypte, le Caire et Louxor, les fouilles archéologiques, la fin de "règne" du président Moubarak, le pouvoir absolu de la police et l'armée, les difficultés d'un pays musulman où les très riches cotoient les très pauvres et où la minorité de chrétiens coptes, pourtant présente depuis plus de 2000 ans, est de plus en plus menacée.
Nefertari Dream de Xavier-Marie Bonnot

Mon avis:
Un livre incroyable qui m'a fait voyager et qui m'a appris encore tellement de choses...
Comment ne pas être en admiration devant une histoire aussi belle, devant une plume tenue par une main de maître, qui manie force, sentiments, angoisse et suspens avec brio??
L'auteur ne nous montre pas juste la pauvreté en Egypte, ne nous parle pas juste des archéologues à la recherche des richesses du passé, il nous parle aussi de la dictature qui règne dans ce pays... et quelle dictature. Ce qui est écrit dans ce livre, nous en avons entendu parler, à coups sûrs, mais il faut en savoir plus.
Tout commence par les tristes attentats du Bataclan puis Rodolphe nous parle de ceux survenus en Egypte. Les personnages de ce livre sont des cadeaux de la littérature. Ils sont puissants, vrais et tellement attachants...
L'amour se dessine mais il peut aussi s'écrire avec un grand A et Xavier-Marie Bonnot l'a fait et il l'a fait avec un tel talent et une telle force que vous ne pouvez pas passer à côté de cette histoire.
Je ne peux rien vous dire de négatif car pour moi, il est parfait. Je l'ai lu en deux jours, et il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?

Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l'antique en toc et du faux rêve. L'Égypte de Rodolphe n'est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l'entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme... jusqu'au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d'enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu'il n'attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée...
C'est par le biais d'une opération Masse critique de Babelio que j'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman de Xavier-Marie Bonnot. Ne connaissant pas du tout ni l'auteur ni sa plume, ce fut une complète immersion en terres inconnues et quoi de mieux pour le faire qu'avec l'Égypte en toile de fond?

J'ai mis du temps pour me lancer dans cette lecture mais une fois commencé je n'ai pu m'empêcher de le lire d'une traite. Des le début une tension est palpable, un grondement sourd résonne derrière la trame narrative. Nous rencontrons Rodolphe et assistons avec lui à un attentat à Paris, un attentat qui a changé la France pour de vrai et non de manière fictionnelle. La tension entre réalité et fiction étant perpétuellement maintenue. Cet évènement propulse notre personnage quelques temps en arrière, en Égypte où tout commence pour lui.

Entre l'exploration de l'Égypte antique pour mieux se dérober des tracas de son présent, la colère d'un peuple désunis par des croyances différentes, la misère qui empoisonne les coeurs et étouffe l'humanité en laissant le champ libre à la montée des extrémismes, c'est un tourbillon qui entraîne Rodolphe qui devra, bien malgré lui, ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Les fouilles archéologiques à la recherche des tombeaux des reines d'Égypte s'effacent peu à peu lorsque Rodolphe réalise enfin l'importance de vivre son présent avec son âme-soeur plutôt que de poursuivre des fantômes d'un passé certes glorieux mais révolu.

J'ai apprécié la plume sûre de l'auteur, cette façon d'imbriquer faits réels, histoire, romance et surtout ce conflit générationnel omniprésent. Cette lutte d'un peuple contre lui-même qui, à force d'injustice et de misère se déchire et traque l'autre, cet autre coupable de tout, responsable de leur condition. le printemps arabe gronde et nous assistons l'âme en peine à ces luttes civiles, ces attentats, ces tortures policières et à ces victimes collatérales. Avec cette conviction que pour s'écrire, l'Histoire doit tremper sa plume dans le sang.

C'est un roman bouleversant qui, à travers le destin d'un homme, met en exergue la violence des révolutions. Cette opposition entre les religions, ces attitudes divergentes entre un respect pour le passé ou une négation de celui-ci est traduit par les actes de la famille de Noah. Jeune égyptienne d'origine nubienne, dont la mère était copte mais s'est convertie à l'islam par amour pour son mari. Ce schéma familial où la fille perd sa mère alors qu'elle n'est pas prête à affronter le monde se répète inlassablement jusqu'à ce qu'enfin la troisième génération parvienne à faire le pas vers la réconciliation.

L'émotion est prégnante sans être honteuse ou accusatrice. Chaque histoire permet d'avancer et de faire mieux de cycle en cycle. En cela l'auteur glisse un peu d'optimisme, un brin d'espoir sur la fin de son roman tout en gardant à l'esprit que les divergences sont profondes et anciennes. Je ne peux que vous conseiller cette lecture dont l'écriture est fluide, poétique, toujours juste et aiguisée. Une belle découverte que je recommande!
Lien : https://leschroniquesdecendr..