Editions Récamier (04/01/2024)
4.43/5   53 notes
Place du Paradis est le roman cruel de l'actualité, l'histoire croisée de deux êtres que tout oppose et que la guerre réunit. Un récit incisif sur une dérive terroriste, ponctué par les témoignages réels des accusés et des victimes des attentats du 13 novembre.

Raqqa, Syrie, 2017. Pierre Déjean, célèbre photographe de guerre, suit des Français enrôlés dans les YPG, les unités de protection du peuple kurde. Leur mission : libérer la place du Paradis, l... >Voir plus
Que lire après Place du Paradis Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Le prologue s'ouvre le 21 juillet 2022 lors des funérailles de Marie Rouart, jeune femme française radicalisée partie en Syrie aux côtés de son mari djihadiste combattant de l'Etat islamique. Emprisonnée en France quelques mois avant sa mort, sa seule condition pour collaborer avec la justice est de parler à un photographe de guerre, Pierre Déjean, rencontré en 2017 à Raqqa lors de sa première arrestation par des soldats kurdes.

« Le passé, l'histoire, le tintamarre des siècles et la fanfare des erreurs, ça pèse sur la vie de tout son poids. On met longtemps à le comprendre, mais on n'y échappe pas. Ça commence par un grand basculement. le moment où tout devient concret, la ligne de partage du temps qui sépare l'avant et l'après, et rien n'est plus pareil, dans la marche du siècle comme dans le coeur. Les destins, il leur faut toujours un prologue, quelque chose qui enclenche. Un déclic minuscule, un truc de trois fois rien, parfois un Big Bang, et ensuite le monde se dilate, loin, très loin. On plante le décor et on craque une allumette. Et toute l'existence prend feu. »

Grâce à une construction narrative très habile, posant au bon moment les analepses éclairant le passé, on va découvrir les parcours croisés de Marie et Pierre ainsi que leurs relations dans le chaos de Raqqa.

Xavier-Marie Bonnot convoque le sujet sensible de la radicalisation et du terrorisme. Il le fait avec beaucoup de doigté, trouvant la bonne distance pour ne pas asséner des explications tranchées mais laisser le lecteur se questionner intelligemment. Il ne juge pas Marie, ne l'absout pas non plus, mais permet factuellement de comprendre le processus qui l'a conduit à choisir Daesh, avec toutes les zones de gris qui entourent les responsabilités individuelle et collective à l'oeuvre dans tout acte.

Plus que Marie, c'est le personnage du photographe que j'ai trouvé passionnant. Pierre qui malgré tout ce qu'il a vu de l'horreur du monde lors de ses voyages en Syrie, chérit la complexité et les nuances. Dans cette bataille contre Daesh et le fondamentalisme religieux, il connaît son camp, mais pour autant, il veut continuer à montrer par ses photographies ce que le « camp du Bien » refuse de montrer, la part d'humanité du « camp du Mal », invisible au niveau collectif mais visible au niveau individuel. Il continue à avoir de l'empathie pour tout être en souffrance, quel que soit son camp.

Et c'est d'autant plus fort que derrière les portraits sensibles de Pierre et Marie, l'arrière-plan historico-géopolitique résonne puissamment en nous, tant on a encore en tête des images marquantes qui accompagnent, sans excès de pathos, les remarquables scènes décrivant le quotidien de Raqqa sous emprise de Daesh, la bataille de Raqqa ou encore le procès des attentats de 2015 avec Salah Abdeslam dont les retranscriptions accompagnent la deuxième moitié du récit.

Un roman grave et intense, équilibré, qui jamais ne caricature et toujours cherche à aller au-delà des clichés.
"Nous n'avons pas d'avions pour vous bombarder comme vous nous bombardez. Nous avons des hommes qui aiment la mort comme vous aimez la vie."
[Extrait de l'éditorial de la revue Dar-al-Islam, "Qu'Allah maudisse la France", de janvier 2015]
"Des hommes qui aiment la mort comme vous aimez la vie" : quelle terrible expression ! Quelle violence, quelle haine dans ces quelques mots !
Une promesse de mort claire et glaçante.
Des hommes et des femmes qui aiment la mort : voilà le sujet de ce roman.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Récamier grâce à qui j'ai eu la chance de lire cet ouvrage dans le cadre d'une rencontre marquante avec Xavier-Marie Bonnot.

Place du Paradis est une fiction. Mais combien de Fabien et Marie, partis en Syrie sous la plume de l'auteur, existent dans la vraie vie ?
Combien de gamins perdus adhèrent chaque année au discours djihadiste ?
Combien de paumés n'ont plus que cet idéal mortifère dans leur vie ?
Combien sont prêts à mourir ?

Ce livre fait froid dans le dos parce que c'est une fiction pas fictive du tout.
Le sujet du terrorisme fait peur : chacun sent qu'il peut en être victime à tout moment.
Le sujet de l'embrigadement fait peur : chacun a lu ou entendu des témoignages de parents dont un enfant est parti pour un voyage sans retour.

Tant de vies gâchées !
Comment en arrive-t-on là ?
Comment un jeune, qui a tout l'avenir devant lui, en vient à ne plus embrasser qu'un idéal de mort et de destruction ?
Le personnage de Marie est touchant et ne peut qu'émouvoir le lecteur. La jeune femme a ému Xavier-Marie Bonnot tandis qu'il écrivait, mais cela ne l'empêche pas de garder sa lucidité et d'affirmer clairement durant la rencontre : "Je sais que celui qui rejoint l'état islamique, c'est mon ennemi : je n'ai pas d'états d'âme par rapport à ça."
J'ai vraiment apprécié cette déclaration faite sans aucune hésitation, et je la partage entièrement.
Pour enfoncer le clou, il ajouta d'une voix toujours aussi assurée : "Difficile de ne pas avoir d'empathie, mais ces gens-là ne sont pas excusables. Ils ont vu Mohamed Merrah dans les médias, ils savent ce qui se passe en Syrie. Ils savent à quoi mène l'idéologie de l'état islamique."
C'est on ne peut plus clair, et ces propos font un bien fou, à l'heure où certains politiciens tergiversent, cherchent des excuses et refusent de nommer le réel.
Allez, une dernière petite citation : "Le Hamas ? ce sont des terroristes."
Merci monsieur Bonnot de rappeler ces évidences... qui ne sont pas évidentes pour tout le monde, hélas.

Cette fermeté dans les propos et les convictions n'empêche pas la réflexion, bien au contraire. Mais c'est une réflexion lucide.
En tant que parent, on ne peut pas rester insensible à toutes ces histoires que l'on peut lire ici ou là, on ne peut que compatir au désarroi de ceux dont les enfants sont partis, et on ne peut que s'interroger sur les raisons qui conduisent des jeunes sur ce chemin de mort.
Et se pose forcément la question essentielle de la prévention...

Xavier-Marie Bonnot maîtrise parfaitement son sujet, et la rencontre a été passionnante de bout en bout car il a parlé de son livre, bien sûr, mais aussi de tout le contexte géopolitique qu'il connaît sur le bout des doigts.
Je serais restée des heures à l'écouter !
Place du Paradis est très habilement construit et le lecteur avance petit à petit vers la compréhension d'une réalité complexe.
Très bien écrit, c'est un roman bouleversant, d'autant plus qu'il est ponctué d'extraits de témoignages faits lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Témoignages qui rappellent au lecteur que ce ne sont pas de doux rêveurs qui sont partis en Syrie mais bel et bien des assassins en puissance.
Place du Paradis est une lecture qui bouscule et prend aux tripes.
Une lecture que je ne suis pas près d'oublier !

La place du Paradis existe réellement, et Daesh l'a transformée en enfer.
« Selon le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme, 306 887 civils ont été tués en Syrie, entre le 1er mars 2011 et le 31 mars 2022, pour une population d'environ dix-neuf millions en 2018 »

Ces chiffres peuvent effrayer, et nous renvoie à ce lieu commun de l'absurdité de toute guerre, quels que soient les opposants. Mais lorsque le roman met en scène des personnages, fictifs ou non, des individualités confrontés aux souffrances, au deuil, à la folie, ces données prennent une autre dimension.

Le personnage principal hante le terrain de tous les dangers, mal abrité derrière le prisme de ses objectifs, mal protégé de l'horreur par le cadrage, et l'obsession de la photo dont le hors champ parle plus que ce qui apparait.

C'est à Raqqa qu'il croise le chemin de Marie, que rien ne destinait à revêtiri le voile et à prier cinq fois par jour un dieu dont elle vient de découvrir la toute-puissance.

Pas de pensée unique dans ce roman bouleversant, la parole est donnée à tous, combattants pour une cause dont ils ont hérités, ou choix difficiles à légitimer. Pas question non plus d'ignorer les conséquences à distance, les attentats qui nous ont endeuillés. On peut envisager une analyse simple, le mal face au bien, le noir et le blanc, mais l'une des forces de ce roman est justement de montrer que rien n'est limpide.

Le sujet a été souvent traité, mais rarement avec une telle lucidité et un tel impact émotionnel. Sans oublier la qualité remarquable de l'écriture.

320 pages Récamier 4 janvier 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Enfer et paradis
2014. Marie vient de fêter ses 18 ans. Avec l'argent que lui donne son père pour son anniversaire, elle prend un billet d'avion pour Ankara. Destination finale, la Syrie, Raqqa où l'attend son mari, Fabien. Marie est une jeune fille ordinaire, bonne élève, élevée par des parents aimants bien que séparés. Marie et Fabien se sont rencontrés l'année précédente, il jouait de la guitare…une amourette de vacances. Puis Fabien a commencé à s'interesser à l'islam, lui qui avait perdu la foi après la mort de son grand-père. Converti, Fabien est devenu Abou Mehdi al-Faransi et est parti pour le califat de Daesh.
2017. Raqqa. Alors qu'il est en reportage avec les combattants kurdes, Pierre Dejean fait une photo qui fera le tour du monde : un très jeune enfant se tient sur les décombres d'un immeuble, une grosse sucette arc-en-ciel dans la main droite. le cliché est pris une seconde avant qu'un missile ne s'abatte sur la Place du Paradis, et que l'enfer se déchaîne. Pierre n'a jamais su ce que cet enfant était devenu… Sans doute est-il mort, enseveli comme tant d'autres victimes innocentes de cette guerre cruelle. le même jour, Pierre est témoin de l'arrestation par les kurdes, d'une jeune femme, une française : Marie. Là aussi, un bon reportage en perspective.
2022. Marie est emprisonnée à Nîmes. Accusée de complicité dans les actes terroristes commis par les djihadistes, elle est interrogée par une juge d'instruction mais elle demande à voir Pierre Dejean : c'est à lui qu'elle veut parler.
A travers ces trois temporalités, nous suivons plus particulièrement Marie, devenue « Um Adam », dépouillée de sa personnalité, réduite à sa condition d'épouse et de mère ; ses désillusions aussi, son quotidien de femme de djihadiste à Raqqa, Place du Paradis.
Ce roman est éprouvant mais essentiel pour tenter de comprendre. Comprendre le terrorisme ? Non, mais comment une jeune fille a pu se radicaliser au point qu'elle soit partie dans un Etat en guerre… L'auteur ne juge pas Marie, mais il met à nu les ressorts qui ont amené cette dérive, laissant le lecteur faire son opinion. Pour autant, Marie n'est pas qu'une « simple » victime. Les victimes, ce sont celles des attentats du 13 novembre 2015 dont le procès s'ouvre tandis que Marie cherche à parler à Pierre. Très habilement, Xavier-Marie Bonnot a glissé des extraits des minutes de ce procès dans les pages du roman, des témoignages (dont l'un, poignant, de l'épouse d'une des victimes du Bataclan) qui permettent de prendre toute la mesure du vaste sujet abordé par le biais de la fiction.
Le personnage de Marie est très complexe, en remontant son parcours, en interrogeant ses racines, l'auteur nous en donne une perspective qui à la fois peut nous émouvoir et nous horrifier. le personnage de Pierre Dejean n'est pas en reste et est particulièrement intéressant. Grand reporter de guerre, il a, après Raqqa, pris ses distances et est quasi retraité. Lui se questionne sur la responsabilité d'un journaliste dont les images ont plus de force que les mots, en convoquant le souvenir d'un père et d'un grand-père. A noter également une très belle figure féminine, celui de Kaziwar, la combattante kurde.
Enfin, le roman pose la question du devenir de ces djihadistes français (dont la plupart est détenue par les Kurdes) et surtout des femmes et des enfants qui vivent dans des conditions épouvantables dans des camps. La question de leur rapatriement (qui semble aller de soi pour des raisons humanitaires) est éminemment politique et relativement peu présente dans les débats. Difficile de trancher.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Xavier-Marie Bonnot, la construction très habile du roman dont l'intensité m'a bouleversée.
Je me réjouis de rencontrer l'auteur prochainement grâce à Babelio (que je remercie vivement, ainsi que les éditions Récamier).
Quel roman vertigineux, complexe et singulier à la fois, que propose Xavier-Marie Bonnot avec Place du paradis ! Une immersion dans notre actualité à partir de l'histoire d'une fugace rencontre qui va s'approfondir.

C'est plutôt un échange de regards où tout se dit dans le silence. Ainsi Pierre pourra comprendre, peut-être, le néant de Marie, sa solitude et son bannissement de la société française suite à ses actions. Seulement pourra-t-il découvrir pourquoi, elle s'est effacée de sa vie française !

Ce roman dérange par les points qu'il développe, hors des sentiers imposés par la préséance politique. Il nous oblige à regarder là où on avait rangé le mal, loin, devenu en chaussant nos lunettes, si proche de nous. Car, l'Etat islamique, ce nouveau concentré de haine, se nourrit de nos fils et filles, ceux qui ont vécu dans notre culture, nimbés de notre histoire, et pourtant, ont été abandonnés, à un moment ou un autre… C'est cet abandon que raconte Xavier-Marie Bonnot en entrecoupant des extraits d'audition, de procès et de documents du califat de l'horreur.

Brins d'histoire
Marie Rouard est une adolescente esseulée dans son univers occidental avec une mère dont la futilité dérange la femme qui naît en elle, reléguant son histoire familiale dans le tiroir d'une commode. Sa blessure est bien plus profonde qu'une inégalité sociale.

Alors, lorsque l'amour passe près d'elle, elle s'y engouffre, sans réfléchir, comme un nouveau continent découvert. Elle deviendra “Umm Adam” pour lui rester fidèle. Lui, Fabien Marceau, devient rapidement Abou Mohammed al-adnani.

En changeant de noms, le lavage de cerveau peut s'opérer et l'immonde de l'inhumanité s'insérer plus profond en eux. Seulement est-il si différent du jeune étudiant qui s'est surnommé Mazlum, volontaire des YPG kurde qui tue en récitant les passages de l'Apocalypse.

Pierre Déjean n'est plus tout jeune c'est “un vagabond du réel” avec son appareil photo qu'il a promené sur tous les fronts pour rendre compte des guerres de notre siècle. Une façon pour lui d'essayer de comprendre son père, et ses silences sur ses années de guerre, aux côtés du plus grand des poètes français qui se faisait alors appeler Hypnos.

Il y a un certain temps, Esther l'a introduit au passé de Raqqa. Mais son appareil, il l'a raccroché souhaitant arrêter de documenter ce réel auquel il a consacré sa vie. le regard échangé un jour de combats sur la Place du Paradis va le ramener dans sa complexité.

Incarcérée en France, Marie accepte de parler à la juge d'instruction à condition qu'elle puisse aussi parler au photographe. Car, pour elle, une photographie célèbre a le goût de l'amour et de la perte, à la fois qui est légendée ainsi : ” Un enfant, seul, une grosse sucette à la main, marche dans les décombres. Les bombardements reprennent, l'enfant disparaît dans la poussière.”

Pour aller plus loin
Difficile de résumer un tel roman si dense, étayé par des extraits du procès du 13 septembre qui s'est déroulé pendant neuf mois, en 2021/2022. Il faut prendre le temps de cheminer aux côtés de Pierre et de Marie, et des autres, pour appréhender leurs doutes, leurs certitudes et leurs égarements. Évidemment, comme dans la vraie vie, le mal n'est jamais d'un seul côté. Il est partout et chez chacun. Même les accusés du procès ont leur humanité : “Au fond, Abdelslam n'est qu'un petit bonhomme, très à l'aise. Rien du commando viril, plutôt un cocu de la vie qui se venge, barbu en compagnie d'autres barbus. C'est dans l'arrière-boutique de ses prunelles qu'on découvre la merde qui lui sert de conscience.“.

Construit en 4 parties, le roman de Xavier-Marie Bonnot offre un condensé de joie, de larmes, de réalité sur la guerre, le fanatisme, les certitudes et les raisons qui poussent les uns et les autres à se tuer. Seulement, Place au Paradis est aussi un roman d'espoir, mais pas de celui des romans Feel good. Ici, pas de rédemption juste une lucidité à acquérir pour affronter les conséquences de ses actes. Et, c'est peut-être tout simplement, cela, la liberté ! Avec, une fin qui sauve le tout !

Précision d'orfèvre
D'une précision ajustée, composée pour suggérer plutôt qu'accabler, l'écriture de Xavier-Marie Bonnot saisit à la fois par sa justesse et sa retenue. le sens y est intense avec une histoire qui décrit les mêmes images que celles qui peuplent nos écrans. Aucune facilité dans le propos !

Pierre ressemble à un Patrick Chauvel, grand reporter, qui vient de raccrocher son boîtier en donnant son fonds photographique au Mémorial de Caen. En documentariste expérimenté, l'écrivain propose aussi une réflexion sur le pouvoir des images, leur surenchère et leur capacité à faire ce buzz tant attendu par les chaînes d'informations et les réseaux sociaux. Et, Marie, elle, nous fait penser à n'importe quelle jeune fille, au regard fier, se trimballant en niqab sur le parking d'un Leclerc.

Un titre au symbole multiple
À force de prétendre que nos enfants ne sont pas capables de tels actes, et qu'il suffit de les garder dans des camps au fond du désert ou dans nos prisons froides, on croit le problème résolu.

Pourtant, les premiers vont sortir de ces mêmes prisons où ils ont été à l'isolement, toutes ses années. Ils y auront développé une féroce envie de vengeance, tout au plus ! Que leur proposerons-nous pour retrouver une place parmi nous. Une fiche S…! Xavier-Marie Bonnot nous suggère de retrouver notre humanité et d'essayer de comprendre.

Place du Paradis, ce titre est au carrefour de l'histoire de la Syrie, des fous de l'Etat islamique qui croient y aller en tuant, à la prospérité du califat abbasside et l'émergence de la littérature arabe, véritable délice des mots, en passant par l'exposition des exécutions visant à convertir tout un peuple en esclaves. Ce roman de Xavier-Marie Bonnot est un condensé d'humanité qui espère appeler à la compréhension.

Évidemment, à recommander !
Lien : https://vagabondageautourdes..

critiques presse (1)
Psychologies
08 mars 2024
Un portrait saisissant de femme plus complexe qu’il n'y paraît, engluée dans une logique totalitaire qui la dépasse. On oscille entre colère et empathie pour cette adolescente prisonnière d’un mirage dangereux, qui voulait être médecin, et pour sa mère, dont l’espoir s’effrite.
En rentrant de l'entraînement, juste avant la prière du soir, elle vit une exécution, place du Paradis, un homosexuel balancé depuis le toit d'un immeuble d'une dizaine d'étages. Un cri déchirant. Le corps s'écrasa, un bruit amorti, comme un sac mou qu'on jette, et celui du bois qui craque, les os qui se cassaient. La foule hurlait la gloire de Dieu.
[Note personnelle : quand je vois des militants LGBT soutenir le Hamas, j'ai l'impression de voir des dindes soutenir Thanksgiving. Quelle stupidité !]
Le besoin d'écriture tabuste Pierre, les mots l'obligent, l'oppressent et le prennent à l'âme. Il se réfugie dans un scriptorium aménagé au fond de sa conscience, un microcosme, cercle dans le cercle, à l'abri des voix et des yeux. Un flot monte et le submerge. Ecrire pour dépasser les images. Les mots, c'est ce qu'il aimerait léguer. Les mots, ça vaut plus que tous les lingots. On n'en fait pas des bas de laine, mais des trésors que personne ne pille.
Mais aucun mot ne vient, pas de sujet, de verbe, ni de complément. De l'imprononçable, de l'affreux, de l'impuissant du texte. Rien n'affleure à la surface des pensées, aussi lisses que l'eau d'un étang.
Les mots également sont des traîtres, quand ils se refusent à traduire les errances de l'âme. Ils trompent à leur façon, se rebellent aux sentiments, tournent le dos au coeur qui s'épanche. A quoi bon se ranger dans des phrases qui n'ont pas de véritable sens. lls agissent de cette manière, les mots, parce qu'on doit tout leur donner, ne pas jouer petits bras, les laisser faire.....
....
On n'impose rien aux mots, on ne doit rien leur confier, rien à la légère, à moins de savoir les amadouer, de les coucher comme ils aiment.
- Tu as pris des clichés ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce que dans une photo, ce qui est important c'est l'invisible.
- Je ne saisis rien à ce que tu dis.
- Dans les photos que j'ai faites en Syrie, ce qu'on sent quand on les regarde, c'est tout le drame des bombardements et de la guerre. Pourtant, on ne la voit pas vraiment. Il n'y a que quelques ruines. C'est cet invisible qui donne du sens. Les spécialistes appellent ça le "hors-champ".
- Tu veux dire qu'il y a des trucs qu'on ne voit pas et qu'on imagine ?
- C'est un peu ça. Mais ce que toi tu peux imaginer, ce n'est pas ce que quelqu'un qui vit en France peut concevoir.
- Pourquoi ?
- Parce que tu as la connaissance de ce qui est invisible pour les autres.
- Qui, moi ?
Elle rit en mettant sa main devant sa bouche, pour cacher sa joie soudaine. Elle n'a pas dû rire depuis un bon bout de temps.
A cette époque, Pierre affirmait que l'histoire réunissait et que la mémoire divisait.
- Pourquoi ? demanda son père, un jour qu'ils en parlaient.
- Parce que tout le monde n'a pas la même expérience des choses. C'est ça, la mémoire. Imaginons, ta mémoire de résistant, et celle de ceux qui étaient en face de toi lors d'un accrochage. Même événement, autant de visions différentes qu'il y a de témoins de cette scène.
Fernand ne répondit pas. Il alluma une cigarette, son regard d'une infinie tristesse en disait plus long que les mots qu'il pouvait prononcer. Pierre venait de le toucher au plus profond.
Gaza, ça reste un immense bidonville dans ma mémoire. Je me rappelle avoir avancé jusqu'à la mer et me dire que c'était la même que celle qui est juste à côté de chez moi. Insupportable. Il y avait eu un bombardement quelques heures plus tôt, et moi, j'étais sur la plage, à observer les vagues. Un type est sorti de je ne sais où ; il m'a montré des photos. "Chouf... Chouf..." Il parlait nerveusement. "Regarde... Regarde..." Les missiles israéliens avaient frappé à une centaine de mètres de là où je me trouvais. Un groupe venait de se former. Des hommes et des femmes criaient. Il y avait deux enfants au sol... C'était la famille et les voisins qui entouraient les corps. Ils voulaient que je fasse des photos et j'ai accepté... Elles étaient très dures, les plus dures que j'aie jamais prises. Quand on a retiré les corps, il y avait encore du sang sur le sable... On dit souvent que le sable absorbe tout mais là, ça avait du coaguler... Il n'avait pas bu toute la vie des enfants.