Ce livre est rempli de tristesse et de tellement de vérités.

Rodolphe Cordier est un archéologue reconnu et passionné par les trésors que peuvent renfermer l'Égypte. Ses recherches vont le mener à découvrir une tombe et rencontrer Noah, une nubienne qui a fait ses études à Paris et qui, elle aussi, est sur la trace d'une Reine qui a vécu il y a plus de trois mille ans.
Elle va lui ouvrir les yeux sur la triste réalité qu'est l'Égypte. Car si l'Égypte est grande par sa renommée, son peuple est pauvre et maltraité.
Il y a aussi ce magasin "Nefertari Dream" qui est un attrape touristes avec sa vente d'antique en toc et qui pourtant marche très bien. Cette boutique est le pâle reflet de son pays : une image dorée avec des dessous cachés horribles.
Pendant ce temps, l'Égypte traverse une crise politique et le peuple se soulève contre leur président qui est un tyran. Amina, une amie de Noah, a toujours voulu aider les plus démunis et a fait carrière en temps que médecin mais elle est aussi devenue militante islamiste. Ses convictions l'amèneront sur des chemins très dangereux et l'éloigneront de son amie d'enfance, Noah.
La révolution coûtera chère...

L'auteur nous entraîne dans les souvenirs de Rodolphe Cordier. Nous sommes en 2015 et les attentats de Paris sont la madeleine de Proust de notre personnage qui vont le renvoyer à son passé douloureux, lors de la révolution égyptienne en 2011.
Au départ, nous avons Rodolphe et Noah qui évoluent chacun de leur côté.
Lui est un archéologue reconnu qui est à la recherche de la tombe de Nefertari. Les recherches prennent du temps car il n'est pas aisé de trouver des tombeaux et d'autant plus qui n'ont pas été pillés. Il ne s'attarde pas trop sur la pauvreté de ce pays et de ces habitants préférant se consacrer à ses recherches et à son objectif.
Elle est une jeune nubienne qui rêve d'être archéologue mais cela est très mal vu dans son pays. Cependant son père la soutien contrairement à son amie d'enfance Amina qui fait des études de médecine et passe du côté des militants islamistes depuis qu'elle a rencontré son mari.
Rodolphe et Noah vont être en contact grâce à la thèse que cette dernière doit réaliser. Entre eux ce sera une évidence autant sur le plan professionnel que sentimental. La découverte du tombeau de Hénout-mi-Rê sera la cerise sur le gâteau.
Nous allons remonter à l'époque de Ramses II et re-découvrir leurs coutumes et traditions. Les découvertes pharaoniques seront grandioses et j'ai apprécié me retrouver au coeur de la civilisation égyptienne.
Cependant face à toute cette beauté il y a la triste réalité. Un pays pauvre qui est tyrannisé par un dictateur et qui subit les pires horreurs. Car si nous aimons découvrir ces tombeaux, il faut tout de même se rappeler que nous pillons ces tombes et donc leur bien le plus précieux, seulement pour en acquérir leur richesse.
L'auteur prend l'exemple d'Amina qui finit dans une bien triste situation car elle se battait pour un pays démocratique et ne voulait plus vivre sous la tyrannie. Elle a subit des souffrances atroces et ceux qui lui ont fait ça ne seront jamais condamnés.
L'auteur a su jongler entre Égypte antique et Égypte actuelle qui sont deux faces totalement en opposition.

Je suis allée trois fois en Égypte car j'aime beaucoup ce pays et j'ai apprécié les gens que j'ai rencontré là-bas. Cependant je ne soupçonnais pas tant de douleurs.
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Pointillés Belfond pour la découverte de ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Roman qui mélange présent, passé et histoire.
Rodolphe Cordier est un jeune archéologue français passionné par l'histoire Égyptienne, Ce pays regorgeant de trésors du passé.
Ses recherches vont l'amener à rencontrer Noah : Jeune égyptienne qui fait ses études à Paris en archéologie.
Noah amènera Rodolphe à voir l'Egypte d'un tout autre regard, d'une toute autre façon, celui du peuple et des habitants de ce pays.
Une vision plus radicale est amenée par le biais d'Amina : Amie d'enfance de Noah. Amina est militante islamiste.
Ce roman , sans jugement, avec la belle plume directe et claire de Xavier- Marie Bonnot nous invite à regarder l'Egypte, ses trésors enfouis, ses cultures, son histoire, ses croyances, ses religions, sa politique, à travers le regard de Rodolphe, Noah et Amina : Les personnages de ce beau et passionnant roman.
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve ».

Cette citation de Rûmî, un poète et mystique persan du 13ème siècle, ouvre la seconde partie de ce roman. Et je l'ai trouvée lumineuse car elle résume bien les problématiques anciennes et actuelles du fait religieux, quel qu'il soit.

La rencontre de Rodolphe, archéologue en mission à Louxor et de Noah, une jeune étudiante dans le même domaine sera au centre du roman, qui se passe essentiellement en Egypte pendant les évènements qui ont conduit à la chute d'Hosni Moubarak.

Beaucoup de personnages reflètent bien tous les aspects de la société égyptienne, des plus puissants au plus humbles. Evidemment la religion, ou plutôt l'image que s'en font les plus extrémistes de ses adeptes, sera la cause de bien des drames et des malheurs. Je sous estimais la détestation qu'ont bien des intégristes pour les restes du passé, pourtant glorieux, de l'Egypte. L'adoration des dieux anciens n'est pourtant plus à l'ordre du jour depuis longtemps !

Le style de Xavier-Marie Bonnot m'a paru, lui aussi, très lumineux. Je me suis vraiment attaché à ses personnages, si crédibles et vivants. Je ne connais pas grand-chose à l'égyptologie mais cela ne m'a pas posé de problèmes tant la narration est juste. Le passé se heurtera de plein fouet avec le présent après la découverte d'un tombeau royal d'une des épouses de Ramsès II, Hénout-mi-Rê. Que pèsent même de si belles découvertes face aux convulsions politiques du moment ?

Merci aux éditions Belfond qui m'ont adressé ce livre dans le cadre d'un opération Masse Critique proposée par Babelio. Sans cette opportunité je serai probablement passé à côté de ce bien beau roman.
Quelle belle et triste histoire que celle de Rodolphe et Noah. Aussi belle et triste que celle de l'Egypte. C'est l'histoire de l'amour humain, l'amour de l'Histoire, l'amour d'un pays, et une histoire déchirante qui nous dépeint les pires injustices : conditions de la femme, terrorisme, la mort au coin de la rue.
C'est la gorge serrée que l'on sort de cette lecture, face au destin tragique de ce couple. Destin qui a probablement dû être celui d'autres ayant traversé le printemps égyptien sur un fil.
La plume ne s'embarrasse pas de détails superflus. Elle va toujours à l'essentiel, parce qu'au fond, c'est ça qui compte : vivre les moments de bonheur tant que c'est possible.
Une lecture dure et pleine d'émotions.
Merci aux éditions Belfond et à la masse critique de Babelio pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Merci à Babelio  ( Masse Critique Privilège ) et aux Éditions Belfond pour l'envoi du roman de Xavier-Marie Bonnot : Nefertari Dream.
C'est une plongée  dans l'Égypte contemporaine et dans l'Égypte millénaire.
Xavier-Marie Bonnot met face à face les dynasties pharaoniques et le pouvoir dictatorial d'Hosni Moubarak.
Les deux lieux centraux de son roman sont Louxor, la vallée des rois, le Nil et le Caire avec entrautre la place al Tahrir.
Louxor, la vallée des rois,  la plaine du Nil respirent l'Égypte traditionnelles. Les Égyptiens vivent encore au rythme de la rive des Morts et de la rive des vivants.
Traversant le Nil à Louxor pour se rendre dans la vallée des rois et auprès des temples,  beaucoup d'Egyptiens contribuent à  l'essor du tourisme en tenant des bazars, des boutiques qui vendent de l'antique en toc.
Au milieu de ces cars de touristes, de ces boutiquiers il y a Rodolphe. Rodolphe Cordier est archéologue  et toute sa passion est braquée sur la découverte d'une tombe dans la vallée des Reines.
Nous sommes en Novembre 1997 et l'attentat de Deir al Bahari à  Louxor va faire 62 morts et des centaines de blessés.
C'est une déflagration pour l' Égypte.
Déflagration pour le peuple égyptien vivant du tourisme et du commerce des antiquités
Déflagration pour l'Égypte et le pouvoir avec l'installation de l'islamisme radical et des Frères Musulmans.
Déflagration pour Rodolphe qui n'a jamais regardé en face ce pays pauvre qui plie sous une dictature pesante.

Au Caire, Noah fille de Louxor retrouve Amina, son amie d'enfance devenue médecin et militante islamiste.

A travers les personnages de Rodolphe et Nora , Xavier-Marie Bonnot va nous faire vivre les 20 ans qui ont bousculé l'Égypte et fait émerger les Printemps arabes.
C'est passionnant, sans manichéisme aucun.
Tour à tour sont évoqués le colonialisme,  la prédation culturelle ( statues - fresques -momies ), la montée en puissance de l'islamisme, la dictature féroce.
Et en filigrane de cette histoire moderne, sont toujours présents  les bords embrumés du Nil,  la vie quotidienne des Égyptiens  et cette civilisation millénaire  avec ce culte des Morts et de la vie.

"Elle s'est tournée vers l'Ouest. El Kurn, la montagne au flancs profonds, aux roches secrètes qui taisent, e leurs lèvres de calcaire, les morts qui y gisent encore." ( page 349 )

Un très joli roman sur l'Égypte d'aujourd'hui et sur cette civilisation millénaire qui nous fait rêver.
Comment oublier la douceur des berges du Nil , dans la douceur nimbée du soir, le couchant irradiant la montagne El Kurn.

Lien : https://auxventsdesmots.word..
À la base, j'avais le goût de lire ce roman car je suis passionnée par l'Égypte et ses pharaons, mais j'étais loin de me douter que j'allais ressentir toute cette panoplie d'émotions en le lisant. C'est le pays présenté à l'ère d'aujourd'hui qui a amèrement déçue la femme en moi.

L'auteur aborde bien évidemment le passé et l'histoire de ce pays qui, encore aujourd'hui, reste assez mystérieux. Encore plusieurs secrets sont ensevelis sous le sable. Mais au-delà de tout ça, l'auteur a voulu nous démontrer quel était devenu l'Égypte avec la montée de l'intégrisme.

Le pays n'est absolument pas le même que celui qu'il fut, il y a de cela déjà 4000 ans. Et c'est l'Égypte d'aujourd'hui qui m'a non seulement déçue, mais révoltée. Sans vouloir entrer dans un débat religieux ou politique, disons simplement que cette Égypte d'aujourd'hui est loin de m'avoir séduite! Elle est si différente de celle d'autrefois.

Comment se fait-il que ce peuple d'autrefois soit devenu à ce point différent et fermé? Au point de vouloir détruire les merveilles qui façonnent le passé de cet incroyable pays?

Il y a, également au cours de ce roman, une jolie histoire d'amour entre un archéologue français et une égyptienne. Et cela arrive bien évidemment au moment où le pays est de plus en plus instable et où l'intégrisme est en pleine montée. Il devient donc plus que dangereux pour eux de vivre leur amour.

Nefertari Dream est une boutique pour touristes et au fil des événements, cet endroit ainsi que les artisans qui l'entourent sont déportés et voient leur pays changer sans pouvoir donner leurs opinions. Leur détresse ainsi que leur impuissance m'a bouleversé. Ils sont bien loin de cette démocratie dont ils rêvent tous.

L'auteur a su faire ressortir avec efficacité le climat intense qui entourait nos deux protagonistes. Au début du roman, j'ai eu quelques difficultés avec la plume de l'auteur. Il a un style assez particulier et cela m'a demandé un certain moment avant de pouvoir pleinement savourer le récit.

Bref, ce roman fut dépaysant pour diverses raisons et je ne regrette pas de l'avoir lu. Pas totalement séduite mais suffisamment pour en garder un bon souvenir.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un livre quelque peu déroutant mais ô combien foisonnant. En effet, je n'ai pas réussi à comprendre quelle était la réelle intention de l'auteur, mais qu'importe.
Selon moi, il s'agit d'un roman à la fois historique, sociologique et social, avec pour toile de fond, l'histoire d'un amour interdit car il bouscule les moeurs.
Mais la réussite tient dans le style de l'auteur, qui a subtilement réussi à imbriquer ses intentions, sans jamais rentrer dans le pathos ou le superflu.

Un voyage dans le temps et les époques, entre l'Egypte antique et l'Egypte contemporaine, sous le joug de la dictature de Moubarak, à la veille du pintemps arabe de 2011.
Un monde en proie aux attentats terroristes, entre Paris et l'Egypte, prenant pour cibles les occidentaux et leur mode de vie ou encore les vestiges du passé, pourtant si glorieux, des Dieux antiques.
Une vision contrastée de l'Egypte du Nord tournée vers le tourisme, au Caire, avec une tolérance plus souple, et de de l'Égypte très traditionnelle, au Sud.
La montée de l'intégrisme, lors du printemps arabe, et de ses conséquences sur la vie quotidienne et ses nombreux interdits.

Rodolphe, un archéologue parisien spécialisé dans l'égyptologie, se rend dans la vallée des Rois, près de Louxor à la recherche d'un tombeau encore enfoui et encore jamais découvert.
Noah, jeune égyptienne copte, étudie l'archéologie à Paris et partage son temps entre Paris et l'Egypte. Issue d'une famille aux moeurs traditionnelles, elle est dépendante des rituels, au risque d'être bafouée et répudiée par les siens.
Une rencontre entre deux êtres passionnés, une passion qui va les rapprocher.

Je n'en révélerai pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir cette balade hors du temps et des sentiers battus.

Au fil des pages, j'ai navigué tranquillement d'un pays à l'autre ou d'un rivage à l'autre ; tantôt à bord d'un navire tantôt à bord d'une felouque ; chaque rive et embarcation présentant ses particularités.
A l'approche d'un voyage en Egypte fin février 2024, je commence à lire quelques ouvrages sur ce pays, et la littérature ne manque pas. Mon choix s'est porté, tout d'abord, vers un livre mêlant histoire antique et histoire contemporaine.
Xavier-Marie BONNOT nous emmène précisément à Louxor. Rodolphe, un archéologue français est notre guide. Il est à la recherche de la sépulture d'une reine, femme de Ramsès III, Henout-mi-Ré. L'histoire raconte ses recherches archéologiques mais aussi son histoire d'amour avec Noah, jeune archéologue égyptienne dont une partie de la famille est copte. Sont ainsi posées les bases de la société égyptienne. le lecteur assiste à la montée de l'idéologie des Frères Musulmans et au difficile maintien de la paix par un régime politique fort. le lecteur assiste aux attentats du temple d'Hatsephout et aux manifestations de la place Al-Tahrir. L'Egypte des touristes envahissants mais combien nécessaires à l'économie est également évoquée. Ce savant mélange d'antique et de moderne donne tout son sens à ce très beau livre.
Xavier-Marie Bonnot nous offre avec ce Nefertari dream à voir les deux aspects de l'Egypte : celui d'un pays au passé omniprésent dont l'histoire si riche et si prenante est parfois comme un poids alors que dans le même temps, les événements politiques, que ce soit le terrorisme ou la révolution de ce printemps arabe, façonnent les habitants.

Les deux personnages principaux, Rodolphe et Noah, navigue ainsi entre les événements, entre les époques et entre les codes de leurs deux mondes qui se rencontrent, se mêlent et peinent parfois à se comprendre pleinement. Ils nous offrent surtout une vision de l'Egypte loin du glamour des musées, des temples, des pyramides et autres tombeaux, permettant de lever un peu le voile sur les souffrances d'un peuple.

Un très beau roman, en forme de déclaration d'amour, qui nous offre un voyage entre passé et présent fascinant.
Le livre s'ouvre sur l'attentat du Bataclan. Rien à faire, même évoqué en quelques lignes, ça me fait toujours mal. le terrorisme, l'intransigeance, le fanatisme, sont présents tout au long du roman, comme une ombre terrible et menaçante. Les protagonistes voyagent d'une Égypte si belle, si envoûtante et pourtant violente et misérable, à Paris, ville du romantisme, comme une respiration après la folie des hommes.
Xavier-Marie Bonnot possède une bien jolie écriture, d'une grande puissance évocatrice. L'Égypte est là, vous y êtes. L'histoire d'amour est forte, belle, tellement touchante.
J'ai dévoré ce bouquin avec beaucoup de plaisir. J'en sors avec le coeur un peu égratigné et une furieuse envie de retourner en Égypte, si les fous furieux veulent bien se calmer un peu.

#NefertariDream #XavierMarieBonnot #Belfond #Babelio #Égypte #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?
Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l'antique en toc et du faux rêve. L'Égypte de Rodolphe n'est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l'entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme... jusqu'au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d'enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu'il n'attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr