Jusqu'à présent, je n'avais lu que des romances de Noël chez Juliette Bontë et peut-être aurai-je dû en rester là, parce que malheureusement j'ai vécu ma première légère déception avec l'autrice.

J'ai acheté le roman un peu à l'aveugle parce que j'avais toujours aimé ce que faisait l'autrice et je n'avais même pas lu le résumé où juste en diagonale. Si j'avais su que c'était un roman chorale où on allait passer plus de temps à discuter des relations des personnages qu'à suivre la seule romance qui m'intéressait, je me serais peut-être ravisée, mais j'ai été aveuglée par le nom de l'autrice et les autres textes que je connaissais d'elle. Ainsi, le roman n'est pas mauvais, il ne correspond juste pas à ce que j'attendais et avais envie de lire...

On y suit un groupe d'amis, colocataires, deux sont un couple gay qui cherche à adopter un enfant mais a subi plusieurs revers, et les deux autres sont des amis de toujours avec l'un qui est amoureux de l'autre sans jamais le lui avoir dit. Cependant Janhvi vit déception amoureuse sur déception amoureuse et Peter en a un peu marre d'être le spectateur de cela.

Je pensais vraiment assister à la romance de Janhvi et Peter, deux amis d'enfance qui allaient se découvrir amoureux, intrigue que j'apprécie beaucoup en général. Mais au final, ce ne fut qu'une trame très mince de l'histoire qui a vraiment pris son envol dans le dernier quart. Cela m'a donc terriblement manqué et j'ai un peu lu le reste en diagonale pour y arriver.

Ce reste, et ce n'est pas bien de ma part de le mentionner ainsi, c'est l'histoire de couple de Graham et Leandro, mais comme ce n'était pas ce que je recherchais ici, je suis un peu passée à côté. Pourtant, il y avait du potentiel avec ce couple d'homosexuels dont l'un des deux a des parents qui ont mal vécu son coming-out et qui ne sont pas au courant de son mariage, ni de ses projets d'enfant. Il y a tout un travail fort intéressant sur les démarches pour adopter, l'homophobie dont ils sont parfois victime, les relations parfois difficile avec ses propres parents, etc.

Mais si j'avais dû aimer ce roman, le point fort aurait été ailleurs. Il aurait été dans la très belle amitié qui noue tout ce petit monde. En effet, quand Janhvi a une déception amoureuse tout le monde se rassemble autour d'elle. Quand le projet des garçons n'aboutit pas, tout le monde est là pour les réconforter. Quand Peter et Janhvi ont besoin d'un coup de pouce, les autres sont là. C'est vraiment une joyeuse bande et l'ambiance très new-yorkaise, un peu à la Friends / Sex in the City était fort sympathique.

Malheureusement comme vous l'avez compris, j'ai plus subi qu'apprécié cette lecture à cause de la mauvaise idée que je m'en étais faite. J'avais envie d'une romance, j'ai eu une histoire sur une bande d'amis. Ce n'était donc pas une mauvaise lecture, juste pas celle que je souhaitais faire à ce moment-là. Peut-être la retenterai-je un jour mais pour le moment, ce fut presque une déception...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai un peu hésité à écrire et publier cette critique lorsque j'ai pris connaissance des avis positivement unanimes publiés ! Je me lance quand même au risque de ne pas être comprise par beaucoup : je n'ai pas adhéré, mais alors pas du tout à cette histoire ! Et encore moins au "couple" Janhvi et Peter que j'ai trouvé insipide et grotesque (sérieusement être pendant plus de 20 ans transi d'amour pour sa meilleure amis ?!) le personnage de Janhvi immature et égocentré n'a pas aidé pour contenir mon exaspération lors de leurs interactions.

Quant au couple Graham Léandro, je passerai sur les personnages stéréotypés dont on use des erreurs de prononciations pour créer un comique de répétition un tantinet ridicule et infantile par moment, pour souligner tout de même le sujet de l'homosexualité et de ses difficultés dans une société hétéronormée qui est plutôt bien présenté...du moins les 3/4 de l'ouvrage. En effet, le twist final m'a un peu dérangé dans son traitement. Outre sa rapidité d'exécution irréaliste, on balaie d'un revers de main les espoirs d'autres personnes, ceux qui s'étaient légitimement projetés, pour satisfaire son histoire (je suis peut être trop sensible sur ce sujet mais ça m'a heurtée)

J'aurai encore énormément à dire, notamment sur ce découpage qui a contribué à embrouiller encore plus ma lecture mais je vais m'arrêter là, car il est clair que ce livre est loin d'avoir fait l'unanimité avec moi.
Je suis mitigée sur ce roman ...
J'ai déjà lu plusieurs autres romans de cette auteure, mais uniquement des romans de noël. C'est donc sans aucune hésitation que je me suis mise à lire celui là .. et la c'est un peu la douche froide. Pour moi, ce sont des romans où il ne se passe pas grand chose, un peu "mou" et long à lire.
Dommage...