AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,81

sur 16 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie l'auteur, Juliette Bonte de m'avoir proposé de lire ce premier tome. le résumé me plaisait beaucoup, par contre le temps me manquait, je l'avoue pour le lire dans l'immédiat, d'où le fait que j'ai pris plus de temps pour le commencer, surtout en sachant qu'il y a pas loin de 700 pages, 679 pour être plus précises sur ma tablette. Par contre, concernant la couverture, je l'ai trouvé sur amazon, mais sans le nom de l'auteur, à moins que mes yeux me fassent défaut.

Nea est une adolescente de 15 ans, mal dans sa peau, à qui l'on fait une proposition de changer de vie. Je résume, bien entendu, c'est un tout petit peu plus complexe que cela. le collège n'est pas sa tasse de thé, elle veut absolument se faire oublier, son père est décédé, sa mère travaille beaucoup... Elle va sauter sur l'occasion pour partir ailleurs. Cet autre lieu est divisé en contrées où la nature règne en maîtresse. Mais avant d'arriver dans l'une des quatre contrées – oui, car le feu, l'eau l'air et la terre sont les 4 éléments – elle devra passer par des « portails » grâce à l'aide de Tim et Gab – oui, je raccourci exprès leur prénom – entrer devant les veilleuses, attendre devant une boussole qui la guidera vers sa contrée. le voyage ne se fera pas sans mal, et courir sera une forme de survie. La jeune fille arrive enfin au village des apprentis et commence donc son apprentissage pour être formée à son élément et son pouvoir propre. de là elle va faire la rencontre d'autres apprentis qui ont tous été dirigé dans cette contrée, mais elle va retrouver deux personnes à qui elle avait parlé durant ce voyage.

L'histoire est complexe, bien ficelée également avec une écriture agréable à lire. le langage est inventé, il est propre au domaine des contrées. Par exemple : Valkias, Unwas, Terrias et Fulkmas, sont des termes désignant chacune des contrées. Et dans chacune d'entre elles le langage est légèrement différent. Beaucoup d'expressions propre à l'histoire viennent en plus des descriptions. Paysages, us et coutumes, manière d'apprendre, tout est expliqué dans la première moitié du roman. La magie des éléments, l'intégration de personnages, de certains qui ne font que passer et d'autres que nous revoyons plus loin, rien n'est laissé au hasard. Dans la seconde moitié, il s'agit plutôt d'actions, de rebondissements, d'une quête immense à réussir. La recherche du passé de Nea combinée à ce qui se trame dans l'ombre donne beaucoup d'énergie à tous ces passages. Plus nous avançons dans le récit et plus des personnages vont et viennent. Chacun avec leurs qualités et défauts.

Pour des adolescents de 15/16 ans j'ai trouvé les réactions en concordance avec ce qui se passait. L'envie de franchir une barrière interdite, de piquer une crise pour pas grand chose, l'engouement pour un groupe de musique... tout cela les rend réalistes. Leur évolution rapide suit l'histoire sans que cela ne soit étrange. Connie, Rheebs et Ambrey forment avec Nea un quatuor formidable. Une très belle amitié, voire plus est née de leurs cours, de leur humour piquant, des épreuves qu'ils vont passer ensemble entre autre. Connie me fait penser au sage du groupe, il observe, analyse et recoupe. Rheebs, c'est plutôt le fonceur-dans-le-tas, celui qui a envie de bien faire tout seul, mais qui au final va apprendre qu'à deux c'est mieux. Ambrey est une vraie pile électrique, sa bouche forme des mots si vite que je me suis demandé si elle réfléchissait avant de parler : un vrai bol d'air frais. Quant à Nea, elle qui ne connaît pas ce monde va devoir tout apprendre sur le terrain et surtout se débrouiller avec ce qu'elle va recevoir comme héritage.

Concernant les autres protagonistes, il y en a tellement mais qui ont leur importance que je ne saurais pas lequel choisir. Entre Apopina, Poulopot , Loukbolb, Siliman, Kork, Krasop, Vorma, Neil, Nesby, Merik, Analasis, Sayen, Spilcho, Lewis, Mili, Potino, Tilaickhem, Gebhard.. et j'en laisse encore quelques uns, cela me prendrais beaucoup de temps pour chaque. Tous ont leur particularité, leur intérêt. Chacun est là pour apporter une pierre à l'histoire. C'est un travail énorme qui a été fourni, tant par leur description que par leur passé respectif.

J'en viens aux points que je ne qualifierais pas de négatif, mais qui m'ont fait perdre un peu d'engouement au final. J'avoue que Harry Potter m'a traversé l'esprit du départ. Les 4 éléments contre les 4 maisons ? La boussole pour la main de l'âme ou le choipeaux magique sur la tête. La différence au départ fut que Nea est un peu plus vieille de quatre ans. Cette saga n'a cessé de passer dans un sens où l'autre, surtout lorsque je suis arrivée devant la Confrérie de l'Honneur qui m'a énormément fait penser à l'Ordre du Phénix. Où nous avons des adultes se mêlant à des adolescents, luttant contre les forces du mal.

Je dois avouer également que j'ai eut énormément de mal à entrer dans l'histoire. Lorsque nous sommes encore dans notre monde, cela s'est bien passé, mais dès que nous entrons de l'autre côté, je me suis sentie aussi perdue que Nea. Les explications durent, sont complexes, de nombreuses descriptions se suivent sans relâche. Je sais qu'il en faut pour pouvoir comprendre le monde dans lequel elle va vivre dorénavant et les termes utilisés sont propre à ce monde crée. Ce qui fait que j'ai réellement réussi à être dans l'histoire vers la moitié du livre. Et je dois admettre que la plupart des expressions, je ne les ai pas comprise, passant par dessus pour continuer ma lecture.

En conclusion, autant j'ai trouvé long la première moitié du livre avec un mal fou à intégrer toutes les informations, autant la seconde moitié est passée si vite que je me suis demandé où était la suite. La fin est magistrale et même si j'avais déjà certains éléments de trouvés – comme le nom d'un méchant dans l'histoire, ou encore le sujet sur W. – l'auteur a sut mettre beaucoup d'événements et de surprises dans son récit. Beaucoup d'imaginations sur la création des créatures, des différents mondes aussi. Pour ma part, je me suis accroché dans l'espoir que le livre se modifie à un moment ou un autre, ce qui a été le cas. La seconde moitié du livre, je l'ai dévoré bien trop vite à mon goût. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures – les descriptions ayant déjà été donnés dans celui-ci, je me dit que le second tome sera encore meilleur à mes yeux, surtout lorsque celui-ci se termine de cette façon. En plus, au vu des diverses trahisons qui ont eut lieu, la suite ne devrait pas être de tout repos.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/singuliere-lien-du-sang-tome-1-juliette-bonte-a119528776
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Note : Je tiens à préciser que je respecte toute oeuvre littéraire quelle qu'elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J'admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n'y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n'aime pas je ne ferai pas d'éloge sur l'histoire, à l'inverse si j'aime je le fais comprendre. Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son livre.

Que dire pour résumer ce livre si ce n'est ÉPOUSTOUFLANT. J'ai été intriguée en premier lieu par la couverture que je trouve vraiment très belle, je vous avoue au départ ne pas avoir compris le titre, mais en ayant refermé le livre, il correspond complètement à l'histoire.

C'est l'histoire de Nea Wickham, jeune fille de 14 ans, vivant avec sa mère et sa nounou d'enfance. Nea est une fille solitaire devant sans cesse faire face aux moqueries des filles de sa classe. Pour extérioriser ses émotions, elle publie régulièrement sur son blog les méchancetés qu'elle subit. le jour de ses 15 ans, l'incroyable se produit. Un garçon lui révèle qu'elle ne fait pas partie de ce monde. Accompagnés d'un gnome, ils vont lui faire comprendre qu'il est temps pour elle de choisir entre rester dans son monde actuel ou découvrir un univers magique auquel elle appartient. C'est en faisant le choix de partir que Nea va découvrir un monde incroyable. Aux côtés d'Ambrey et de son frère jumeau Connie ainsi que Rheebs, elle va apprendre à maîtriser un pouvoir appartenant aux quatre éléments : l'eau, le feu, la terre et l'air. Nea ne le sait pas encore, mais son destin va changer à jamais, car c'est elle seule qui pourra sauver le monde magique qu'elle va découvrir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nea, une jeune fille qui souffre d'être mise à l'écart, mais qui va se révéler forte et courageuse. Au fil des pages, on suit son avancée et la montée de sa confiance en elle. J'ai beaucoup ri face aux querelles d'Ambrey et Rheebs, ce sont deux personnages qui se cherchent, mais qui en vérité s'apprécie. Connie est un peu plus en retrait même si l'on sent qu'il est sincère et bienveillant. J'ai adoré l'univers avec ces contrées toutes plus étranges et féériques les unes que les autres. Il est vrai que j'ai eu du mal au début avec les noms donnés à certains personnages et aux paysages, mais finalement, tout est original dans ce livre. L'action est présente à chaque ligne où se mêle émotion et frisson garantit. La plume de l'auteur est superbe, à la fois descriptive et entraînante. J'admire l'imagination dont elle a fait preuve pour créer une histoire si originale.

C'est un livre que j'ai adoré et je lirai la suite avec grand plaisir et impatience. Tout m'a charmé dans ce livre, aussi bien l'univers que les personnages qui sont tous attachants et apporte un plus à l'histoire.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          30
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2508 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}